Signaler

Drainage maison individuelle

Posez votre question Ralph610 4Messages postés vendredi 1 janvier 2016Date d'inscription 28 mai 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 29 mai 2017 à 09:15 par GillesWeber
Bonjour. Sujet N° 1

Je me suis lancer dans un drainage autour de ma maison, mon expérience dans ce domaine est assez limité et j’aimerai votre avis,

1. Faut-il poser le drain sur la fondation ou à côté ?
Le terrassier qui a fait le tranché est arrêté au-dessus, pour la poser à coté, il faut descendre plus profond et ce n’est pas sans risque ? (la maison a 60 ans et je ne connais pas la profondeur des fondations, alors je préfère enlever le moins de terre possible)

2. J’ai des murs en béton plein jusqu’à 1m de hauteur environ, puis suivant les endroits, il y a des pièces calcaire, des briques .. Avec des joints assez poreux, de plus, j’ai beaucoup d’irrégularité a rattrapé (défauts dans les murs, j’ai commencé à « arrondir les angles » a cause du detla ms, voir photo) quel enduit utiliser ? On m’a conseillé un crépis suivant le dosage 20 pelles de sable rouge, 1 sac de ciment de 25kg et 2 pelles de chaux, c'est correct ? Jusqu’à quelle épaisseur peux faire ce crépi ?



Voila, si vous avez des conseils, n’hésitez pas répondre.
Je reste bien sur dispo pour toutes informations complémentaire.


Merci,
Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
Bonjour. Sujet N° 2

Je realise acuellement un drainage exterieur (voir discussion que j'ai ouvert a ce sujet) quand le terrassier reviendra pour fermer la tranchée, j'aimerai qu'il creuse les fondations pour un escalier exterieur et une terrasse, je me pose la question de comment faire ces fondations au mieux,

1. Pour l'escalier
Serait-il préférable de remplir un trou de la largeur et de la longueur de l’escalier avec des gravats, de faire l’escalier sur les gravats sans attache a la maison ?


En rouge les fondations en bleu les "murs" et la "dalle"

Ou alors faire une fondation sur des gravats et l’autre côté de l’escalier attaché dans le mur de la maison ? (Sachant que j’ai détruit l’escalier car celui-ci était fait de la sorte et s’est désolidarisé de la maison car la fondation a l’extérieur était insuffisante …)


En rouge les fondations en bleu les "murs" et la "dalle"


Si je rempli le trou de gravats (par gravats, j'entend beton de l'ancien escalier, béton d'une bordure exterieur, briques, agglo, etc, sans ferraille) , dans le cas 1 y a-il un risque de déchiré le delta MS ou d’écraser le tuyau de drainage (qui sera sous des galets de drainage) ?


2. Pour la terrasse, en L coté Sud et Ouest de la maison, même questions,



Le volume vert (terrasse 8*4m) sera remplit de gravat, comme pour l'escalier, alors meme questions que l'escalier

Le volume bleu (terrasse puis veranda par la suite 4*4 m) sera realiser en poutrelle hourdis,

Donc faut-il mieux désolidarisé le tout de la maison et remplir de gravats la tranchée,
(puis monter 1 mur dessus (collé a la maison) et un autre parallèle avec fondation genre longrine a 80cm de profondeur)

Ou monter un mur parallèle à la maison a 4m et poser les poutrelles dans le mur de la maison ? (Sachant que c’est des pierres calcaires a cette endroit.. )

Voila, si vous avez des conseils, n’hésitez pas répondre.
Je reste bien sur dispo pour toutes informations complémentaire.
Merci,
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonjour
concernant la question 1
perso je ferais :
drain noyé dans le gravier ,enduire le mur ;peindre au goudron liquide ;et finir une protection de soubassement

Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Merci pour la réponse, vous avez des détails sur l'enduit a utiliser vu l’état des murs ..?

Oui, c'est bien prevu de faire goudron liquie et protection de soubassement (delta MS).
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Pour répondre au sujet n°1, Il faut réaliser un drain type bâtiment (et non agricole) puis une imperméabilisation des murs. Les nappes à excroissance ayant un rôle de protection des parois.

Un schéma de drain bâtiment ici https://www.weber.fr/gros-oeuvre-et-tp/solution/solutions-chantiers/la-realisation-dun-drainage-peripherique.html et là https://www.weber.fr/gros-oeuvre-et-tp/solution/guides-de-choix/limpermeabilisation-des-murs-enterres.html un guide de choix pour l’imperméabilisation des murs enterrés par l’extérieur ou l’intérieur en fonction de la nature des murs et de divers paramètres.

L’enduit doit être classé W2 et CSIII ou CSIV pour pourvoir être positionné en partie enterrée. Il doit être adapté au support et appliqué selon les règles de l’art et les recommandations du fabricant.

Cordialement

Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !