Problème de fuite réfrigérateur Daewoo ERF-364MBT

Résolu
duduyacru - 1 mai 2017 à 23:40
 boulanouar - 17 juin 2019 à 12:19
Bonjour,

j'ai un problème de fuite avec un réfrigérateur Daewoo ERF-364MBT.

Sur ce modèle le congélateur est en bas.

Je n'arrive pas à trouver le système d'évacuation d'eau, j'ai enlevé le cache du réfrigérateur (partie haute), là où il y a l'ampoule je ne l'ai pas trouvé.

Maintenant, je cherche à savoir si ce trou d'évacuation serait dans la partie congélateur du bas?

J'ai envie de vérifier que ce trou d'évacuation n'est pas bouché et en même temps, j'ai l'impression que de l'eau s'accumule sous le bac du congélateur (eau gêlée) et quand l'eau gelée va vers la porte, elle fond et ça fuit.

Comment pourrai-je remédier à cela?

Merci Beaucoup.

27 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 27 493
2 mai 2017 à 07:34
Bonjour duduyacru

Voir sur cette vue éclatée

Il faut démonter les carters N° 29/26 au fond vous trouvez le serpentin N° 21 dessous certainement la résistance N° 23 et sous elle au centre une forme de goulotte avec un trou au centre., c'est le trou d'évacuation des eaux de dégivrage.
Si vous trouvez au démontage un bloc de glace il faudra contrôler la valeur de la résistance N° 23 certainement HS.
Cordialement.

0
Bonjour,

merci beaucoup pour votre réponse rapide, précise et pour le schéma.

Cette goulotte à l'air difficile d'accès et effectivement comme vous le suggérez peut-être que le problème vient de la résistance.

Comment contrôler cette résistance pour savoir si elle est encore valable ?

Est-ce que vous pensez que l'éventuel remplacement de la résistance par moi même (je ne suis pas trop bricoleuse mais je veux bien essayer) est faisable ou bien c'est assez technique et trop compliqué pour quelqu'un de novice?

Enfin, j'ai fait une petite recherche, j'ai vu que la société sogedep proposait la résistance à 40€, je ne connais pas le coût de l'intervention ni cette société mais peut être que vous avez un avis? Evidemment leur intervention doit avoir un coût et je me demande quelle serait la meilleure solution.

Cordialement.
0
stf_jpd87 Messages postés 94688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 27 493
9 mai 2017 à 06:35
Report de message. Merci de cliquer sur "répondre au sujet" pour un même problème.

duduyacru - 8 mai 2017 à 23:41
Bonjour stf_jpd87,

Suite à mon problème de fuite et à votre réponse du 2 mai, j'ai enlevé les carters N° 29/26 et j'ai vu de la glace dessous le serpentin N°21 et la résistance N° 23.
Je voudrai donc changer la résistance.
Est-ce que vous auriez le lien d'un tuto qui montre comment changer la résistance sur ce modèle de réfrigérateur ou un modèle similaire ?
Auriez-vous également un site à me conseiller pour l'achat de la pièce de rechange?
Est-ce que le serpentin N° 21 ne serait pas en cause ?
J'ai la possibilité de poster une photo mais je n'ai pas trouvé cette fonctionnalité.
Merci pour votre aide.
Véronique
0
stf_jpd87 Messages postés 94688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 27 493
9 mai 2017 à 06:46
Bonjour

Avant de changer une résistance il faut mesurer sa valeur en ohms entre 70 et 300, mesure avec un ohmmètre. Si rien, à changer.
Il n'y a pas de tuto car chaque résistance est différente. Cela reste facile des clips et une prise à débrancher.
Ne pas toucher le serpentin pièce fragile est maitresse du fonctionnement de votre appareil.
Voir pages jaunes" pièces détachées électroménager" pour votre ville. Vous n'avez pas de port à payer et le conseil du vendeur.
ou :

https://pieces-detachees.sogedis.fr/

http://www.semboutique.com/accueil

https://www.cyberpieces.com/

http://www.jeremplace.com/conditions-generales-de-vente.html

http://www.prs-pms.com/reseau/ de votre ville 48h non reprise

https://www.direct8.fr/petit-electromenager/


Déposer une photo en direct sur le message.
Pour mettre des photos sur le forum il faut être inscrit et connecté
(pseudo en bleu)

-Prendre votre photo, et la déposer dans /mes documents /mes images.
-Vous cliquez, soit sur : "créer un nouveau sujet", "répondre au sujet", ou "posez une question".-Dans la fenêtre qui s'ouvre à la suite de votre message, vous cliquez sur l'icône le plus à droite (montagne)"
-Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous recherchez votre photo : / mes images / vous cliquez sur l'image concernée qui s'affiche dans la barre du bas "nom du fichier"
-Cliquez sur "ouvrir" et attendre que le transfert se fasse de 10 s à 1 mn (processing)
-Votre image apparait sous forme de propriété de l'image (écriture) (done)
-Votre message doit être complété d'un texte.
-Vous validez le message.
-Pour agrandir la photo ou l'image modifiez le chiffre précédent" px"
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
duduyacru Messages postés 41 Date d'inscription mardi 9 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2020 1
Modifié le 9 mai 2017 à 21:44
Contrôle de la résistance du réfrigérateur Daewoo ERF-364MBT

Bonjour stf_jpd87,

suite à votre réponse, est-ce que vous pourriez m'indiquer comment contrôler la résistance ?

J'ai pu emprunter un multimètre-ohmètre, comment dois-je le calibrer ?
Sur quelle valeur?

Où dois-je positionner le fil rouge et le fil noir sur la résistance (pièce N° 23) ?

Pouvez-vous me confirmer que je n'ai rien à contrôler sur le serpentin (pièce N° 21)?

J'ai ajouté une photo, il y a un bloc de glace sous le serpentin, je suppose que c'est cela qui bloque l'évacutation du givre?

Idéalement, si vous pouviez m'indiquer sur la photo avec des marqueurs où je dois positionner les fils noir et rouge? Est-ce que vous pouvez décrire les emplacements pour mettre les fils noir et rouge pour faire le test.




Par avance merci.
0
stf_jpd87 Messages postés 94688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 27 493
10 mai 2017 à 07:01
Bonjour

Vous n'avez rien à contrôler sur le serpentin 21
juste la résistance N° 23 .vous la débranchez et contrôlez les deux fils, vous mettez le contrôleur sur "Ω" valeur 200 sans vous occuper de la couleur des touches vous devez voir une valeur .
0
duduyacru Messages postés 41 Date d'inscription mardi 9 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2020 1
10 mai 2017 à 09:42
Bonjour,
merci pour votre retour.

Est-ce que 'Contrôlez les deux fils' signifie, mettre les fils du contrôleur sur les 'fils' qui se trouvent à gauche et à droite de la résistance? (voirs shéma avec les marques rouges?)

Est-ce que vous pourriez m'indiquer précisément où je dois mettre les fils du contrôleur sur le shéma ou la photo?

Merci pour votre patience.


J'ai aussi ajouté la photo en essayant de faire les marques des endroits où je dois contrôler mais sur la droite, on ne voit rien ce n'est pas évident. Je pense que sur la droite de la résistance une fois que j'aurai débrancher la prise bleu je verrai un fil comme sur le shéma?

Merci.
0
duduyacru Messages postés 41 Date d'inscription mardi 9 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2020 1
10 mai 2017 à 23:22
Bonjour stf_jpd87,

je poste 4 photos pour essayer de décrire comment je vais tester la résistance avec 1 photo de la vue générale de la résistance et une photo de la partie gauche, 1 photo de la partie droite et un screen shot d'une vidéo YouTube https://www.youtube.com/watch?v=nKZgDmzayBo
qui explique le test sur une résistance de dégivrage de clim en montrant 2 fils dénudés (je pense qu'il faut que je fasse la même chose?).

- je règle mon contrôleur ohmètre sur "Ω" valeur 200,

- je débranche la prise grise à gauche et la prise bleue à droite de ma résistance et là je devrai trouver 2 fils (comme des fils électriques dénudés, montrés sur la vidéo),

- je mets les pointes du contrôleur sans toucher avec mes doigts, une pointe sur chaque fil de chaque côté et je regarde si il y a une valeur.

Pouvez-vous me confirmer que c'est bien ça que je dois faire et si possible me décrire par rapport aux nouvelles photos que je viens d'ajouter?

J'ai des questions:
Pour débrancher les prises je tire simplement dessus pour les débrancher?
J'ai pas vu de clips pour enlever la résistance...

Toute description me sera très utile, merci bcp.





0
duduyacru Messages postés 41 Date d'inscription mardi 9 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2020 1
11 mai 2017 à 07:23
La 4ème photo avec les fils dénudés de la résistance de dégivrage d'un clim dont je parle dans le message ci-dessus.
0
stf_jpd87 Messages postés 94688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 27 493
11 mai 2017 à 09:14
Bonjour

Il faut bien tester les deux fils en question comme vous le faites. Votre appareil doit donner une valeur .
Il faut tester sur les deux fils qui sont sur les prises sur le montant du frigo: prises débranchées.

Cordialement.
0
duduyacru Messages postés 41 Date d'inscription mardi 9 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2020 1
11 mai 2017 à 09:21
Bonjour,

Ah! ok merci, il faut que je débranche ces prises pour tester ? Il faut tester sur les fils dénudés?

Les prises d'en bas de la résistance la grise à gauche et la bleue à droite servent seulement à débrancher la résistance c'est tout?

Merci bcp.
0
stf_jpd87 Messages postés 94688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 27 493
11 mai 2017 à 09:31
Vous dire comment sont les fils ?? chaque résistance à sa configuration. Il vaut mieux le faire au niveau des prises encadrées.
0
duduyacru Messages postés 41 Date d'inscription mardi 9 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2020 1
11 mai 2017 à 09:59
ok, je mets mes fils du contrôleur sur chacun des fils de la résistance juste en dessous les prises encadrées en les débranchant ou pas ?

Merci pour votre patience.
0
stf_jpd87 Messages postés 94688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 27 493
11 mai 2017 à 10:11
débranchées OUI
Fin des messages jusqu'à ce soir.
0
duduyacru Messages postés 41 Date d'inscription mardi 9 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2020 1
11 mai 2017 à 11:00
Ok, merci et bonne journée.
0
duduyacru Messages postés 41 Date d'inscription mardi 9 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2020 1
12 mai 2017 à 12:32
Bonjour,

j'ai effectué le test de la résistance que je vais décrire et illustrer avec photos et vidéos que j'ai faites pour voir si je l’ai effectué correctement.

1/ La prise située à gauche sur la paroi du frigo est double, la partie de gauche est femelle, la partie droite est mâle (voir photo).

Du coup, j'ai mis une pointe du contrôleur à l'intérieur du connecteur branché totalement à gauche qui est mâle (fil blanc et noir qui se branche sur la prise femelle sur la paroi).

2/ La prise située à droite sur la paroi du frigo est simple et mâle, l'intérieur du 2ème connecteur (fil bleu) que j'ai testé est donc femelle.

3/ J'ai allumé le Ohmètre que j'ai mis sur la position "Ω", je n'ai pas trouvé la valeur 200. Le contrôleur clignotait à 40.00, 0 - 40,00, 0 etc… J'ai fait toucher mes deux pointes ça sonnait, j'ai appuyé sur la petite touche à gauche du contrôleur pour faire arrêter la sonnerie, voir vidéo Allumage du contrôleur https://youtu.be/trDlLekMOO4

4/ Je mets chaque pointe du contrôleur à l'intérieur de chaque connecteur comme indiqué dans les points 1 et 2. J'obtient une valeur à 295,8 ou 297.

D'après le test si je l'ai effectué correctement ma résistance serait bonne?
Voir le test https://youtu.be/sut1NlFbIvI

Ma question est la suivante :
Si ma résistance est bonne, pourquoi ce bloc de glace qui obstrue la goulotte d'évacuation de l'eau de dégivrage situé sous la résistance s'est-il formé?

Merci d'avance pour votre aide.
















0
stf_jpd87 Messages postés 94688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 27 493
13 mai 2017 à 07:46
Bonjour

Il est difficile de confirmer les contrôles pour la raison simple je ne vois pas où font les fils.
Si vous testez les deux fils qui vont à la résistance se trouvant dessous et que la valeur est de 297 , cela voudrait dire que la résistance est bonne.
Il arrive aussi que sur le circuit de cette résistance se trouve un fusible (petit boitier) proche ce celle-ci , à vérifier
A votre question il y a une réponse:
la panne peut venir de la commande de cette résistance, mais sans plan ?? voir au dos de votre appareil s'il n'y est pas collé???
Cordialement.
0
duduyacru Messages postés 41 Date d'inscription mardi 9 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2020 1
13 mai 2017 à 18:17
Bonjour,

je peux poster que la photo de la vue générale (photo1) en guise de plan que je n'ai pas trouvé.

J'ai fait 2 nouveaux tests et c'est sur la partie gauche que ça va se jouer.

Le test du connecteur du fil gris à gauche qui va de la résistance au boitier noir du fusible avec le connecteur du fil bleu sur la partie droite (photo 2), cela donne aussi une valeur de 297.

J'ai alors fait le test des fils qui sortaient du boitier noir et là pas de valeur.
Je suppose que les deux fils sortants de ce boitier noir devraient donner une valeur?

J'en fait la conclusion que c'est ce boitier noir du fusible qui ne fonctionne plus.

Qu'en pensez-vous?

- Test 1: Entre les connecteurs des fils 1 et 2 sur la paroi du réfrigérateur (photo1), résultat du contrôleur 297,

- Test 2 : Entre les connecteurs des fils 4 et 2 (photo2), résultat du contrôleur 297,

- Test 3 : entre les fils du boitier noir du fusible (photo3 et 4)
, résultat du contrôleur pas de valeur.

Merci.


0
duduyacru Messages postés 41 Date d'inscription mardi 9 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2020 1
13 mai 2017 à 18:18
Le sens d'affichage des photos est inversé par rapport à ce que j'ai décrit. La première chargée se retrouve la dernière en affichage...
0
stf_jpd87 Messages postés 94688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 27 493
14 mai 2017 à 08:00
Bonjour

Au premier abord la résistance est bonne
Cette pièce noire ?? je n'ai pas de référence. Je vous conseille de passer dans un magasin de pièces détachées pour électroménager et de voir avec le vendeur.
0
duduyacru Messages postés 41 Date d'inscription mardi 9 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2020 1
14 mai 2017 à 09:31
Bonjour,

Ok, je vais chercher cette pièce.

Comment l'appelleriez-vous, 'Petit boitier noir avec deux connecteurs ou deux fusibles' ?

D'après votre expérience, les deux connecteurs d'une pièce comme celle-ci devraient donner une valeur avec le contrôleur?

Donc, ce n'est pas normal?

Merci et bonne journée.
0