Signaler

Panne moteur électrique tondeuse Florabest FSM R1 [Résolu]

Posez votre question bezi34 3Messages postés samedi 1 avril 2017Date d'inscription 4 avril 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 4 avril 2017 à 21:08 par Icare95
Bonsoir,
Je possède une tondeuse électrique FLORABEST modèle FSMR1 de 10 ans, qui fonctionnait parfaitement.
A la dernière tonte elle s’est arrêtée, l’herbe étant peut-être un peu trop épaisse. Je l’ai dégagée et l’ai essayée sur une parcelle avec l’herbe très basse. Elle a fonctionné quelques instants, puis s’est de nouveau arrêtée. Après plusieurs essais, arrêt définitif. J’ai nettoyé les charbons et le collecteur. Rien. J’ai branché le moteur directement au secteur, en supprimant la carte électronique. Il tourne normalement. Est-il possible de tester cette carte, ou la panne est-elle ailleurs ?
Eventuellement où trouver une carte ?
Merci
Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
bonjour
pourriez vous mettre une photo de la carte svp
peut-être que un intervenant vous aidera
cdt
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bjr, quelle carte électronique en principe il y a un M/A point barre !! voir triac si inter électronique, mais franchement inutile a part augmenter le prix ??
sinon changer les charbons ??
labricole47 9236Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscription ModérateurStatut 16 août 2017 Dernière intervention - 1 avril 2017 à 20:38
bonsoir ;c'est pas les charbons semble t'il
J’ai nettoyé les charbons et le collecteur. Rien. J’ai branché le moteur directement au secteur, en supprimant la carte électronique. Il tourne normalement.
Répondre
Icare95 15501Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscription ContributeurStatut 20 août 2017 Dernière intervention - 1 avril 2017 à 20:48
il a nettoyé les charbons mais il ne les a pas rallongé (10ans) ?? tjs mettre en doute la parole du client sans l avoir vérifié soi meme ?? (vieux proverbe chinois pour un gain de temps précieux) !! :o))
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour

Carte électronique sue une tondeuse, je ne vois pas trop son utilité??
Comme le dit labricole47 une photo de cette platine serai bien.
Avez-vous vérifié si le 220V arrive bien à celle-ci???
Cordialement
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir et merci à tous,
J'ai tiré une photo avec mon smartphone, mais en cliquant sur l'icone "ajouter une image", rien ne se passe; Mon image est au format jpeg.
Comment faire lorsque qu'on n'est pas doué ?
Cordialement.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour

Déposer une photo en direct sur le message.
Pour mettre des photos sur le forum il faut être inscrit et connecté
(pseudo en bleu)

-Prendre votre photo, et la déposer dans /mes documents /mes images.
-Vous cliquez, soit sur : "créer un nouveau sujet", "répondre au sujet", ou "posez une question".-Dans la fenêtre qui s'ouvre à la suite de votre message, vous cliquez sur l'icône le plus à droite (montagne)"
-Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous recherchez votre photo : / mes images / vous cliquez sur l'image concernée qui s'affiche dans la barre du bas "nom du fichier"
-Cliquez sur "ouvrir" et attendre que le transfert se fasse de 10 s à 1 mn (processing)
-Votre image apparait sous forme de propriété de l'image (écriture) (done)
-Votre message doit être complété d'un texte.
-Vous validez le message.
-Pour agrandir la photo ou l'image modifiez le chiffre précédent" px"
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins

Bonsoir,
En suivant les indications de Stf_jpd87 je vous envoie la photo. Je l'avais déjà fait, sans l'envoyer car je trouvais bizarre de ne voir que des lettres. J'espère que c'est bon.

Voilà la photo de la pièce que j'ai peut-être appelée à tort carte électronique.
Les 2 fiches marquées en orange sont l'arrivée du secteur ;celle d'à côté va au 1er enroulement, l'extrême à un charbon ; à l'arrière 2 fiches pour le 2ème enroulement et le 2ème charbon.
Le courant arrive bien à ce module.
Comme je l'ai dit, en le supprimant , le moteur relié directement au secteur fonctionne ; j'en conclue que les charbons sont bons et que la panne doit venir de ce module. Peut-il faire fonction de disjoncteur thermique, de frein ... ?
Bonne soirée.

Merci
Icare95 15501Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscription ContributeurStatut 20 août 2017 Dernière intervention - 4 avril 2017 à 21:08
il y a un relai M/A pour le moteur ; un Triac (a Gauche) avec certainement un filtre antiparasite (condo 22µF) le milieu n est pas identifiable (peut etre une sécu th) ce qui me fait dire que vous devez avoir une mise en marche par bouton poussoir ?? sinon l électronique est inutile !! un simple inter suffit s il n y a pas de variateur de vitesse !!
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
donc pour moi sauf erreur c'est une sécurité comme celui ci:

lorsque il y a coupure de courant le moteur s’arrête ;si le courant reviens le moteur ne redémarre pas sans votre intervention
(relais auto alimenté )
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !