Signaler

Construire Sa Propre Reserve d Eau

Posez votre question Nitai108 5Messages postés jeudi 25 mai 2017Date d'inscription 26 mai 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 26 mai 2017 à 13:34 par Icare95
Bonjour a tous,

J habite dans un endroit tres sec mais entoure de petit montagne alors assez simple pour recuperer de l eau quand il pleut,
Donc j aimerais fabriquer une reserve d eau pour arroser mon jardin.

Il y a juste quelque mois dans l annee ou il pleut defois, alors j aimerais en stocker le plus possible, entre 8 000 L et 15 000 L je serais content.

Je me suis renseigne et ma premiere idee d en faire une avec de la terre argileusse du coin ne va pas etre possible d apres l experience de la plupart.
Alors j ai regarder avec une facon moins naturel, avec des bache plastique, mais pour la surface cela me coute tres chere.

Ensuite je suis tombe sur cela

( http://www.baches-direct.com/bache-piscine-protection-etanche-pour-pisicne/447-bache-250g-6x10m-protection-multi-usages-verte-piscine--3663936003896.html )

ou encore

( http://www.google.fr/... )

J aimerais vos avis. Est il possible de faire un reserve d eau avec ce genre de bache ? Si je la met dans un trou bien fait ?

Ou avez vous une autre idee, j aimerais que ca me coute moins de 150 Euro niveau materiel

Merci a tous
Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
Bjr, 8000 a 15000L ca fait au bas mot 8 a 15 tonnes avec une bache et meme avec un trou bien fait ??
mais tout dépend de la surface au sol ?? des fois ca se passe très bien !!

Nitai108 5Messages postés jeudi 25 mai 2017Date d'inscription 26 mai 2017 Dernière intervention - 25 mai 2017 à 17:24
Vous pensez qu une bache de 250grs se dechirerait ? du au sol ? ou juste que la bache est trop fine ?

C est un sol argileux,
mais si je met des tapis ou des materiaux pour amortir le sol ?
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonjour
perso je vous conseille la bâche noire agricole
mais avec 150 €....
Nitai108 5Messages postés jeudi 25 mai 2017Date d'inscription 26 mai 2017 Dernière intervention - 25 mai 2017 à 17:30
Merci pour votre reponse,

Pas sur de savoir ce que c est.
J ai trouve cela,

https://agrifournitures.fr/baches-ensilage/10001-bache-a-silo-standard-noir-epaisseur-150-330m2.html?gclid=CIzQs8ati9QCFUS4GwodR5oMzw#/1761-largeur-10_m
Répondre
labricole47 8755Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscription ModérateurStatut 20 juin 2017 Dernière intervention - 25 mai 2017 à 17:36
oui voila dans ce genre ...moi pour 1000€ j'ai fait une citerne fermée 15000 litres environ;interieur bâché avec la bâche de bassin vendue en g.s.bricolage
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour

Ce type de produit est super résistant: résiste aux UV et fait 200µ Soit avec un retour de 1m vous faites 28000l avec les dimensions de 9x6
pour 100€
http://www.jardincouvert.com/baches-films-serre/15-bache-lumisol-thermique.html#/largeur-9_m
Cordialement.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour ,
Pour seulement 8000 à 15000 litres d'eau récupérées , faites bien votre calcul de prix de revient total du projet.
Je crains qu'en final votre investissement s'avére peu rentable.
Cordialement
gt.55 1903Messages postés lundi 9 mai 2016Date d'inscription 20 juin 2017 Dernière intervention - 26 mai 2017 à 09:51
Bonjour,

Ce n'est pas toujours qu'un problème de rentabilité...

C'est aussi un problème écologique, et parfois un problème technique ou encore moral : arroser ses salades en période de sécheresse, ce n'est pas toujours possible et ce n'est pas forcément vital ! Si on peut le faire à l'eau de pluie de récupération, c'est tout de même mieux pour tout le monde, non ?...

Cdt
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
RE, je ne sais pas ou vous habitez mais quand vous dite ceci :
"J'habite dans un endroit très sec ...arroser mon jardin.
Il y a juste quelque mois dans l année ou il pleut des fois
.... " ce qui est sur c est que ce n est pas en bretagne !! vous risquez simplement de faire une mare saumatre avec prolifération de moustiques si vous n avez aucun végétal ou aménagement a l intérieur pour oxygéner l eau ??
de plus l eau est un composant volatil et si vous n avez que qq mois de pluie et encore pas toujours ?? essayez plutot de canaliser l eau et remplissez des bidons vous verrez ce qui vous reste après une saison de sècheresse ??
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Pas folle la fourmi mais alors 15000l, par bidon de 150l ça fait 100 bidons un peu cher pour ce type de stockage, non!!!! LOL
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bon je vais recapituler un peu toute les reponses que j ai eu de differents Forum pour le moment.

[size=14]- [/size] Piscine en bourdin

http://www.google.fr/...

[size=14]- [/size] Bache noir d agriculteur

https://agrifournitures.fr/baches-ensilage/10001-bache-a-silo-standard-noir-epaisseur-150-330m2.html?gclid=CIzQs8ati9QCFUS4GwodR5oMzw#/1761-largeur-10_m

Pour le moment j opte pour cela

http://www.maginea.com/fiche/P201312190083.html?gclid=CKao8YeajdQCFUmNGwodxmgCJg

Pour un premier essaye.
Car j aimerais en faire 2 autres. Plus grande

Alors j aimerais vos avis sur chacune, je suis spécialement interesse par la bache d agriculteur.

Personnellement comment je vois ma reserve c est profond entre 1 et 3 metres et large de 1.5M pour pouvoir mieux la fermer a l air ambiant et au soleil.

Si vous avez des conseils sur les bache ou sur la maniere de faire la reverse en general je suis preneur

Merci a tous
:)
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
pour la faire courte ; si vous disiez exactement pour quoi c est faire car 2 terrains de tennis de retenue d eau (a moins de 150€) aux quels il va falloir ajouter une couverture et des pompes pour pouvoir d en servir ?? tout ca pour arroser 3 salades ?? humm ??!! après on peut tjs dire que c est écologique ..

xplom 20585Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 20 juin 2017 Dernière intervention - 26 mai 2017 à 11:57
salut Icare
c'est ce que je dis aux"écolos" vous arrosez avec de l’énergie nucléaire ( la pompe)
ça calme...
Répondre
Nitai108 5Messages postés jeudi 25 mai 2017Date d'inscription 26 mai 2017 Dernière intervention - 26 mai 2017 à 12:43
C est pour vivre, ont veux etre auto sufficent
Jardin pour nourrire 10 personnes, plus certain types d arbre qui a besoin de plus d eau
Prendre une douche tout les jours.
Alors quand il pleut pas 5 mois de suite tu te dit qu il te faut de sacree reserve

Pas besoin de pompe, nous vivons sur un terrain avec differente terrase.
Et combien meme on aurais besoin de pompe nous avons l electricite solaire pas besoin de nucleaire.
Répondre
xplom 20585Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 20 juin 2017 Dernière intervention - 26 mai 2017 à 12:51
va falloir nous dire où est ce far ouest
Répondre
docchaudiere 1691Messages postés dimanche 19 octobre 2014Date d'inscription 20 juin 2017 Dernière intervention - 26 mai 2017 à 13:18
Bonjour, alors 10 douches (environ 30l/douche) fois 30 jours fois 5 mois = 45000 l + environ 100l tout les deux jours pour le jardin (100 fois 15 fois 5) = 7500

d’où une réserve de 52500 litres

Je ne compte pas les WC (à moins que ce ne soit des WC sèches)
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
ici ?

Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
j'ai mesuré ma citerne
2.5 m x 2 m x 7 m =37 m3 max je vous garantie que depuis 10 ans c'est amortit sachant que a chaque pluie elle est approvisionnée ;concernant la citerne souple proposée par Daniel ;il est vrai que j'en vois beaucoup ...
Icare95 14843Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscription ContributeurStatut 15 juin 2017 Dernière intervention - 26 mai 2017 à 13:34
oui mais tu vois comment sont les gens au départ c est pour arroser 3 salades et maintenant il veut etre autosuffisant pour alimenter une colonie de vacances ?? et on ne sait tjs pas ou ca se trouve ?? Larzac ou Ouarzazate...
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !