Fuite au chauffe-eau

Bolivar1830 Messages postés 93 Date d'inscription vendredi 25 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2023 - 11 avril 2017 à 09:48
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 - 12 avril 2017 à 18:45
Bonjour,

Depuis 2011 je suis propriétaire d'une maison équipée d'un chauffe-eau Chaffoteaux et Maury (voir caractéristiques et références ci-dessous).
Il s'est mis à fuir (goutte à goutte) la nuit dernière.
Je l'ai vidangé, j'ai démonté et nettoyé la résistance (pas trop entartrée, joint en bon état), j'ai nettoyé la cuve (environ 5 kg de calcaire) j'ai démonté et nettoyé le groupe de sécurité.
J'ai remonté le tout et remis en eau et en chauffe.
Pas de fuite au cours des premières heures, mais la fuite est réapparue au cours de la nuit (goute à goutte).

Je pense à un problème sur le groupe de sécurité (qui ne laisse plus échapper le surplus de pression) plutôt qu'à un problème sur le chauffe-eau lui-même.

Avant que je n'entreprenne d'autres actions (changement du groupe de sécurité, changement de la résistance, changement du chauffe-eau, ...) quelqu'un peut-il me confirmer ce diagnostic ou bien y aurait-il autre chose en cause ?

Merci d'avance de vos réponses.

Caractéristiques et références du chauffe-eau :

Chaffoteaux et Maury, 200 l, vertical, 2400 W,
Type de résistance : thermoplongeur
Pression d'essai : 120 N/cm²
Degré de protection : IPX5
Modèle CN
Catégorie B
Code commercial : 689710
N° de série : 0603070844
A voir également:

6 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94664 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 27 491
11 avril 2017 à 10:38
Bonjour

Soit c'est le groupe qui fuit , c'est facile à voir par le bas? soit le goutte à goutte se fait autour et au-delà du socle de la résistance , c'est le chauffe eau qui est percè.
Cordialement.
3
Bolivar1830 Messages postés 93 Date d'inscription vendredi 25 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2023 1
12 avril 2017 à 14:47
Re-bonjour,

Merci encore à vous tous pour vos réponses.

Le groupe de sécurité ayant été changé hier, il ne me reste plus qu'à vérifier et confirmer l'absence de rouille ou de marquage sur la portée du joint (ce que j'avais déjà vérifié hier) pour pouvoir confirmer à 100 % que c'est bien le joint qui est déficient.

NB : actuellement je n'ai pas de mano à l'entrée pour vérifier la pression, mais lorsque j'avais acheté la maison, la 1ère chose que j'avais installée c'est un réducteur de pression taré à 3 bars à l'entrée de la maison car la pression de l'eau de ville était un peu trop élevée (6 bars). Il faudra quand même que je la recontrôle pour être sûr d'avoir fait le tour de tous les problèmes.

Concernant le serrage, j'avais évidemment fait ça dans les règles de l'art : serrage en croix et sans serrer à fond !

Je vais donc probablement commander le joint chez un revendeur de Chaffoteaux et Maury et lorsque je l'aurai installé, je vous communiquerai le résultat des essais.

En attendant merci encore à vous tous.
1
montaco Messages postés 544 Date d'inscription jeudi 17 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2020 261
11 avril 2017 à 18:56
Bonsoir

Très juste il faut savoir ce qui fuit pour répondre mais la nuit le chauffe eau se met en fonction chauffe au tarif de nuit et la pression augmente naturellement et donc le groupe de sécurité fait du goute a goute pour enlever la pression excédentaire

Ce goute a goute est tout a fait normal a chaque chauffe

On peut éventuellement l'éviter en ajoutant un vase d'expansion sanitaire si vous ne pouvez pas raccorder le groupe de sécurité a un écoulement de vidange

Cordialement
0
Bonjour,

Merci de vos réponses, mais énorme erreur de ma part : j'ai totalement oublié de vous décrire la fuite et je vous ai peut-être orientés vers une interprétation erronée. Mille excuses

En effet, la fuite ne provient pas du groupe de sécurité, mais du pourtour de la résistance.
Suspectant donc que le groupe de sécurité était HS et ne permettait plus l'évacuation du surplus de pression, je l'ai donc remplacé par un groupe neuf et j'ai resserré un peu tous les boulons de la résistance.
Aujourd'hui, j' ai une fuite toujours goutte à goutte autour de la résistance alors que le groupe de sécurité laisse échapper un peu d'eau de temps en temps.

NB : lorsque j'avais démonté la résistance, j'avais inspecté très minutieusement la cuve du chauffe-eau, et je n'ai vu, ni mis en évidence aucun perçage de cette cuve.

J'en conclus donc que le joint de la résistance est soit HS, soit mal positionné.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance de vos réponses.

Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 174
12 avril 2017 à 12:51
Bonjour
A chaque démontage pour un détartrage il faut changer le joint, donc oui, si ça fuit encore, il faut redémonter pour changer ce joint. Il faut être sur que ce n'est pas le ch-eau lui même qui soit percé, rouillé, marqué, sur la portée du joint, que ça ne vienne pas d'ailleurs non plus.
Le groupe de même, il fuit il faut le changer, testé la pression serait aussi une bonne chose pour savoir la pression qui arrive dans ce ch-eau.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583
12 avril 2017 à 13:03
slt
et on fait le serrage en croix !
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 174 > xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024
12 avril 2017 à 14:05
Tout a fait, et sans "tuer" le joint en serrant très fort.
0
docchaudiere Messages postés 2643 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 916
12 avril 2017 à 15:06
Bonjour, par contre votre ballon date de 2003 alors je crains la fuite du ballon en lui-même...

N° de série : 0603070844 (le troisième et quatrième chiffre c'est l’année de fabrication 03 = 2003)
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583
12 avril 2017 à 18:45
ah t'as aussi tiqué sur le N° de série
14 balais le pépère...
un joint ok
une bride laissez tomber
0