Signaler

Ventilation whirlpool Froid ventilé tourne en continue

Posez votre question killbert 8Messages postés mardi 29 avril 2003Date d'inscription 10 avril 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 11 avril 2017 à 06:47 par stf_jpd87
Bonjour,

Depuis un moment, le ventilateur côté congélateur de mon whirlpool arc4190/2ix fonctionne en continue, même avec la porte du congélateur ouverte.
De ce fait, il fait plus de bruit et il y a du givre dans la partie congélation.

J'ai vérifié la température dans chaque compartiment et elle est conforme à la consigne : -18°C dans le congélateur et 4°C dans le réfrigérateur.

J'ai dégivré le frigo mais le problème est toujours présent.
J'ai également démonté le panneau au fond du congélateur et pas de glace, ni de saleté.
Il s'agit bien de ce ventilateur qui tourne en continue.

Pour information, le ventilateur situé dans la partie haute du frigo (et visible une fois le panneau démonté) fonctionne correctement.

Le compresseur n'a pas l'air de fonctionner en continue.

J'ai démonté la carte électronique à l'arrière du frigo et je n'ai vu d'anormal.
Dès que je mets la carte seule sous tension, j'ai du 24V sur les connecteurs des 2 ventilos (frigo & congélo).

J'en ai profité pour relever la résistance des sondes de température, si ça peut aider :
  • Sonde dégivrage : 3,44 Ko
  • Sonde congélateur : 3,44 Ko
  • Sonde frigo : 3,62 ko

(Le frigo n'est pas branché, par conséquent la température dans chaque compartiment est de 20°C)

Merci pour votre aide.
Bertrand
Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
Bjr, vous voulez du No-frost faut savoir ce qu on veut ?? le fait que le ventilo interne fonctionne en permanence ne nuit pas au fonctionnement et c est peut etre normal ?? le fait qu il fasse du bruit c est simplement l accumulation de givre qui commence a toucher les pales ??
tant que les températures sont bonnes moi j éviterai de tripoter sinon ca va finir par se dégrader si on insiste un peu !!??

Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Je suis d'accord mais le problème c'est que j'ai du givre qui se forme sur tous les aliments dans la partie congélateur.

Je n'avais pas ce comportement avant :
- Pas de givre
- Le ventilateur ne fonctionnait pas en continue. Et lorsque j'ouvrais le congélateur, il cessait de fonctionner

Cdt,
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir

Si vous avez du givre dans le compartiment congélateur, je doute que les -18 s'y trouvent en permanence ou les portes ferment mal.
Il y a une réponse qui m'étonne :
vous dites :Pour information, le ventilateur situé dans la partie haute du frigo (et visible une fois le panneau démonté) fonctionne correctement. le haut est bien la partie congélateur ???
Voir sur cette vue éclatée
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Oui la partie haute correspond bien au congélateur. Il s'agit du ventilo pièce 4410.
Ce qui m'étonne c'est que le ventilo ne fonctionnait pas en continue auparavant. Pour rappel, le frigo date de 2006 et j'ai constate le disfonctionnement il y a 3 mois.
Du fait que le ventilo tourne en continue, le givre est comme soufflé sur les aliments.

J'ai bien relevé -18 mais je ne sais pas si c'est en permanence.
Si la porte ferme mal, j'aurai de la glace au niveau du joint.

Une idée du dysfonctionnement ?
Après est ce que le ventilo doit tourner en continue mais ça vitesse est régulée ? Car la il tourne a vitesse constante.

Cdt,
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour

A vitesse constante il doit s'arrêter de tourner à l'ouverture de porte donc commencer par contrôler le contact d'ouverture de porte.
Vérifier aussi si le moteur N°4400 fonctionne.
Cordialement
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Lorsque j'ouvre la porte du frigo ou celle du congélateur, j'ai bien le picto de porte ouverte (Frigo & Congélo) sur l'écran LCD.
Lorsque je check le contacteur au niveau de la connectique de la carte contrôleur (PINs 3&8 du connecteur CN2), le contact se coupe uniquement lorsque la porte du frigo est ouverte.
Comme il n'y a que 2 fils pour le contact d'ouverture, les 2 contacteurs (porte congélo + frigo) doivent être montés en série ?

Pour information, le ventilateur 4410 ne s'arrête plus quelque soit la porte ouverte.

Oui le ventilateur 4400 fonctionne lorsque le congélateur est ouvert (mais j'ai pas essayé avec les 2 portes ouvertes).

Cela dit, lorsque je branche la carte contrôleur sans aucun connecteur de branché, j'ai du 24V pour les PINs du ventilateur congélateur (2&7) et frigo (1&6). Comme les PINs 3&8 ne sont pas connectées, on reproduit le comportement de la porte ouverte.

Cdt,

--
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Re je répète le fait qu il y ait du givre sur les aliments dans le congélateur n est pas forcément un pb ?? vous etes en train de soigner un rhume alors qu il y a du polen de bouleau dans l air ?? impression personnelle !!
killbert 8Messages postés mardi 29 avril 2003Date d'inscription 10 avril 2017 Dernière intervention - 9 avril 2017 à 10:57
Bonjour,

Je n'ai jamais eu de givre pendant 10 ans avec la partie congélation.
Et c'est justement le but du nofrost de ne pas y avoir de givre :-)
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour

Certainement un problème de relais sur la carte ou la carte elle-même.
Difficile de dire plus à distance.
le seul plan disponible.

Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Je ne suis pas certain que le probleme provienne bien de la carte contrôleur. Et ça l'embête de la changer si je suis dans le même cas après. Mais je suis d'accord c'est pas évident d'avoir un diagnostic a distance :-)

Pour le contacteur de porte il fonctionne correctement. J'ai démonté et y a 2 diodes. Du coup j'ai retesté au niveau du connecteur en inversant la polarité du testeur et le contact fonctionne bien pour les 2 portes.

Les ventilos ne sont pas commandés par un relai. Comme élément de puissance j'ai 2 relais (un pour le compresseur et un pour le dégivrage) et un triac (pour la lampe). Après y a des transistors mais au format Cms.

Merci de ton aide stf.

J'aimerai pouvoir la réparer mais sans le schéma électronique c'est trop compliqué :-/
Donc avis aux personnes ayant rencontre le même problème.

Cdt,
--
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bon, je viens de rebrancher le tout sauf le ventilateur du congélateur.
Je constate bien que le ventilateur dans la partie frigo s'arrête bien lorsque la porte est ouverte.

L'utilité du ventilateur du congélateur est-il juste de brasser l'air dans le congélateur ?
Donc s'il ne fonctionne pas quelle en sera la conséquence ? Présence de glace comme dans un congélateur statique ?

Cdt,

--
stf_jpd87 37231Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscription ModérateurStatut 28 mai 2017 Dernière intervention - 9 avril 2017 à 18:34
Bonsoir

Faire l'essai et nous tenir au courant.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bon ben c'est pas gagné. Sans le ventilateur du congélateur, le frigo n'affiche pas la température du congelo et il y a un point d'exclamation sur le LCD. Pourtant la température a l'intérieur du congelo est bien de -18.
Une fois le ventilateur rebranche ça fonctionne.

Donc c'est soit comme le ventilo ne tourne pas, la sonde n'a pas la bonne température, soit il y a un contrôle au niveau de la carte qui verifie si le ventilo est bien branché.

J'ai relevé la résistance des sondes mais elles semblent correctes :
- dégivrage : 22,4 KO a -18 deg
- congelo : 23,8 KO a -18 deg
- frigo : 7,56 a 5 deg

Cdt,
--
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour

Ce qui est important pour une sonde c'est qu'elle varie en valeur 25kΩ à -20° et 5kΩ à 20° .
Pour ce qui est de la gestion de la carte il n'y a pas d'information et encore moins de diagramme. Donc supposition.
Cordialement.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !