Lave vaisselle en panne

Gergereau Messages postés 8 Date d'inscription mardi 25 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2017 - 25 avril 2017 à 14:46
stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 28 avril 2017 à 17:32
Bonjour,
Mon lave vaisselle BEKO DSN 6834 B me pose problème.
En le mettant sous tension il fait disjoncter la protection différentielle du tableau électrique.
Après plusieurs investigations sans résultat, je vide (manuellement) la cuve de son eau.
En remettant le Lave-vaisselle sous tension il ne fait alors plus disjoncter la protection et le petit écran lumineux est allumé. Mais par contre impossible de le faire démarrer. D’autre part il faut alors plusieurs secondes d’appui sur le bouton correspondant pour changer de programme et/ou programmer d’autres options (départ différé, multi plaquettes, ½ charge…).
Si je remets de l’eau, le phénomène de disjonction se reproduit à nouveau.
L’un d’entre vous aurait-il une idée sur la cause de ce phénomène.
La solution pour que je puisse dépanner serait aussi la bienvenue.
En vous remerciant par avance.
Très cordialement

9 réponses

Bjr, simple vérifiez la pompe, de vidange, la pompe de cyclage, le tunnel chauffant, le pressostat, thermostats et tout ce qui peut venir en contact avec l eau, etc etc .. sinon voir sav ??

"Open your eyes & Think different" (C.Demoy)
0
Gergereau Messages postés 8 Date d'inscription mardi 25 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2017
25 avril 2017 à 19:24
Merci bien Icare95 pour vos suggestions.
Je vais en tenir compte.
Cordialement
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 094
25 avril 2017 à 17:29
bonjour,

voir si vous n'avez pas une fuite d'eau sur un élément électrique mais le fait maintenant qu'il ne veuille plus démarrer et un autre problème ....
0
Gergereau Messages postés 8 Date d'inscription mardi 25 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2017
25 avril 2017 à 19:28
Merci bien stf_la sudiste pour votre réponse.
Ce fut ma première vérification : il n'y a pas la moindre goutte d'eau qui perle.
Qu'il ne veuille pas démarrer est effectivement très bizarre ! Je ne trouve toujours pas l'explication.
Cordialement
0
Profil bloqué
25 avril 2017 à 19:41
il n y a rien de bizarre il faut dépanner un point c est tout .. vérifiez s il a du courant déjà ensuite la sécurité de porte et ensuite vous aviserez ??
0
Gergereau Messages postés 8 Date d'inscription mardi 25 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2017
25 avril 2017 à 20:56
Il y a du courant (vérification au niveau de la prise et de l'antiparasite)
Sécurité porte vérifiée : Ok !
0
stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 497
Modifié le 26 avril 2017 à 07:34
Bonjour

Tout fait penser à un problème sur la résistance, il suffit de la débrancher et de faire un essai. Résistance solidaire de la pompe de cyclage.N° 4000
Voir sur cette vue éclatée
Cordialement.
ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
0
Gergereau Messages postés 8 Date d'inscription mardi 25 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2017
26 avril 2017 à 11:28
Bonjour et merci bien stf_jpd87 pour votre réponse.
J'ai suivi votre suggestion et ai déconnectée la résistance. Malheureusement rien ne change. Sans eau dans la cuve, à la mise sous tension par l'interrupteur M/A l'écran s'allume, si j'appuie sur le bouton Départ/Pause rien ne part.
Je remplie (à moitié) la cuve manuellement, je mets sous tension et le disjoncteur saute.
Auriez-vous d'autres idées ???
Ne pensez-vous pas qu'un des capteurs se trouvant en fond de cuve puisse être en cause ???
Cordialement
0
Gergereau Messages postés 8 Date d'inscription mardi 25 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2017
26 avril 2017 à 16:51
Bonjour à tous,
J'ai continué mes investigations.
J'ai débranché un des capteurs de fond de cuve (le capteur de turbidité GR). Rien n'y fait Sans eau dans la cuve, appui sur M/A, allumage de l'écran mais rien ne part.
Après remplissage de la cuve, action sur M/A alors disjonction. J'ai reconnecté ce capteur.
J'ai ensuite débranché la sonde de température située en fond de cuve. La cuve est vide d'eau. Après appui sur M/A alors la pompe de vidange se met en route (sans avoir actionné la touche Départ du programme) puis plus rien. Impossible de faire démarrer le programme.
Ensuite j'ai rempli la cuve. Alors là petit changement. En appuyant sur M/A pas de disjonction. La pompe de vidange s'est mise en route (sans avoir actionné la touche Départ programme), a vidé la cuve et s'est arrêtée.
Ensuite impossible de faire partir le programme.
Il y a eu un petit progrès puisque plus de disjonction quand ce capteur est déconnecté et la cuve remplie d'eau. Serait-ce lui la cause de mes problèmes???
S'il était endommagé pourrait-il empêcher le démarrage du programme ???
Ce capteur est en liaison directe avec la carte électronique de la machine mais aucune détérioration n'est visible sur la carte.
Si HS, aurait-il pu occasionner des dégâts sur la carte ???
Je ne sais pas comment vérifier l'état d'une telle carte.
Quelqu'un aurait-il une idée ???
Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 497
26 avril 2017 à 18:44
Bonsoir

Quel N° ?? je le changerais, je ne pense pas qu'il ait touché la platine il n'y a que deux fils? .

0
Gergereau Messages postés 8 Date d'inscription mardi 25 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2017
26 avril 2017 à 21:23
Bonsoir
stf_jpd87 excusez moi mais je ne comprends pas votre question : de quel N° parlez-vous ?
Cordialement
0
stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 497
27 avril 2017 à 07:10
Bonjour

Vous avez sur mon message N° 7 une "vue éclatée" cliquez dessus; donc N° de la pièce?
0
Gergereau Messages postés 8 Date d'inscription mardi 25 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2017
27 avril 2017 à 07:30
Bonjour
Sur la vue éclatée la pièce en question porte le N° 6920.
Quant aux 2 fils, il ne sont pas abîmés et ne touchent pas la platine. Il ne s'agit donc pas d'un défaut d'isolement (en tout cas pas sur cet organe).
Codialement
0
stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 497
Modifié le 28 avril 2017 à 17:35
Bonjour

C'est un capteur de température
Donc rien a voir. sauf que une fois le niveau atteint la machine doit lancer la pompe de cyclage et la chauffe avec l'accord de la sonde.
Dons si la sonde est absente pas de chauffe et donc peut-être pas de masse. Avez-vous débranché la pompe de cyclage???

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
0