Signaler

Four Sauter SFP930 fait disjoncter

Posez votre question domi2229 6Messages postés dimanche 21 mai 2017Date d'inscription 21 mai 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 22 mai 2017 à 08:40 par stf_la sudiste
Bonjour à tous,

mon four électrique Sauter SFP 930 ne fonctionne plus subitement. Après avoir cherché des avis sur internet, je pensais qu'une des résistance était HS.
Je les ai testées avec un ohmmètre pour savoir laquelle changer. Or, il se trouve que elles affichent la même chose toutes les trois, c'est à dire 0. J'en déduis que le problème est autre.
Qu'en pensez vous? Mon différentiel et le compteur EDF disjonctent dès que j'essaie de tourner le sélecteur de programme.
En vous remerciant pour votre aide
Domi
Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
Bonsoir,
De quelle façon avez-vous procédé pour faire ce test ?
S'il s'agit d'un défaut d'isolation, vous faites ceci:

http://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120908227-vorwerk-thermomix-tm3300-disjoncte?full=#20
(L'exemple est une résistance de lave-linge, mais peu importe)

Cdlt,
domi2229 6Messages postés dimanche 21 mai 2017Date d'inscription 21 mai 2017 Dernière intervention - 21 mai 2017 à 19:09
Merci Daniel pour votre réponse.
J'ai testé non alimenté avec un multimètre avec une pointe sur chaque bout de la résistance après avoir enlevé les fils.
Cdlt
Domi
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour

Il n'est pas normal que votre appareil indique "0" sur toutes les résistances revoir son étalonnage
La résistance de voute doit faire 24Ω
les deux autres 40Ω,
en aucun cas zéro.
Zéro elle est coupée et ne peut faire disjoncter
ou à la masse mais n'affichera pas zéro.
Contrôler les commutateurs si pas charbonnés
Voir sur cette vue éclatée
Cordialement.

domi2229 6Messages postés dimanche 21 mai 2017Date d'inscription 21 mai 2017 Dernière intervention - 21 mai 2017 à 19:20
merci pour ces précisions.
Vous dites " controler les commutateurs si pas charbonnés "
vous parlez de quoi exactement?
Merci
Domi
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bjr, si j osai je dirai que vous ne savez pas vous en servir, ou vous n avez pas choisi le bon calibre ou que votre multimètre est HS (du moins en ohmmètre) qu une résistance soit HS ok mais les 3 ???(o)
suivre les recommandations de Daniel ou faire essai en débranchant alternativement les 2fils de chaque résistance ??

domi2229 6Messages postés dimanche 21 mai 2017Date d'inscription 21 mai 2017 Dernière intervention - 21 mai 2017 à 19:29
oui, c'est fort possible que je ne sache pas m'en servir, je ne fais pas ça tous les jours!
Je demande de l'aide car justement je trouve cela anormal.

J'ai remonté les panneaux donc je ne peux suivre la procédure conseillée par Daniel pour le moment. Je peux faire ça sans sortir la résistance de son logement?

Bonne soirée et merci
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Commutateur N° 337/339.
Pour contrôler les résistances il faut sortir le four l'accès se fait par l'arrière. Pas besoin de démonter les résistances.
Cordialement
domi2229 6Messages postés dimanche 21 mai 2017Date d'inscription 21 mai 2017 Dernière intervention - 21 mai 2017 à 19:51
oui, ça je l'ai fait, j'ai démonté le panneau du fond et celui du dessus.

La résistance de voute et la circulaire sont à la terre, je suppose qu'il faille débrancher le fil pour faire le test?

Merci
Domi
Répondre
Daniel 26 8586Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 23 août 2017 Dernière intervention - 21 mai 2017 à 20:04

Four bien-sûr débranché:

Positionnez votre multimètre au plus haut possible 20 Mᘯ ou plus.

Vous débranchez les résistances des deux côtés (vous pouvez laisser la terre en place).

Vous positionnez une des deux pointes sur une cosse et l'autre sur la cosse "terre".

Vous nous communiquez la valeur trouvée.

( Cette méthode est pas très fiable car elle se fait en très basse tension celle de la pile du multimètre)
Répondre
domi2229 6Messages postés dimanche 21 mai 2017Date d'inscription 21 mai 2017 Dernière intervention - 21 mai 2017 à 22:00
j'ai redémonté le panneau arrière pour tester:

résistance de sole, pas de terre sur la résistance mais pris sur la terre de la circulaire :1
résistance de voute : 1
résistance circulaire: 001 .
Voilà, si ça vous parle,
Si j'ai bien compris, peut-^tre la circulaire en cause?
Merci
Domi
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonjour,

soit vous avez un problème avec votre multimètre soit ....

donc le test le plus facile pour un novice, c'est que vous débranchez votre résistance du haut et vous remettez en route, si cela ne disjoncte pas, vous faites pareil pour les autres en rebranchant au fur et à mesure, comme cela vous serez sur de la résistance hs !!!
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !