Odeur de peinture

Steflow - 28 mai 2017 à 00:26
Riogerio Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 31 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2019 - 14 août 2019 à 16:56
Bonjour,

En février nous avons fait peindre les murs par un professionnel avec de la peinture la seigneurie. 4 mois plus tard la pièce sent encore la peinture fraîche et légèrement piquante (ce n'est donc pas le cas de la peinture à l'eau qui est infecté par un champignon, il n'y a pas d'odeur). Sur les forums je ne trouve pas un cas qui me correspond. La cause reste inconnue. Je décide donc de peindre par dessus avec de la glycéro de marque v33 en espérant masquer l'odeur de dessous. 2 semaines plus tard, alors que l'aération et le temps sont optimales, la pièce sent toujours la peinture fraîche... est-ce normal que la glycéro pûe encore au bout de deux semaines ? J'attends combien de temps encore ? Et si ça pue encore après deux semaines, je fais quoi ??

La pièce est très bien ventilée, pas de tâche suspecte. C'est une ancienne cuisine rénovée en chambre. La peinture est sèche au touché. Je privilégie la réaction chimique sans comprendre laquelle et la cause...
A voir également:

3 réponses

Paul-Bernard Messages postés 45962 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 1 avril 2024 4 354
28 mai 2017 à 00:44
Bonsoir Steflow.

Pourriez-vous préciser quel type de peinture Seigneurie vous avez utilisé ?
Je suppose bien entendu que le peintre a lessivé puis rincé soigneusement les surfaces avant de les peindre ?
Il n'est pas anormal qu'une peinture glycéro dégage encore une légère odeur, même après deux semaines, voire deux mois. Mais je parle bien d'une légère odeur...

Bonne nuit. A vous lire. Cordialement.
0
La peinture initiale de février c'est l evolutex satin sur 3 mur et evolutex couleur très foncée sur 1 mur. Cette peinture est appliquée sur un enduit intégrale refait (hormis plafond).

Pour la glycéro, je n'ai rien lessivé avant. J'ai mis une couche sur 3 murs et 1 double couche trop rapidement sur le mur foncé.

Au bout de deux semaines ça pue énormément... l'odeur glycéro est en fond mais l'odeur initiale semble être revenue.

Par contre, je n'ai pas suffisamment mélangé ma glycéro car sur la fin du pot la glycéro était très blanche et difficile à appliquer.

Il faut peut être que je recommence la glycéro ? Et sinon je fais quoi ?
0
Paul-Bernard Messages postés 45962 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 1 avril 2024 4 354
28 mai 2017 à 10:30
Bonjour Steflow.

Rappelons d'abord qu' Evolutex de Seigneurie n'est pas une glycéro. C'est une alkyde-acrylique en dispersion aqueuse, donc bien une peinture à l'eau, susceptible comme toute peinture à l'eau, de contamination bactériologique et/ou fongique.
La glycéro V33 que vous avez appliquée par-dessus n'est qu'une peinture de gamme moyenne, malgré son tapage publicitaire.
Si par contre vous l'avez insuffisamment mélangée, cela signifie que les pigments et les liants sont restés au fond du pot. La peinture n'a donc pas pu se polymériser correctement.
Il conviendrait donc de repasser une couche de glycéro, très bien mélangée cette fois, et additivée d'un peu de siccatif, pour améliorer la prise, le séchage, et la cohésion.

Bon dimanche. Cordialement.
0
Steflow > Paul-Bernard Messages postés 45962 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 1 avril 2024
28 mai 2017 à 23:22
Merci beaucoup de vos réponses.

Je vais essayer cela le week-end prochain. C'est à mon avis l'opération de dernière chance avant de tout casser, deterger et recommencer à zéro. Pouvez-vous me donner des marques pour la peinture glycéro et le siccatif ? J applique une couche ou deux couches ?

Au bout de combien de temps est-ce que je dois voir une amélioration ?

J'en ai discuté avec mon grand-père. Apparemment, comme c'était une ancienne cuisine transformée en chambre, et que personne n'a lessivé, il y aurait eu une réaction chimique entre la peinture et un produit nettoyant ou le gras...

Bonne semaine à vous et encore merci de vos réponses.
0
Riogerio Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 31 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2019
14 août 2019 à 16:56
Bonjour,
Avez-vous eu du succès avec votre ultime couche de glycéro ? Avez-vous utilisé la Levis ?
Merci d’avance
0
Paul-Bernard Messages postés 45962 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 1 avril 2024 4 354
28 mai 2017 à 23:55
Bonsoir Steflow.

Je n'y ai pas pensé tout de suite (je n'ai plus vingt ans), mais certains enduits provoquent également une odeur très désagréable, et des réactions d'allergie. Lisez donc ces quelques posts, tous issus de notre forum
http://bricolage.linternaute.com/forum/s/magic%27liss+magic%27rénov
Voyez-vous une similitude avec votre cas ?
Si vous décidez de repeindre en glycéro, je vous conseille d'utiliser des produits haut de gamme, par exemple des peintures Levis
https://www.levispeintures.com/produits/
qui sont parmi les meilleures du marché. Bien sûr ce ne sont pas les moins chères à l'achat.
Pour le siccatif, il n'existe que quelques marques qui se valent toutes.
Cette peinture dégagera une odeur assez forte pendant une dizaine de jours, peut-être moins, puis l'odeur s'évanouira peu à peu.

Bonne semaine à vous aussi. Cordialement.
0