Signaler

Fuite au chauffe-eau

Posez votre question Bolivar1830 14Messages postés vendredi 25 novembre 2016Date d'inscription 12 avril 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 12 avril 2017 à 18:45 par xplom
Bonjour,

Depuis 2011 je suis propriétaire d'une maison équipée d'un chauffe-eau Chaffoteaux et Maury (voir caractéristiques et références ci-dessous).
Il s'est mis à fuir (goutte à goutte) la nuit dernière.
Je l'ai vidangé, j'ai démonté et nettoyé la résistance (pas trop entartrée, joint en bon état), j'ai nettoyé la cuve (environ 5 kg de calcaire) j'ai démonté et nettoyé le groupe de sécurité.
J'ai remonté le tout et remis en eau et en chauffe.
Pas de fuite au cours des premières heures, mais la fuite est réapparue au cours de la nuit (goute à goutte).

Je pense à un problème sur le groupe de sécurité (qui ne laisse plus échapper le surplus de pression) plutôt qu'à un problème sur le chauffe-eau lui-même.

Avant que je n'entreprenne d'autres actions (changement du groupe de sécurité, changement de la résistance, changement du chauffe-eau, ...) quelqu'un peut-il me confirmer ce diagnostic ou bien y aurait-il autre chose en cause ?

Merci d'avance de vos réponses.

Caractéristiques et références du chauffe-eau :

Chaffoteaux et Maury, 200 l, vertical, 2400 W,
Type de résistance : thermoplongeur
Pression d'essai : 120 N/cm²
Degré de protection : IPX5
Modèle CN
Catégorie B
Code commercial : 689710
N° de série : 0603070844
Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
Bonjour

Soit c'est le groupe qui fuit , c'est facile à voir par le bas? soit le goutte à goutte se fait autour et au-delà du socle de la résistance , c'est le chauffe eau qui est percè.
Cordialement.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir

Très juste il faut savoir ce qui fuit pour répondre mais la nuit le chauffe eau se met en fonction chauffe au tarif de nuit et la pression augmente naturellement et donc le groupe de sécurité fait du goute a goute pour enlever la pression excédentaire

Ce goute a goute est tout a fait normal a chaque chauffe

On peut éventuellement l'éviter en ajoutant un vase d'expansion sanitaire si vous ne pouvez pas raccorder le groupe de sécurité a un écoulement de vidange

Cordialement
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Merci de vos réponses, mais énorme erreur de ma part : j'ai totalement oublié de vous décrire la fuite et je vous ai peut-être orientés vers une interprétation erronée. Mille excuses

En effet, la fuite ne provient pas du groupe de sécurité, mais du pourtour de la résistance.
Suspectant donc que le groupe de sécurité était HS et ne permettait plus l'évacuation du surplus de pression, je l'ai donc remplacé par un groupe neuf et j'ai resserré un peu tous les boulons de la résistance.
Aujourd'hui, j' ai une fuite toujours goutte à goutte autour de la résistance alors que le groupe de sécurité laisse échapper un peu d'eau de temps en temps.

NB : lorsque j'avais démonté la résistance, j'avais inspecté très minutieusement la cuve du chauffe-eau, et je n'ai vu, ni mis en évidence aucun perçage de cette cuve.

J'en conclus donc que le joint de la résistance est soit HS, soit mal positionné.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance de vos réponses.

Cordialement.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour
A chaque démontage pour un détartrage il faut changer le joint, donc oui, si ça fuit encore, il faut redémonter pour changer ce joint. Il faut être sur que ce n'est pas le ch-eau lui même qui soit percé, rouillé, marqué, sur la portée du joint, que ça ne vienne pas d'ailleurs non plus.
Le groupe de même, il fuit il faut le changer, testé la pression serait aussi une bonne chose pour savoir la pression qui arrive dans ce ch-eau.
xplom 21220Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 14 août 2017 Dernière intervention - 12 avril 2017 à 13:03
slt
et on fait le serrage en croix !
Répondre
lekabilien 9215Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscription ContributeurStatut 14 août 2017 Dernière intervention - 12 avril 2017 à 14:05
Tout a fait, et sans "tuer" le joint en serrant très fort.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Re-bonjour,

Merci encore à vous tous pour vos réponses.

Le groupe de sécurité ayant été changé hier, il ne me reste plus qu'à vérifier et confirmer l'absence de rouille ou de marquage sur la portée du joint (ce que j'avais déjà vérifié hier) pour pouvoir confirmer à 100 % que c'est bien le joint qui est déficient.

NB : actuellement je n'ai pas de mano à l'entrée pour vérifier la pression, mais lorsque j'avais acheté la maison, la 1ère chose que j'avais installée c'est un réducteur de pression taré à 3 bars à l'entrée de la maison car la pression de l'eau de ville était un peu trop élevée (6 bars). Il faudra quand même que je la recontrôle pour être sûr d'avoir fait le tour de tous les problèmes.

Concernant le serrage, j'avais évidemment fait ça dans les règles de l'art : serrage en croix et sans serrer à fond !

Je vais donc probablement commander le joint chez un revendeur de Chaffoteaux et Maury et lorsque je l'aurai installé, je vous communiquerai le résultat des essais.

En attendant merci encore à vous tous.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour, par contre votre ballon date de 2003 alors je crains la fuite du ballon en lui-même...

N° de série : 0603070844 (le troisième et quatrième chiffre c'est l’année de fabrication 03 = 2003)
xplom 21220Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 14 août 2017 Dernière intervention - 12 avril 2017 à 18:45
ah t'as aussi tiqué sur le N° de série
14 balais le pépère...
un joint ok
une bride laissez tomber
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !