Signaler

Principe de fonctionnement chaudière fioul

Posez votre question Tomahawk1307 8Messages postés jeudi 27 avril 2017Date d'inscription 2 mai 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 5 mai 2017 à 18:00 par docchaudiere
Bonjour à tous,

Suite à un déménagement, nous louons désormais une petite maison de plein pied avec le chauffage par chaudière au fioul. Même si ce n'est plus trop la saison, j'aimerai comprendre son fonctionnement avant l’hiver prochain! Je précise que la chaudière ne participe qu'au chauffage et que l'eau chaude est générée par un cumulus électrique.

Voici notre installation:

Et voici donc mes questions:

1- A quoi sers la trape sur la chaudière? mis a pars pour l'accés, il y a une tirette qui permet d'ouvrir plus ou moins les lumières d'aération. Comment et dans quel but faut il la régler?

2- Le manomètre du vase d'expansion indique 1,15 bar en fonctionnement. Pour une maison de plein pieds la pression semble être correct. Par contre j'ai lu que pour une purge efficace des radiateurs, il est bon d'augmenter un peu la pression, puis de la faire redescendre pour la remise en fonctionnement. Vrai ou Faux? Comment faire pour faire varier la pression d'eau?

3- Sur le Tube de cheminée il y a un Té avec une trappe. S'agit il d'une prise d'air? à quoi sert elle? comment la régler?

4- Sur le circulateur je remarque 2 réglages (la vis 1 et la molette 2) à quoi correspondent ils?
réglages à ne pas toucher? Ou seulement par un pro? La pompe de circulation de l'eau se trouve donc dans le circulateur?

5- Je n'ai pas compris le rôle exact de la vanne 4 voies. c'est elle qui permet le réglage de la chaleur des radiateurs?

6- J'ai également un potar de réglage. Lui il règle quoi?

7- J'ai entendu que pour un bon fonctionnement une chaudière ne doit pas être réglée en dessous de 70°C. Cette température correspond à quoi? Comment l'obtenir?

8- Le propriétaire nous a dis de toujours laisser une ventilation avec l'extérieur lorsque la chaudière est en marche. Je me vois mal laisser la fenêtre du cellier ouverte pendant tout l’hiver. J'ai acheter un détecteur de monoxyde de carbone qui heureusement ne se déclenche pas lorsque la chaudière est en marche. Votre avis?

Merci d'avance pour vos réponses! en espérant que cela soit également utile à d'autres ;)
Utile
+1
plus moins
la chaudière fonctionne, c'est pas le problème! il y a 2 boutons, jusque là j'arrive à suivre!
C'est juste que je suis curieux de base et que j'ai envie d'apprendre le fonctionnement et les subtilités.
je ne force personne à répondre....
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bjr, vous voulez apprendre le métier ?? voila si ca peut servir .. le manomètre peut etre remplacé par le thermostat sur chaudière .. il faut tjs une aération si vous voulez que les gazs brulent il faut bien prendre de l air quelque part ?? sinon essayez de boucher le filtre a air de votre voiture ??
le clapet sur le conduit de cheminée ne pas toucher il sert de soupape en cas de retour de flamme

Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
bonjour,

sur la deuxième photo : votre chaudière est une ancienne chaudière au charbon (si je me trompe pas) qui est reconvertie en fioul.
la trappe doit rester fermée.

sur le troisième photo : la pression est correcte il faut juste en remettre après une purge des radiateurs

sur la quatrième photo : cette pièce est un modérateur de tirage, il ne faut pas y toucher.

sur la cinquième photo : pour la partie 1 il ne faut pas toucher a cette vis elle permet le cas échéant de débloquer la pompe, pour la partie deux cette la vitesse de la pompe.

sur la sixième photo : effectivement cela permet un réglage de la chaleur dans les radiateurs

sur la septième photo : vous pouvez la régler a 50°c en demi-saison et a 60-65°c lorsqu'il fait 0° et moins.

Très bonne idée le détecteur ;)

Ps : normalement il vous faut une aération basse et haute.
Tomahawk1307 8Messages postés jeudi 27 avril 2017Date d'inscription 2 mai 2017 Dernière intervention - 28 avril 2017 à 08:54
Merci beaucoup docchaudiere ;)

tu confirmes plusieurs points de mes suppositions!

Il y a quand même un dernier point, et peut être le plus important que je ne comprend pas. Le proprio nous a dit de ne pas toucher à la 4 voies et de faire le réglage de la chaleur par le potard.

Mais si je comprend bien c'est en faite tout l'inverse?!
ça veux dire quoi: régler à 50° ou a 65°C? c'est la température de l'eau? en terme de consommation, ne vaut il pas mieux ouvrir à fond la 4 voies et diminuer la température de la chaudière?

dernier point, comment faire pour augmenter la pression après purge?

encore merci
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour,
La vanne quatre voies vous pouvez la manœuvrer de temps à autre pour éviter son grippage.
Le modérateur de tirage doit rester fermé en temps normal mais doit rester bien libre dans son mouvement.
Vous devez avoir une vanne de remplissage du circuit qui relie celui-ci au réseau , ce qui vous permet d'ajuster la pression.
A manœuvrer aussi de temps à autre si votre eau est calcaire.

Cdlt,
Tomahawk1307 8Messages postés jeudi 27 avril 2017Date d'inscription 2 mai 2017 Dernière intervention - 28 avril 2017 à 10:11
Merci Daniel 26,

je regarderai ce soir
Répondre
Daniel 26 8658Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 21 septembre 2017 Dernière intervention - 28 avril 2017 à 10:37
Petit détail, faites votre commande de combustible avant la mise en route pour lui laisser le temps de déposer ses impuretés toujours en suspension suite à un complément.
Répondre
Tomahawk1307 8Messages postés jeudi 27 avril 2017Date d'inscription 2 mai 2017 Dernière intervention - 1 mai 2017 à 19:47
Merci du conseil ;)
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour ,
A votre question N° 6 ,
En plus des très bonnes réponses précédentes, ( pour une meilleure compréhension ) je rajouterai :
Une vanne mélangeuse 4 Voies était indispensable pour une installation assurant chauffage radiateurs + ballon eau chaude sanitaire. ( ce qui n'est plus le cas pour vous actuellement ).
Cette vanne mélangeuse permettait d'alimenter le serpentin du ballon d'eau chaude sanitaire a une T° de 70° (par exemple) régulée par l'aquastat de la chaudiére photo n° 6 et en même temps suivant la position de sa manette de réglage d'alimenter les radiateurs de chauffage avec de l'eau a une T° plus basse de par exemple 55°. Ceci par un recyclage d'une partie de l'eau refroidie contenue dans la tuyauterie de retour des radiateurs dans la tuyauterie d'aller aux radiateurs , provoquant ainsi une T° mitigée dans les radiateurs. L'excédent d'eau de sortie de chaudière et entrant a la vanne mélangeuse étant automatiquement renvoyée dans la tuyauterie retour a la chaudière.
Actuellement sans fonction eau chaude sanitaire , il vous faut positionner cette vanne afin que le recyclage retour radiateurs vers l'entrer soit le plus faible possible. et régler la consigne de l'aquastat de la chaudière suivant le besoin de calories nécessaire pour votre confort.

A votre question n°8 :
Vu que cette grand-mère de chaudière me parait non isolée par une jaquette , la T° intérieure de la chaufferie ( avec fenètre fermée) doit etre très élevée . D'ailleurs , un séche linge a été installé sur le tuyau des fumées.
Le conseil de votre bailleur de laisser la fenétre ouverte s'explique en partie.
Cependant a savoir " qu'une ventilation basse et haute d'une chaufferie est
impérative "........non seulement pour le bon fonctionnement du bruleur , mais aussi pour la sécurité.....
Cordialement
Tomahawk1307 8Messages postés jeudi 27 avril 2017Date d'inscription 2 mai 2017 Dernière intervention - 1 mai 2017 à 19:51
Donc en gros il faut régler la 4 voie de manière à fermer le circuit "ballon d'eau chaude" et tout envoyer dans le circuit "radiateur". donc la 4 vanne 4 voie soit en butée à droite, soit en butée à gauche?! et ensuite je règle là température ambiante avec le potard?
Les 2 ventilations hautes et basse sont bien présente.
Répondre
jean3328 779Messages postés jeudi 28 mars 2013Date d'inscription 21 septembre 2017 Dernière intervention - 1 mai 2017 à 22:02
Bonsoir ,
L'ex-circuit du ballon d'eau chaude ne doit plus étre opérationnel depuis le mise en place d'un cumulus électrique pour la fonction eau chaude sanitaire.
Pour le réglage de la vanne 4 voies , je vous conseille de poser un thermométre de contact sur la tuyauterie d'aller aux radiateurs et de rechercher la position de la manette de la vanne afin d'avoir la T° maximum de l'eau envoyée aux radiateurs.
Cette T° maximum sera en fonction de la consigne que vous donnerez à l'aquastat , et oscillera entre chaque démarrage et arret du bruleur.
Autre conseil : afin de limiter la T° ambiante de la chaufferie et la consommation de combustible voir avec votre propriétaire pour étudier un moyen d'améliorer l'isolation de la chaudiére.
Répondre
Tomahawk1307 8Messages postés jeudi 27 avril 2017Date d'inscription 2 mai 2017 Dernière intervention - 2 mai 2017 à 08:45
Merci pour les conseils ;)
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Salut,
La première des choses à faire serait de négocier avec le propriétaire un changement de cette chaudière, en effet vu son ancienneté celle ci est un gouffre à combustible et ça m'étonnerait beaucoup quelle satisfasse aux norme antipollution actuelle.
Bonne soirée
Viagers
Tomahawk1307 8Messages postés jeudi 27 avril 2017Date d'inscription 2 mai 2017 Dernière intervention - 1 mai 2017 à 19:53
Merci du conseil, mais cela ne répond pas à mes questions.
Quand je n’aurai plus d'essence dans ma voiture, vais-je devoir la changer? ;)
Répondre
viagers 655Messages postés vendredi 14 octobre 2011Date d'inscription 19 septembre 2017 Dernière intervention - 4 mai 2017 à 22:33
Re....

Non du tout , mais entre une voiture qui consomme 20 litres au cents ou une autre qui consomme 5 litres moi je choisit et j'investis pour celle de 5 litres. Et puis après tout c'est vous qui payez le mazout, donc bon courage, mais au moment ou on parle partout d'économies d'énergies
et de réduction de pollution de l'air, de telle installations ne devrait plus exister.
Meilleures salutations
Viagers
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Le propriétaire ne peut pas directement venir vous expliquer le fonctionnement de sa chaudière ???
Parce que là, le temps de répondre à toutes vos questions....

Cdt.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
si je tenais l'individu qui met des- 1.... grrr
perso j'ai rien a redire sur la discution
+1 a gt.55 (mais j'ai épuisé ma touche+) post 1
Icare95 15791Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscription ContributeurStatut 21 septembre 2017 Dernière intervention - 4 mai 2017 à 22:55
si ca les amuse ..peut etre une déformation professionnelle, le chemin de l école il y a bien lgt que je l ai oublié ; les conseils c est gratuit ! s ils veulent un chiffrage il faut faire appel a un professionnel .. chacun est libre de dire ce qu il veut encore.??
un forum reste une agora de libre expression pas un site de dépannage en ligne ! maintenant on peut me mettre un C - - ce n est pas moi qui a le problème et qui est demandeur !!
Répondre
gt.55 2861Messages postés lundi 9 mai 2016Date d'inscription 21 septembre 2017 Dernière intervention - 5 mai 2017 à 08:59
Merci xplom, mais je pense comme Icare. Je pourrais bien avoir -10 que ça ne me dérangerait pas !
J'écris ce que je pense, en espérant que ça puisse faire avancer les choses, tant pis si ça ne plaît pas...
Dans le cas présent et à la place de celui qui pose la question, le premier réflexe que j'aurais eu c'est de poser ces questions au propriétaire ! Donc je le dis.
Répondre
docchaudiere 1880Messages postés dimanche 19 octobre 2014Date d'inscription 20 septembre 2017 Dernière intervention - 5 mai 2017 à 18:00
voila j'ai mis +1 mais cela reste à 0 quand même...
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !