Lave vaisselle Bosch SMS53M62FF SuperSilence

Yoyo1987j Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 9 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2017 - 14 avril 2017 à 15:34
Yoyo1987j Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 9 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2017 - 11 mai 2017 à 19:19
Bonjour,
Je me permets de venir vers vous car j'ai moi aussi un lave vaisselle super silence acheté en 2015 et j'ai eu le problème suivant: Après avoir laissé le LV sans tourner pendant 5 mois j'ai voulu lancer un cycle. Le timer défilait bien, il vidange, mais il ne remplit pas. La pompe fait bien le bruit. En discutant avec un collègue, il me conseille de démonter et nettoyer une espèce de circuit imprimé pour l'eau se trouvant sur la gauche de l'appareil, chose que je fais. Je rebranche tout, puis il me met E25 robinet d'eau fermé. J'appuie sur les 2 gros boutons en façade espérant faire un reset, mais depuis, rien ne s'affiche sur l'écran et la pompe sous le filtre métallique en fond de cuve tourne un coup de temps en temps, vidange l'en si j'en ajoute à la main, mais tourne dans le vide lorsqu'il ne reste qu'un petit fond d'eau. Je me permets de vous poser la questions car vous semblez connaître le souci.
D'avance merci beaucoup pour votre aide.

Yoann
A voir également:

13 réponses

Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 651
14 avril 2017 à 17:26
Bonjour,

E25

Vidange de l'eau mais elle entre pas ,pour moi l'eau entre mais est vidangée de suite,déjà pour en être certain faites l'opération 45° ci dessous,car si fuite vous ne pouvez pas le voir:
Fuite dessous la machine
Vous basculez l'appareil à 45° en arrière pour vider l'eau retenue ce qui va libérer le flotteur qui appuie sur le contacteur anti débordement.
Vous remettez l'appareil à sa position initiale
Vous appuyez durant 5 à 7 secondes sur le bouton ou touche départ cela permet d'annuler l'anomalie
Par contre il faudra intervenir sur la cause de la fuite rapidement
Précision pour les non bricoleurs:
inutile de sortir le LV quand il est encastré,
inutile de le pencher pour faire sortir l'eau éventuelle.
Il suffit de démonter la plaque située en façade sous la porte (2 vis).
On a le visuel sur ce bac caché qui contient de l'eau et le flotteur est soulevé, commandant l'électrovanne qui coupe l'arrivée d'eau '"aqua-stop",
C'est facile d'éponger l'eau contenue dans le bac.
Par contre, pour l'origine de la fuite, c'est une autre histoire

Si vous n'avez pas de fuite il va falloir contrôler la chaîne alimentation en eau de la machine à commencer par :
Faire le test en mettant vous même de l'eau jusqu'à 2cm au dessus du filtre et lancer la machine à vide (Amorçage après arrêt prolongé)
Robinet ouvert ou bouché ne pas rire
Aqua-stop boîtier gris en sortie de robinet si machine équipée
Tuyau coincé ou coudé
Electrovanne d'entrée machine l'eau doit entrer dan répartiteur
Répartiteur sale ou bouché si bon l'eau doit en ressortir sauf si débitmètre petite carte HS
Débitmétre fonctionne ou pas
si tout cela est bon l'eau devrait rentrer dans le LV
après dans le LV proprement dit le détecteur niveau d'eau dans le fond de cuve à nettoyer
avec une brosse à dents et produit vaisselle.




0
Yoyo1987j Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 9 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2017
20 avril 2017 à 20:04
Bonsoir Papy,
Merci beaucoup pour le temps que vous avez consacré à me répondre.
Je tente ceci, mais je pense que votre hypothèse est la bonne car, en effet, en démontant le "circuit imprimé" pour l'eau, celui ci à versé dans le fond de l'équipement, sans que je retrouve toute l'eau par terre.
Je vous tiens au courant pour la suite que je regarde demain.
Cordialement,
Yoann
0
Yoyo1987j Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 9 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2017
23 avril 2017 à 21:17
Bonjour,
Alors, en effet, cette fois-ci il s'allume et semble prêt à fonctionner... sauf que, rien: la pompe de vidange s'actionne, le timer défile... mais pas d'arrivée d'eau. Voulant tricher, j'ai mis de l'eau à la main dans la cuve en cours de cycle pré-lavage, et on entend bien que l'eau est projetée dans la cuve.
Par contre, j'ai lancé ensuite un programme intensif avec activation d'hygiène plus, et j'ai ajouté l'eau à la main. Mais là, rien: cette première eau n'est pas projetée dans la cuve, mais elle est bien vidangée normalement comme si une première phase de cycle était réalisée. Du coup, et sans jeu de mots, là, je sèche...
Avez vous une idée? Merci beaucoup par avance.

Yoann
0
Yoyo1987j Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 9 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2017
1 mai 2017 à 18:09
Ah, je crois que je vous ai mis une colle là :)
Pensez vous que mon cas soit irréparable?
Merci et joyeux premier mai.
Cordialement
Yoann
0
Lorsque vous dites j'ai mis de l'eau et que les bras fonctionnent cela veut dire que la machine seule ne laisse pas entrer l'eau d'ou problème soit l'électrovanne ou aqua-stop,soit le répartiteur bouché ou son débitmètre HS.Quant à l'eau qu'elle vidange c'est l'eau restante du précédent lavage.Sur un LV il commence toujours par une vidange.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Yoyo1987j Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 9 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2017
1 mai 2017 à 20:32
Bonsoir,
Vous avez raison, je n'ai peut être pa été assez précis. En effet, elle commence par vidanger l'eau résiduelle de fond de cuve. On note une amélioration par rapport à la situation précédente qui consistait en des saccades de la pompe de vidange. Cette fois-ci, elle fait la petite vidange comme avant puis:
- soit je lance un trempage, l'eau n'entre pas dans la cuve mais le timer tourne comme si le fonctionnement était normal. Puis au bout de 2 minutes sur les 15 du trempage, j'ajoute manuellement, en ouvrant la porte, 4- 5 litres d'eau, au moyen d'un saladier. Je referme la porte. le programme repart et j'entends que l'eau que j'ai ajoutée est bien brassée (bruit de fonctionnement normal).
-soit je lance un programme de nettoyage (70 degrés). De même, je laisse se faire la vidange initiale, puis celle-ci terminée, j'ajoute l'eau manuellement au moyen de mon saladier, dans la cuve. Cette eau est alors brassée dans la cuve mais peu de temps puis rapidement évacuée par la pompe de vidange.

Du coup, je ne comprends pas pourquoi la machine ne remplit pas elle même, ni même pourquoi elle accepte de travailler avec l'eau que je lui ajoute pour le trempage, mais ne fait pas de même pour un programme de lavage complet.

Voilà, n'hésitez pas à me dire si je ne suis toujours pas clair dans le description de mes tests.
Encore merci pour le temps que vous me consacrez.
Bonne soirée

Yoann
0
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 500
1 mai 2017 à 20:46
Bonsoir

J'ai comme l'impression que votre machine reconnait un niveau d'eau qui n'est pas. Soit le capteur ILS donne une fausse information, N° 405 soit le programme de lavage a perdu la mémoire.
Voir sur cette vue éclatée
Cordialement.
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 094
2 mai 2017 à 10:01
bonjour,
pouvez vous faire une photo du répartiteur (boitier en plastique sur le coté gauche de votre lave vaisselle)
merci
0
Yoyo1987j Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 9 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2017
5 mai 2017 à 19:37
Bonsoir à tous,
Merci pour vos réponses.
En effet, la vue éclatée correspond bien à ce que j'ai vu dans les boyaux de la machine.
Ce que vous appelez répartiteur, c'est ce que j'appelais circuit imprimé pour l'eau? Je veux bien vous faire cette photo mais ilest exactement comme la pièce 0401 de la vue, et est tout nettoyé puisque je l'avais entièrement mis au propre.
Sinon, concernant vos hypothèses, quels tests complémentaires souhaitez vous que je réalise afin de se confirmer/infirmer l'une ou l'autre.
A votre disposition, espérant que ce sujet servira à d'autre se trouvant de le même cas de figure.
Bonne soirée

Yoann
0
Bonsoir,

lors de l'op45° aviez de l'eau à s'écouler.si=oui fuite sous machine d'ou blocage pas le dispo anti fuite sous la machine.

revoyez déjà s'il revient à sa place car sa course est minime quelques millimètres
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 094
6 mai 2017 à 09:40
donc si votre répartiteur est propre, est ce que la durite 0436 est propre aussi ???????
0
Yoyo1987j Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 9 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2017
10 mai 2017 à 19:00
Bonsoir,
Oui cette durite a également subi mon nettoyage.
Pour preuve et si j'ai bien compris l'utilisation de cette durite, lorsque je mets l'eau manuellement dans la cuve au moyen d'un saladier, cette eau est évacuée vers le drain via le répartiteur. N'hésitez pas à me faire savoir s'il vous faut davantage de détails.
Une nouvelle fois, merci

Yoann
0
Bonsoir,

Il y a une chose que je ne comprends pas vous dites lorsque je mets de l'eau dans cuve cette eau est évacuée dans le répartiteur en principe lorsque le LV fonctionne normalement il commence par une vidange puis l'eau entre dans le répartiteur et sort de celui-ci via le débitmètre dans la cuve puis le niveau contrôlé il démarre.

J'aimerais savoir de votre part si l'eau passe bien dans le répartiteur,si le débitmètre joue son rôle et si l'eau arrive finalement dans la cuve.Donc trois étapes à contrôler
0
Yoyo1987j Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 9 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2017
11 mai 2017 à 19:19
Bonsoir,

Alors, pour vous répondre:
-Effectivement, le LV commence toujours par un bruit de vidange en débute de chaque cycle.
-Ensuite, si je regarde la vidange en elle même, l'eau arrive dans la branche avant d'un U à l'envers vers le fond, monte jusqu'à une sorte de clapet noir puis redescends par l'autre branche du U.
-Si je regarde la roulette du débimètre, elle tourne, mais je ne sais pas si le capteur qui se positionne en face est bien en forme ou pas. Par contre, je ne peux constater cela que si je lance un programme juste prélavage. Le reste du temps, l'eau est vidangée direct sans recirculation.

Voilà, j'espère vous avoir répondu correctement, et encore merci.

Yoann
0