Hotte à extraction et chaudière/chauffeau-eau gaz

Maxime37270 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 5 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2017 - 5 avril 2017 à 13:32
stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 6 avril 2017 à 14:25
Bonjour à tous,

La question a été abordée à de multiples reprises, mais chaque cas étant unique, je me permets de poster ma situation afin de ne pas prendre de risque.

Je dispose d'une chaudière à gaz ainsi qu'un chauffeau-eau gaz (je pense à évacuation naturelle) dans mon arrière-cuisine qui est une pièce fermée (la porte n'est pas étanche). A noter qu'il y a une entrée d'air basse.

Je souhaiterais installer une hotte dans ma cuisine (ouverte sur le salon) et profiter de l'installation existante qui me permettrait de mettre une hotte à évacuation (sortie sur le toit). Il y a une entrée d'air haute dans ma cuisine.

Je vous ai mis un petit plan ci-dessous, peut-être plus clair...

Ma question, est-ce que je peux installer une hotte à évacuation au vu de ma configuration ?

Merci d'avance pour vos réponses, et à votre disposition si besoin de plus d'informations.


6 réponses

Profil bloqué
5 avril 2017 à 17:04
Bjr, pas d inconvénients majeurs du moment qu il y a une circulation d air frais et que la cuisine n entre pas en dépression ??
2
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949
Modifié le 6 avril 2017 à 10:01
Bonjour,

Personne ne peut le savoir avant, surtout sans être sur place avec un appareil de mesure...

Vous dites que vous venez poser votre question "afin de ne pas prendre de risque" ? Si vous voulez vraiment éviter tous les risques, vous faites 2 réseaux séparés.

Ou alors vous faites intervenir un professionnel certifié sur place, qui vous dira ce qui lui semble possible...

Cdt.
1
Maxime37270 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 5 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2017
5 avril 2017 à 20:25
Bonsoir,

Merci de votre réponse.

En effet, il ne faut pas qu'elle soit en dépression, mais comment savoir, au vu de ma configuration, si cela sera le cas ou non ?
0
Daniel 26 Messages postés 16681 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 4 350
6 avril 2017 à 11:45
Bonjour,
N'importe qui est capable de se confectionner un appareil de mesure rudimentaire certes pour savoir si un local se trouve en dépression ou en surpression .
Il vous suffit de vous procurer une boîte: (un emballage chaussure suffit) .
D'y faire deux trous opposés de part et d'autre puis d'y installer de manière libre de tout mouvement une feuille de papier en son centre .
Puis placer "cet appareil de mesure" de façon jointive sur une ouverture puis d'observer le sens de déplacement de la feuille .
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949
6 avril 2017 à 14:08
Effectivement, mais pas depuis derrière l'écran et le clavier...

Et une mesure à un moment donné ne pourra jamais confirmer qu'à aucun moment la pièce se trouvera un jour où l'autre en dépression !

C'est ce qui peut se produire si demain quelqu'un installe une VMC sans agrandir les entrées d'air, par exemple...

Mais je dis ça, je ne dis rien. Chacun fait ce qu'il veut !!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
moi je ferai plutot une sardinade dans l arrière boutique et je regarde ou va la fumée ?? :o)) ne pas se fier a l odeur parce qu il y en aura partout !!

"Open your eyes & Think different" (C.Demoy)
0
Daniel 26 Messages postés 16681 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 4 350
6 avril 2017 à 13:41
Y à bien la flamme de la bougie devant le trou de la serrure mais avec le gaz , il y à des risques :=))
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949
6 avril 2017 à 14:03
Super, la méthode Icare...

Dans ce cas je veux bien participer au test !
0
stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 932
6 avril 2017 à 14:25
bjr

le risque qu'il y a et que votre entrée basse d'air se trouvant dans la pièce de la chaudière soit dimensionnée part rapport a votre chaudière et chauffe eau.
donc le risque en mettent une hotte dans votre cuisine,est que si l'arrivée d'air devient insuffisante les gaz de combustion de votre chaudière et chauffe eau ne s’évacuent pas bien et soit aspirés par la hotte.

soit vous faites dans votre cuisine une autre entrée d'air, soit vous prenez une hotte a recyclage d'air
0