Pose de ferme sur mur en pierre

romsta Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 30 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2017 - 30 mars 2017 à 17:56
romsta Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 30 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2017 - 2 avril 2017 à 21:07
Bonjour,

Alors voila, j'ai quelques questions concernant la pose de mes deux fermes traditionnelles de charpente.
Je rénove une ruine en pierre de 50m² pour en faire un garage les murs sont en pierre et épais de 60 centimètres. L' ancien proprio à couler du béton sur les murs pour faire une ceinture et les renforcer ce qui m'empêche d'encastrer les arbaletriers et de les sceller dans les murs.
Les fermes font 8 mètres de long sur 3 mètres de haut et l'espace entre pignon et ferme est de 3,5 mètres.
Comme on peut le voir sur le dessin les fermes sont à entrait retroussés et moisés soutenues plus bas par jambes de force et blochets.
On peut voir aussi que mes arbalétriers viennent reposer en partie sur le mur et la panne sablière.
Mes questions sont donc:
-Est-ce une bonne idée de les faire reposer ainsi?J'ai vu sa sur une vidéo du site d'un grand magasin de bricolage(LeroyM...)je sait pas si on peut le citer!!!et si oui comment bien les fixer(ensemble arba-blochet).
-Vu du coup que mes arbaletriers se retrouvent alignés à la sablière, je doit fixer les pannes intermédiaires contre ces derniers et non pas dessus donc est-ce que je peux utiliser des sabots métalliques pour sa?

Voilà c'est à peu près tout si je ne suis pas assez précis ou manque de détails côtes ou autres n'hésitez pas.

Merci d'avance
Cordialement, Romsta

A voir également:

4 réponses

Daniel 26 Messages postés 16682 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 349
31 mars 2017 à 06:39
Bonjour,
Si votre projet est semblable à votre croquis (en proportion des distances entre les éléments) , vous courez à la catastrophe.
Les murs vont s'écarter , il vous manque un entrait disposé au 1/4 de la base qui servira de "tirant".
Cdlt,
0
romsta Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 30 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2017
31 mars 2017 à 10:07
Bonjour Daniel 26,

D'abord merci pour votre réponse,
Ce que je ne comprends pas en fait c'est que si j'ai choisi de faire des fermes à entrait retroussé, c'est que j'ai 8 mètres entre mes deux murs et que en charpente traditionnelle on ne fait pas de longueur aussi grande tout le monde me dit après c'est en lamellé collé.
J'ai comme modèle une partie de ma maison elle à 150 ans mais la ferme est faite comme sa sauf que les arbalétriers sont sceller dans le mur.

Que voit tu par le 1/4 de la base? et qu'est ce que tu ferais à ma place?

Encore un grand merci pour ta réponse et la réactivité c'est top!!
Cdlt,
0
Daniel 26 Messages postés 16682 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 349 > romsta Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 30 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2017
31 mars 2017 à 11:15
Les proportions devraient rejoindre celle-ci:
Afin de répartir les efforts.
Le lamellé collé convient certainement mais son principe de pose est différent .
(Image cliquable)
0
romsta Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 30 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2017 > Daniel 26 Messages postés 16682 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024
31 mars 2017 à 12:17
Le dessin est ce que je pensais faire au début d'ailleurs merci de prendre le temps pour faire sa.J'ai pensé aussi à un entrait bas et un faux entrait pour quelque chose de bien solide, mais mon souci reste la longueur de l'entrait bas 8 mètres pourtant je ne dois pas être le seul à avoir une telle distance entre 2 murs en charpente traditionnelle.
Est t'il possible de réaliser cela en 2 partie(2*4 mètres)?
Cdlt,
0
Daniel 26 Messages postés 16682 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 349 > romsta Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 30 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2017
31 mars 2017 à 14:34
Oui,
Un entrait fonctionne en tirant , dans des usines d'une certaine époque il était constitué d'un simple câble maintenus aux arbalétriers par bridage.
Pour faire simple , votre toiture doit impérativement être autoportante sans apporter de contrainte sur ses supports.
0