Signaler

Isolation chambre maison ancienne [Résolu]

Posez votre question regcal 13151Messages postés vendredi 22 mai 2009Date d'inscription ContributeurStatut 23 août 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 30 mai 2017 à 17:32 par regcal
Bonjour,

Je suis entrain de renover deux chambres dans une maison ancienne comme les murs ne sont pas droit je suis entrain de railler et j'ai posé cet isolant : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/4-panneaux-isolant-actis-hybris-3-en-1-2-65x1-15m-ep-50-mm-e1500200298 sur conseil. Mais j'ai des doutes par rapport à la pose faut il une lame d'air ? si oui devant ou derriere ou les deux ? je vois sur les forums de tout et son contraire. et ce que j'ai fait le bon choix d'isolant ?

Mes murs font entre 30 et 60 cm d'epaisseur par endroits traités pour l'humidité suite à un soucis de capilarité.

Merci d'avance pour votre éclairage.
Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
Bonjour
isolant mince réfléchissant : produit donnant lieu à des polémiques sans fin sur les valeurs de résistance thermique annoncée par le fabricant
(du genre équivalent à X mm de laine de verre, ......).
Sinon pour la mise en oeuvre il faut une lame d'air de 20 mm minimum
sur chacune des faces de l'isolant.
cdt
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour
Il ne s'agit pas d'isolant mince multicouche ,mais d'isolant alvéolaire utilisant l'air immobile comme isolant . LA conductibilité annoncé est de 0,033 ce qui , pour 5 cm , correspond à un R de 1,5 . C'est donc un isolant équivalent aux feutres ou laines minérales ou végétales , avec l'avantage d'être étanche , rigide (ne se tasse pas) . Par contre l'épaisseur est faible ,c'est mieux que rien , mais ce n'est pas conforme aux recommandations , même pour de la rénovation , (pas d'aide fiscale possible) .
En ce qui concerne l'espace d'air par rapport au mur et au doublage ça apportera un petit plus à la résistance , mais moins que si c'était de l'isolant .

Nota prendre soin de jointoyer les panneaux côté chaud (scotch alu par exemple)
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour
très juste il ne s'agit pas d'IMR (le réflexe Actis sans doute....)
<avec l'avantage d'être étanche , rigide (ne se tasse pas) . Par contre l'épaisseur est faible ..... >
Certe mais je serai curieux de voir comment se comporte le produit
en termes de calfeutrement ( ça doit être du même style qu'un polystyrène ou un polyuréthane je pense), pas beaucoup de retour sur ce produit.
Cdt
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

De même, la moindre circulation d'air dans les alvéoles doit annihiler les performances annoncées d'isolation je présume.

Quant aux retours, effectivement, on n'en voit pas beaucoup.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Merci de votre retour je vais mettre autre chose alors,

des conseils ? que pensez-vous de ça : http://www.castorama.fr/store/Panneau-isolant-laine-de-coton-ep50-mm-prod10920019.html#promo=TG_alu1_jardin_bati_cat_id_639_635626_20170524 ?
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

- Lambda 0.039 W/m.K : bien moyen
- Résistance thermique en 50 : 1.28 m².K/W alors que les recommandations en mur tournent autour de 4: même si vous êtes limité en épaisseur, il faut opter pour un isolant à faible lambda pour avoir une résistance thermique plus forte R=Epaisseur/lambda. Regarder du côté des isolant en lambda 32 voire 30.
- quel est le classement au feu ? s'il est acceptable (je n'ai pas trouvé ce classement sur la fiche produit), c'est que des additifs ignifugeants ont été ajoutés)
- le produit est destiné à un usage en cloison pour faire de l'acoustique. son but premier n'est pas de la thermique.
- prix ? ...

D'autres avis à venir peut-être ?
regcal 13151Messages postés vendredi 22 mai 2009Date d'inscription ContributeurStatut 23 août 2017 Dernière intervention - 30 mai 2017 à 14:28
Merci bon je recherche un isolant non irritant pour la pose pas en sachant que ses des murs epais et que ce serais pour ajouter un plus en isolation tout ça dans un prix raisonnable
Répondre
Pilgrim35 42Messages postés lundi 12 septembre 2016Date d'inscription 4 août 2017 Dernière intervention - 30 mai 2017 à 14:44
Des murs, même épais, n'isolent peu ou pas.
Les laines minérales ont beaucoup évoluées et, si vous êtes très sensible à la pose, qui représente un temps bien limité, il faut commencer par avoir un chantier très propre pour ne pas faire voler la poussière, porter masque, gants, lunettes, vêtements à manches longues fermés au poignets avec des élastiques. Prendre une douche tiède à la fin du chantier pour éliminer les poussières et ne pas ouvrir les pores de la peau.
Les laines de verre auront le meilleur rapport coût/performance.
@ vous de voir maintenant
Répondre
regcal 13151Messages postés vendredi 22 mai 2009Date d'inscription ContributeurStatut 23 août 2017 Dernière intervention - 30 mai 2017 à 17:32
merci du conseil je clos le fil
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !