Drainage maison individuelle

Ralph610 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 1 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2017 - Modifié le 28 mai 2017 à 09:56
GillesWeber Messages postés 195 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2021 - 29 mai 2017 à 09:15
Bonjour. Sujet N° 1

Je me suis lancer dans un drainage autour de ma maison, mon expérience dans ce domaine est assez limité et j’aimerai votre avis,

1. Faut-il poser le drain sur la fondation ou à côté ?
Le terrassier qui a fait le tranché est arrêté au-dessus, pour la poser à coté, il faut descendre plus profond et ce n’est pas sans risque ? (la maison a 60 ans et je ne connais pas la profondeur des fondations, alors je préfère enlever le moins de terre possible)

2. J’ai des murs en béton plein jusqu’à 1m de hauteur environ, puis suivant les endroits, il y a des pièces calcaire, des briques .. Avec des joints assez poreux, de plus, j’ai beaucoup d’irrégularité a rattrapé (défauts dans les murs, j’ai commencé à « arrondir les angles » a cause du detla ms, voir photo) quel enduit utiliser ? On m’a conseillé un crépis suivant le dosage 20 pelles de sable rouge, 1 sac de ciment de 25kg et 2 pelles de chaux, c'est correct ? Jusqu’à quelle épaisseur peux faire ce crépi ?



Voila, si vous avez des conseils, n’hésitez pas répondre.
Je reste bien sur dispo pour toutes informations complémentaire.


Merci,
A voir également:

4 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94664 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 27 491
28 mai 2017 à 09:57
Bonjour. Sujet N° 2

Je realise acuellement un drainage exterieur (voir discussion que j'ai ouvert a ce sujet) quand le terrassier reviendra pour fermer la tranchée, j'aimerai qu'il creuse les fondations pour un escalier exterieur et une terrasse, je me pose la question de comment faire ces fondations au mieux,

1. Pour l'escalier
Serait-il préférable de remplir un trou de la largeur et de la longueur de l’escalier avec des gravats, de faire l’escalier sur les gravats sans attache a la maison ?


En rouge les fondations en bleu les "murs" et la "dalle"

Ou alors faire une fondation sur des gravats et l’autre côté de l’escalier attaché dans le mur de la maison ? (Sachant que j’ai détruit l’escalier car celui-ci était fait de la sorte et s’est désolidarisé de la maison car la fondation a l’extérieur était insuffisante …)


En rouge les fondations en bleu les "murs" et la "dalle"


Si je rempli le trou de gravats (par gravats, j'entend beton de l'ancien escalier, béton d'une bordure exterieur, briques, agglo, etc, sans ferraille) , dans le cas 1 y a-il un risque de déchiré le delta MS ou d’écraser le tuyau de drainage (qui sera sous des galets de drainage) ?


2. Pour la terrasse, en L coté Sud et Ouest de la maison, même questions,



Le volume vert (terrasse 8*4m) sera remplit de gravat, comme pour l'escalier, alors meme questions que l'escalier

Le volume bleu (terrasse puis veranda par la suite 4*4 m) sera realiser en poutrelle hourdis,

Donc faut-il mieux désolidarisé le tout de la maison et remplir de gravats la tranchée,
(puis monter 1 mur dessus (collé a la maison) et un autre parallèle avec fondation genre longrine a 80cm de profondeur)

Ou monter un mur parallèle à la maison a 4m et poser les poutrelles dans le mur de la maison ? (Sachant que c’est des pierres calcaires a cette endroit.. )

Voila, si vous avez des conseils, n’hésitez pas répondre.
Je reste bien sur dispo pour toutes informations complémentaire.
Merci,
0