Signaler

Transformer éclairage dans garage avec détecteur de mouvement [Résolu]

Posez votre question michel83240 - Dernière réponse le 10 avril 2017 à 11:11 par michel83240@
Bonjour,
comment transformer mon éclairage qui s allume avec 2 interrupteurs va-et-vient dans mon garage en rajoutant un détecteur de mouvement pour que cette éclairage plafonnier s allume et s éteint automatiquement des que j'entre et que je sorte du garage ??? et quelle modele de détecteur il me faut prendre ???? , merci , cordialement
Afficher la suite 
Utile
+1
plus moins
Bonsoir .l'auteur du post pourrait éventuellement ce manifester pour donner son avis car finalement on ne sais trop ce qu'il veut.cdlt
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonjour vous devez avoir une boite de dérivation pour la lumière dans votre garage déconnecter les bouton et raccorder le détecteur a la place un détecteur de présence est nécessaire mais pas de mouvement
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bjr, vous ne pouvez pas "simplement" car il vous faudra shunter les 2 va&vient pour que cela fonctionne .. ensuite quand celui ci est en fonction vous ne saurez jamais si c est un v&v ou l autre qui est en action !!
essayez de boucher 2 fuites dans une cuve d eau avec une seule main ??
détecteur de présence et de mouvement pour du grand public c est la meme chose !!
mec80 153Messages postés mardi 18 octobre 2016Date d'inscription 23 juin 2017 Dernière intervention - 6 avril 2017 à 08:45
bonjour il faut les débrancher de la boite les va et vient
Répondre
Icare95 14843Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscription ContributeurStatut 15 juin 2017 Dernière intervention - 6 avril 2017 à 08:47
oui mais d après ce que j ai compris il veut les 2 v&v + le détecteur !!??
Répondre
xplom 20622Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 24 juin 2017 Dernière intervention - 6 avril 2017 à 08:53
salut
je cogite
vois pas ou est le souci, enfin si on a le même que le mien , les inters apportent une phase ...?
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Re,comme expliqué le détecteur shunte toutes les commandes donc quand c est allumé on ne sait plus qui commande quoi ?? sans compter qu il lui faudra certainement les 2 fils pour travailler PH et N

xplom 20622Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 24 juin 2017 Dernière intervention - 6 avril 2017 à 09:07
y'a des jours ou je demande si j'ai pas une Rolls du détecteur (vieux sujet)
l'inter sert juste a le mettre en permanent ou en automatique
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

La solution consiste à remplacer les 2 va-et-vient par 2 détecteurs de présence. Tout est parfaitement expliqué ici (merci à l'auteur !) :

https://www.leschroniquesdegoliath.com/conseils-maison-bricolage/remplacer-un-va-et-vient-par-des-detecteurs-de-presence-en-2-fils-celiane-ou-autres/

Cdt.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour on peut a condition de mettre le détecteur sur le retour de lampe en alimentant avec phase et neutre .après comme dit care on ne saura pas le mode de mise en marche mais ce sera une question d'habitude .Ou alors une lampe sur va et vientune autre sur ddétecteur.Cdlt
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
zut
moi un clic clic = permanent
un clic attente de 7 de secondes= retour détecteur (prioritaire)
à chaque fois que je tombe sur le sujet c'est la même emmanche
punaise j'ai un truc de GSB pourtant
Icare95 14843Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscription ContributeurStatut 15 juin 2017 Dernière intervention - 6 avril 2017 à 09:31
c est bien pour cela que j ai précisé "simplement" ce que tu décris la c est une bascule entre 2 modes de fonctionnement et pas simplement un rajout sur une installation existante !! mais tout dépend du détecteur choisi ??
Répondre
xplom 20622Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 24 juin 2017 Dernière intervention - 6 avril 2017 à 09:35
c'est ça !
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonjour je sui d'accord avec vous sauf s'il supprime les deux boutons et il met un détecteur de présence a la place
Icare95 14843Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscription ContributeurStatut 15 juin 2017 Dernière intervention - 6 avril 2017 à 13:27
c est une proposition et une possibilité parmi d autres !! on bouche 2 trous sur 3 et on n'en garde qu un seul ??
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
Il se trouve des schémas sur l'internaute:

http://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120827079-detecteur-de-mouvements#p120827153

Ou autre configuration:
http://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120854059-appliques-exterieueres#1
Daniel 26 8423Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 23 juin 2017 Dernière intervention - 6 avril 2017 à 18:14
Les deux liens présentés montrent bien des inter court-circuités , avec une tempo réglable suivant le détecteur choisi .Non ?
Répondre
Icare95 14843Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscription ContributeurStatut 15 juin 2017 Dernière intervention - 6 avril 2017 à 18:41
non daniel c est un montage avec 2 v&v c est ce que je reproche a ce montage ! mis a part le fait qu il faudra tjs un fil en plus pour le N ou la Ph d alimentation .. tu as 2 inters marche et 2 inters arret plus la queue du chien pour allumer une seule lampe ca fait bcp !!
tu pourras tjs attendre que le chien arrete de bouger la queue pour savoir si la lumière reste allumée ou éteinte .. mais ca risque d etre long ?? solution ne jamais mettre les croquettes dans la poche !!
Répondre
Daniel 26 8423Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 23 juin 2017 Dernière intervention - 6 avril 2017 à 18:45
Moi qui pensais que les v&v allaient toujours par deux ...
Mais peu importe , puisqu'il rejoint le schéma #6
Répondre
Icare95 14843Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscription ContributeurStatut 15 juin 2017 Dernière intervention - 6 avril 2017 à 18:53
Si je me fais mal comprendre, désolé ?? ce ne sont pas les v&v (tjs par 2) qui posent pb mais le fait d accoupler un autre inter (+détecteur) a ce montage !!
Ce que je propose c est d en supprimer un et garder l autre en inter seul qui fera fonction de Manu/Auto .. l autre étant remplacé par la cellule (auto)
Répondre
xplom 20622Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 24 juin 2017 Dernière intervention - 6 avril 2017 à 19:15
zut j'ai pas de VV pour mon garage ,mais je vois pas pas en quoi ça gène, quand la phase est coupé ...
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
un peu plus simple ?? le v&v restant ne sert qu a Manu/Auto

Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Report de message. Merci de cliquer sur "répondre au sujet" pour un même problème.
Réponse de:

Carminas 9 avril 2017 à 07:33
Bonjour

Voulez vous que :
- votre détecteur remplacer les va et vient ?
- conserver le va et vient et qu'il serve de marche forcée ?
- conserver le va et vient et qu'il serve d'arrêt forcé ?
- conserver le va et vient et qu'un appui sur un des boutons lancer l'allumage pour la durée de temporisation du détecteur ?

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
je veux mettre un détecteur au plafond ( de mouvement ou de présence je ne c pas la différence ) pour que quand je rentre dans mon garage la lampe s allume, voila c simple
a mon avis je pense qu il faut mettre les 2 va et vient en direct enlever une navette et de la lampe débrancher le + le fil rouge ou orange (retour) le brancher direct sur le détecteur et avec un autre fil rouge orange repartir du détecteur a la lampe , voila messieurs , je ne suis pas électricien mais g peut être une bonne idée ???? vous en penser quoi ???? cordialement
ps : les 2 inters n auront plus de fonction car il seront en direct et comme cela au plafond près de ma lampe je mettrais mon détecteur et donc pas une grande longueur de cable (fil rouge )a mettre, que un bout de fil rouge du détecteur a la lampe,
mais est-il possible en faisant un autre branchement au niveau des inters va et vient de faire en sorte que la lampe reste allumer quand je resterais dans le garage car elle va s éteindre et s allumer sans arrêt tant que je resterais dans le garage , merci bcp
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Re, ce que vous voulez faire ne se peut pas mais comme vous n avez pas lu le long post précédent mettez donc ceci qui se branche sur une simple prise avec un Neutre et une simple phase ?? et vous pourrez garder ainsi vos v&v intacts .. ce genre de lampe ne s éteint que si personne ne bouge et la tempo est réglable de toute facon !!

michel83240@ 6Messages postés dimanche 23 octobre 2016Date d'inscription 10 avril 2017 Dernière intervention - 10 avril 2017 à 11:11
merci beaucoup
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !