Signaler

Achat maison : Besoin d'avis [Résolu]

Posez votre question cemoipatricia 9Messages postés dimanche 21 novembre 2010Date d'inscription 22 avril 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 22 avril 2017 à 11:30 par cemoipatricia
Bonjour,
Je suis intéressée par l'achat d'une maison de 1975 construite en parpaings.
A l'intérieur laine de verre et doublage brique.
Il s'agit d'une dalle sur hérisson désolidarisée des murs.
Sur les plans les fondations sont à 15cm du sol naturel.
Sur le pignon de la maison une fissure horizontale sur le doublage en brique, sous une fenêtre. Cette fissure est apparu il y a environ 10 /15 ans n'a jamais bougé et n'a jamais tenté d'être réparée.
A l'extérieur : sur ce pignon une fissure ou micro fissure verticale.
Côté façade nord un vide entre la plinthe et le carrelage.
Apparemment elle est en zone aléas faible pour le retrait gonflement de l'argile.
Pas de catastrophe naturelles genre sècheresse ou mouvements de terrain
Vos avis ? Est ce grave ? Est ce que je prends un risque à acheter cette maison..
Bonne journée
Patricia
PS: j'essaye de mettre des photos
Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
La première photo n'est pas inquiétante (on ne voit pas grand chose non plus car le cliché est pris de trop près).
Je n'en dirais pas autant des autres. Perso, je n'y vais pas mais vous aurez peut-être d'autres avis.
Cordialement
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

J'hésitais à répondre pour les mêmes raisons...
C'est bien qu'il y en a un qui a osé se lancer !

Si la première "fissure" est anecdotique, je m'interroge sur la seconde.
Si elle s'est effectivement ouverte voici 10 ou 15 ans et qu'elle n'a pas bougé, il est étonnant que personne n'ait pris le temps de la refaire !
Et le coup du jour entre la plinthe et le carrelage (qu'on ne visualise pas ?), c'est quand même le signe d'une dalle qui s'affaisse par rapport au mur...

Dans le doute, je m'abstiens, et je me conforme à l'adage populaire : "mieux vaut rater une bonne affaire qu'en réaliser une mauvaise" !

Cdt.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour .je serai d'un autre avis car on ne peut juger sur 2 photos pourquoi ces fissures sans être sur place il se peut que la maison ait bougé juste après sa construction ou peut-être que ça bouge encore mais comment vous répondre il faudrait faire une expertise plus poussée. Cdlt
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
Des fissures comme celles -ci démontrent des fondations un peu "justes" sur un sol qui travaille avec les conditions climatiques .
Si elle à été construite dans les règles (chaînage bien placé) , ces désagréments devraient êtres limités.
Cdlt,
mathieu44000 5Messages postés samedi 15 avril 2017Date d'inscription 15 avril 2017 Dernière intervention - 15 avril 2017 à 00:38
la fissure horizontale, c'est pas bon signe. je m'abstiendrais personnellement.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour à tous et merci de vos avis.
Désolée pour ma réponse tardive mais je n'avais plus internet...

Je met la photo qui manque (le jour entre plinthe et carrelage) :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=982600DSCN1126bis.jpg (désolée elle est pas très nette)
La fissure extérieure de plus loin : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=779892DSC0308.jpg
Le joint entre plinthe et carrelage cassé sous la fissure intérieure (désolée encore pour la qualité de l'image)http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=307661DSCN1127b.jpg
La fissure intérieure est apparue il y a 10/15 ans et pas à la construction de la maison, effectivement elle n'a pas été réparée car le propriétaire n'avais ni une bonne santé ni un portefeuille très garni et pas en super terme avec sa famille...
La maison est saine car inhabitée depuis plus de deux ans, aucune odeur d'humidité.

Daniel 26 : Comment savoir pour les chaînages ?
J'habite sur une ile ou tout le monde se connait le maçon de l'époque n'était pas mauvais semble t-il.

J'ai fais venir un maçon qui me conseille de casser la dalle car selon lui, elle pourrait re bouger en fonction du poids qu'on apporte (mobilier, livres, fiesta avec les copains)
Ensuite un "expert" (avec qui le courant n'est pas très bien passé, alors pour la confiance :-/)pour avis qui m'a dis "une maison qui a bougé ne bougera plus ", "rebouchez la fissure intérieur avec un produit magique, faites un drain et bonne journée"...
J'ai fais venir un deuxième maçon et lui ne toucherait à rien...
La maison me plait beaucoup et n'est pas trop trop chère pour le coin mais...j'ai pas envie de me planter !
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir vous parlez de fissure apparue il y a 15 ans donc depuis ça ne bouge plus certaines constructions sont faites sur des terrains qui changent quand il pleut beaucoup ils gonflent et en période de sécheresse il se rétractent et la le bâtiment fissure et il y en a beaucoup comme ça
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Merci,
Je suis de nature anxieuse et l'achat d'une maison me stresse un peu...non, beaucoup. :-)
De plus les avis sont tellement différents...
Effectivement je me dis que si c'était grave elle aurait continué de fissurer, or à l'extérieur il n'y a rien.
Le 1er maçon me dit de refaire la dalle et l'autre me dit de faire un trottoir tout autour de la maison et un drain et que casser la dalle fragiliserait la structure car les fondations sont peu profondes.
Vous en pensez quoi ?

Merci encore à tous
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir. Vous faites tellement de démarches qu'on sent une envie d'acheter . un maçon dit faut casser la salle l'autre faire un trottoir et qui dit que ça ne nuira pas a la construction demandez une ristourne pour ces murs fendillée puis poser des témoins sur les fissures pour voir si ça bouge encore.si les fondations sont trop juste il faut reprendre en sous oeuvre et ça coûte cher alors que peut-être plus rien ne bouge. Après nous on ne voit que ce que vous nous racontez et nous ne pouvons rien voir de plus alors a vous de choisir achetez ou pas .cdlt
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
Nous avons eu un coup de coeur pour cette maison, les démarches c'est parce que ça me stresse...
Un ami m'a conseillé de faire visiter par plusieurs maçons pour voir si leurs avis étaient les mêmes... Bah là pas de bol ! :-)
Après je me rend bien compte que sur mes dires et sans voir se qui se passe sur place personne ne pourra savoir.
Je vous remercie d'avoir pris du temps pour me répondre.
Belle journée à tous
Patricia
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir merci du retour et tenez nous au courant et juste une question y a t il des doublages dans la maison ?
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
Oui il y a des doublages en briques recouverts de plâtre.
La fissure à l'intérieur c'est sur le doublage brique justement.
C'est une maison faite de parpaings ensuite laine de verre et briques.
KIDUGUEN 6151Messages postés vendredi 13 janvier 2012Date d'inscription ContributeurStatut 24 juin 2017 Dernière intervention - 21 avril 2017 à 22:56
Bonsoir c'est bien ce que je pensais donc rien a voir avec les fondations ce serait au niveau de la chappe ou de la dalle qui serait un peu descendue si elle est sur la terre ça doit etre stabilisé .
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour Patricia ,
Vu le niveau de vos inquiétudes , je crois que le meilleur conseil que l'on peut
vous donner et celui écrit dans la derniére phrase de la réponse de GT.55
- " Mieux vaut rater une bonne affaire que dans réaliser une mauvaise ".
Cordialement
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Encore merci à tous pour vos avis.
En fonction peut être je reviendrai pour avoir des astuces rénovation (comment reboucher une fissure par exemple ;-) ) pour cette maison ou une autre.
Merci
Bonne journée
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !