Signaler

Problème F11 sur Hotpoint Ariston [Résolu]

Posez votre question Caro974 - Dernière réponse le 12 avril 2017 à 17:21 par Caro974
Bonjour,
J'ai une machine Hotpoint Ariston qui tourne depuis 2ans 1/2 modèle WMD 922 BFR 9kg 1200trs

Elle a commencé par afficher F11 a 4 min avant la fin de l'essorage et toujours à ce moment précis.
J'ai vérifié le circuit de vidange ni bouché ni percé et j'ai acheté une pompe neuve .
Elle a fait 3 cycles sans soucis et re F11
J'ai testé le pressostat qui au vue des valeurs du multimètre semblait défectueux donc achat d'un neuf.
Elle a fait une dizaine de cycles sans soucis et re F11 4 min avant la fin de l'essorage.

Pour être plus précise dans la panne si je coupe l'arrivée d'eau pendant l'essorage la machine réussi à finir le cycle .
Et durant la phase de lavage j'ai l'impression qu'elle est bloquée en mode prelavage puisqu'indefiniment elle se rempli et vidange quelques secondes après, ne prenant l'eau que par le bac de prelavage... ce qui fait qu au bout de 5 min il n'y a plus de lessive dans le tambour.
Elle va me rendre folle ...

Merci de votre aide
Utile
+0
plus moins
Bonjour

Je commencerais par vérifier si votre électrovanne ne fuit pas. Après soit un faux contact sur les connexions de la platine ou la platine elle même car il n'est pas normal qu'une électrovanne s'ouvre pendant l'essorage.
Cordialement.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Merci je vais verifier ça ! D'ailleurs a chaque fois que le F11 s'affiche , la machine se met à prendre un max d'eau et parfois je suis obligée de la débrancher car même éteinte avec le bouton on off elle continue de se servir en eau ..
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Voir durite boite cuve
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Je viens de regarder l'electrovanne
Elle n'a pas de fuite et le filtre est propre et sur chaque voie j'ai 4.3 Kohms...
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour

Votre message N° 2 indique bien que vous avez une électrovanne N° F 30 qui parfois se bloque (reste ouverte) les changer par sécurité si
non risque d'inondation 30/35€
Cordialement.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonjour,
je dirais plutot que vous avez un problème sur le module électronique ...
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Mais du coup est ce que l'electrovanne peut déclencher une erreur F11 qui de rapporté a la vidange ?
J'imagine que si c'est le module électronique il vaut mieux que j'achète une autre machine...
Caro974- 11 avril 2017 à 20:39
Alors si j'éteins avec le bouton on off la machine continue de prendre de l'eau.
Si je débranche électriquement elle s'arrête mais :
si jattends seulement 2-3 secondes et que je rebranche elle se remplit a nouveau
Si j'attends 10 secondes mini elle arrête et reprends le cycle ou il en était (essorage lavage ou rincage) mais en ayant perdu le compte des minutes..
Répondre
Caro974- 11 avril 2017 à 20:50
Pour plus d'info :
J'ai vérifié la durite avant de changer la pompe ni obstruée ni percée
Pourquoi le défaut F11 n'apparaît qu' à 4 min avant la fin de l'essorage ? Puisqu il y a une vidange qui s'effectue correctement entre le cycle lavage et rinçage et entre rinçage et essorage ... c'est un mystère pour moi .. Si il y avait un réel problème de vidange n'apparaitrait il pas à chaque moment de vidange ?
De plus si je lance le programme vidange seul , elle le fait mais a la fin elle prend de l'eau une vingtaine de secondes ..
Répondre
stf_jpd87 39939Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscription ModérateurStatut 24 septembre 2017 Dernière intervention - 12 avril 2017 à 07:53
Bonjour

Suite à votre essai du message N° 11 il y aurait un problème de platine comme l'a dit la sudiste. Surtout si la tension est coupée par le bouton OFF/ON et que l'eau continue de sortir par l'électrovanne
Répondre
Caro974- 12 avril 2017 à 11:56
Alors j'ai quelques bases d'électronique mais je ne sais pas ce qu'est une platine ... pouvez vous m'éclairer ? Merci
Répondre
Caro974- 12 avril 2017 à 14:08
Alors je viens de regarder sur Google en gros c'est le cerveau de la machine et je ne suis ptet pas suffisamment caler pour la tester ... Je vais sérieusement réfléchir à acheter une machine neuve et re rendre la mienne en pièces détachées
Parcequau final je pense qu'il y trop de problèmes différents qui orientent plutôt vers un gros problème électronique
Merci
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonsoir,
attention
assurez vous que le tuyau d'évacuation ne baigne pas dans l'eau du siphon du tuyau d'évacuation mural si le cas ne cherchez pas la panne ailleurs
le tuyau étant trop enfoncé cela provoque un effet siphon (écoulement permanent ) ceci est un classique comme piège
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Alors effectivement m'a sortie d'eau baigne dans l'eau du syphon mural... j'essai demain en réglant le probleme !

En fait si je viens sur ce forum c'est que j'habite sur l'île de la Réunion et que les pièces coûtent chères. . J'ai payé m'a pompe 59 euros et le pressostat 49 ... une machine neuve de 9kg et 1200tr c'est mini 450 euros ici.
Je voudrais donc essayer que ce soit la dernière pièce que j'achète et éviter l'achat du nouvelle machine

Merci de votre aide a tous
b richard 31 1879Messages postés samedi 27 août 2011Date d'inscription 20 septembre 2017 Dernière intervention - 12 avril 2017 à 07:58
re,
merci donc de fournir en retour le résultat de votre nouvel essai en remontant le tuyau afin qu'il ne baigne plus dans l'eau du siphon
Répondre
Caro974- 12 avril 2017 à 14:09
Du coup la machine tourne toujours en mode prelavage avec ouverture majeur de l'electrovanne nimporte quand et l'erreur F11 s'affiche toujours
Répondre
b richard 31 1879Messages postés samedi 27 août 2011Date d'inscription 20 septembre 2017 Dernière intervention - 12 avril 2017 à 14:13
re, a présent c'est donc bloc électrovanne a remplacer
Répondre
stf_jpd87 39939Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscription ModérateurStatut 24 septembre 2017 Dernière intervention - 12 avril 2017 à 15:41
Richard, lis les messages 10/11/12
Répondre
b richard 31 1879Messages postés samedi 27 août 2011Date d'inscription 20 septembre 2017 Dernière intervention - 12 avril 2017 à 16:16
re, oui ,
le tuyau baignait dans l'eau du siphon souci réglé la panne persiste
machine sur off (arrêt) la vanne reste ouverte (module triac en court circuit )
machine déconnectée la vanne se ferme
donc module électronique de gestion a remplacer (pièce onéreuse)
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bien merci a tous de m'avoir éclairé,
Je pense que ce genre de pièces nous oblige à changer de machine régulièrement et c'est malheureusement ce que je vais devoir faire ...
En tout cas j'ai appris plein de choses avec vous
Je clôture donc la discussion
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
re,
pour comprendre la cause de la panne ,
a un moment donné l'effet de siphonnage a eu lieu
maintenant de fait un remplissage très long et anormal
vu que la cuve ne pouvait se remplir car aussitôt rejetée
du coup le triac d'alimentation de l'électrovanne a chauffé de trop et s'est mis en court circuit
voici ce que je suppose en être la cause
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Richard je pense que vous avez raison .
Sans etre une experte au depart il y avait juste un probleme de vidange pour lequel j'ai déplacé la machine et certainement mal repositionné le tuyau devacuation après changement de la pompe .
Du coup j'ai moi même provoqué le défaut suivant sur l'electrovanne . Je ne referais plus l'erreur !
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !