Signaler

Four triphasé à passer en mono

Posez votre question Toms62110r 10Messages postés dimanche 28 mai 2017Date d'inscription 30 mai 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 31 mai 2017 à 11:20 par Daniel 26
Bonjour à tous et merci de m accueillir sur le forum. Je me présente je suis un jeune entrepreneur qui a fais récemment acquisition d'un four professionnel triphasé et je désire le passer en mono car le raccordement en triphasé me reviendrai à bcp trop chère. Et il possible ? Si joint les photos de mon four et de la référence. En attente d'une réponse,je vous souhaite à tous un bon dimanche. Thomas
Afficher la suite 
Utile
+1
plus moins
Bonjour faites une photo du schémas de branchement mais a première vue il est donné pour du tri .cdlt
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bjr, non on (je) ne peut pas vous aider avec des photos non détaillées voire illisibles !!
de plus en supposant qu il le soit vous etes déjà a 12.5kw en Tri alors en mono le compteur, le disjoncteur et les cables d alimentation vont faire la teuf pour une franche partie de rigolade !!
vous etes dans le domaine "professionnel" il faut passer par un électricien professionnel pour voir la faisabilité et garantir ainsi votre installation ??

Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour,
Faites une image nette de l'arrivée du câble de branchement à la plaque à bornes.
En ayant bien retiré le capot
Cdlt,
Toms62110r 10Messages postés dimanche 28 mai 2017Date d'inscription 30 mai 2017 Dernière intervention - 28 mai 2017 à 16:18
Résultat. Voici les photos comme promis
Répondre
Daniel 26 8424Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 24 juin 2017 Dernière intervention - 28 mai 2017 à 16:42
Pas d'image !
Faites ceci :
http://static.commentcamarche.net/bricolage.linternaute.com/pictures/P6RVbmyfOMgw8k0pOFs43n2HxOxI00bTrxr7KV5Zmitt5YNyClgQihdjNxkpBgmE-sans-titre.png
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
on ne va pas se mentir .. en supposant que le neutre (fil et connecteur bleu) soit alimenté .. le fait de passer en tout mono 230v vous allez etre obligé de doubler la section de vos fils (10²) ce qui va induire une modification du bornier lui meme pour cause purement mécanique ?? il faut déjà voir ce qui est disponible au niveau d edf déjà avant d aller plus loin .. chose que vous auriez du faire avant de vous lancez dans cet achat .. a moins de n utiliser qu une partie du four (1/2 si c est possible?)
la plaque est Illisible et a l envers au cas ou vous ne l auriez pas remarqué ; utilisez la fonction Macro svp

Toms62110r 10Messages postés dimanche 28 mai 2017Date d'inscription 30 mai 2017 Dernière intervention - 30 mai 2017 à 09:24
Merci icare. Malheureusement je ne sais pas se qui est possible ou pas je me demande juste si pour vous c Été réalisable. Car si c est le cas je ferai appelle à un nouveau électricien en lui montrant vos messages. Merci bcp belle journée
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour

en tant que professionnel passez par un professionnel ne serait-ce que pour votre assurance.
Je suis de l'avis d'Icare le branchement doit être revu du compteur au four. Chacun son métier. Vous êtes bien placé pour le savoir.

Cordialement.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour

Pour moi la transformation est réalisable sur le four Comme on peut le voir il est proposé en version 220V 1 phase. Il est certain qu'il y a des modifications à faire sur le branchement particulièrement les résistances qui sont en étoile , et vérifier que les organes de commande sont bien toutes faites pour travailler sur le 220V Ph/neutre .
Avez-vous une étiquette avec la marque et le modèle??;

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
Toms62110r 10Messages postés dimanche 28 mai 2017Date d'inscription 30 mai 2017 Dernière intervention - 30 mai 2017 à 11:19
Non malheureusement le four a 7ans et je n'es pas la plaque sur le four. J'ai vraiment cherché sur tout le four. Les seules références que je possède du four et via annonce de vente. Votre réponse me redonne espoir. Merci stf. Pour les organes du four il sont bien en 220v.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour, parlons théorie:
En admettant que le four puisse fonctionner en 220 volts monophasé, il faudra l'alimenter avec un câble de 3x16mm (terre/phase/neutre), le four consommera un peu moins de 60 ampères au total à lui seul.
Avez vous au moins cette puissance de disponible (abonnement électrique)?

D'après les photos, le four n'est pas prévus d'origine pour fonctionner en 220 volts, on y voit très clairement les résistances câblées en étoile avec barrette de pontage et pas de neutre présent sur les barrettes de pontage. Cette méthode de branchement prouve que vos résistances chauffantes fonctionnent en 220 volts mais n'indique pas si le reste de l'équipement du four fonctionne aussi en 220 volts ( moteur de ventilations/contacteur et autres)
SI les 4 électriciens ne vous ont pas proposé de solution, c'est que soit ils ne veulent pas s'engager ou que cela n'est pas possible ou trop complexe.

Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Je viens de voir mon opticien qui m'a prêté une loupe je t'en fais profiter

:o))))))))))

Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
stf :donne moi son numéro que je lui passe le miens ?? moi je ne vois rien ou pas assez (fils rouge noir et bleu)!! (meme si vue la taille il semble etre trop petit pour du tri??)

Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour kiduguen . merci pour votre réponse mais malheureusement je n'es pas le schéma du four car je les acheté d'occasion et surtout car je ne sais pas le faire . dans mon message précédent il y a la photo de la borne et du branchement électrique a l arrière du four . pensez vous pouvoir m'aider . cordialement . thomas :)
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
merci bcp de vos réponse daniel et icare je vais de se pas faire de meilleur photos pour espérer une aide de votre pars . je reviens vite a vous .
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Voici les nouvelles photos. Merci i a tous et à toute
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Merci bcp pour vos réponses mais j'ai déjà fais appelle à 4 électriciens mais toujours rien. Il étudie la chose. Je me demande si c'est possible et si une personne pourrait avoir la solution. Je vous rassure je compte faire appelle à un Professionnel une fois la solution trouvée. Belle journée à vous. Cordialement
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Voici les références du four en ma possession
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
vous n écoutez pas ce qu on vous dit ?? il ne sagit pas de brancher simplement un four en Mono .; la vous voulez transformer un four qui est fait a l origine pour du Triphasé 380v en Mono 230?? sans avoir l appareil sous la main ni l aval du fabricant ?? de plus vous avez demandez l avis de plusieurs électriciens qui ne sont pas pressés de mettre le doigt dans la confiture !!
il me semble hasardeux de faire une transformation sans connaissances sur un four de ce type, sans schéma, simplement en chattant sur un forum donc sauf avis contraire Non, vous ne pouvez pas le modifier (ceci n engage que moi car le Neutre ne semble pas etre identifié sur le bornier ou la plaque non visible?? il semblerait qu il y ait un ou deux moteurs en Tri de toute facon)
vous ne savez meme pas la puissance disponible au compteur ni la section de la ligne d alimentation ?? commencez par le début !!
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Icare, Change de lunettes, le neutre est sur le bornier en bleu. :o((
les moteurs semblerait être en mono. Maintenant le gros problème c'est l'alimentation , sur la fiche il est donné 12.5 kw en 380V Le tout est à contrôler avant de passer a la ligne électrique.
Aux électriciens à faire leur travail.
Il serait bien de demander au fournisseur le plan électrique.
Cordialement.

Icare95 14843Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscription ContributeurStatut 15 juin 2017 Dernière intervention - 30 mai 2017 à 13:45
Meme si le Neutre est en bleu sur le bornier il n est indiqué nul par que l on peut le cabler (sauf peut etre sur la plaque de connexion non visible)
les moteurs semblent etre en Mono c est toi qui le dit ? voir photo pas claire de la plaque signalétique a droite ? je te passe le N° de téléphone de mon opticien si tu veux en MP ?? :o))
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonjour vous tous. Pour commencer un grand merci. Donc un électricien et venu et apparemment le four ne peut pas être alimenté en mono car les résistances sont branché avec trois phases sans neutre. Il y aurait donc pas assé de puissance pour les alimenter en mono.
fred.ml 10847Messages postés samedi 21 juillet 2007Date d'inscription ContributeurStatut 23 juin 2017 Dernière intervention - 30 mai 2017 à 20:45
Heu mouai.... cela n'est pas une surprise, je l'ai écris dans mon poste précédant, le four n'est pas prévu, par le constructeur, pour fonctionner en monophasé (on le voit sur les photos).
Et quand l'électricien à dit " il n'y a pas la puissance" je pense qu'il parle de votre installation électrique, celle de votre bâtiment.
Fred.ml
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir ,
Les résistances sont en 220 connectées en triangle ainsi que les accessoires ( programmateur et ventilateur).
Veuillez préciser votre abonnement car vous pouvez éventuellement vous sortir d'affaire avec 9 KVA sachant qu'un four ne fonctionne pas à 100%.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour

De ce que je vois sur les photos je suis de l'avis de Daniel cet appareil peut fonctionner en 220V mono. Le tout est de savoir si votre installation actuelle peut supporter le courant qui sera consommé.
Avis de "fred.ml message 18.

Pour confirmation il faut voir un électricien en automatisme voir matériel industriel.
Autre question est-ce qu'un compteur en mono 90 Kw, voire plus ne va pas coûter plus cher qu'un abonnement en tri en 15kw ?????
Cordialement.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
On est bien tous du meme avis tout matériel quelqu il soit peut fonctionner en 230v Mono mais ce que je veux dire c est qu il ne trouvera personne "officiellement parlant" qui acceptera de modifier ce four sauf s il est prévu a cet effet par le constructeur... et ca ne semble pas etre le cas ne serait ce (comme je l ai dit plus haut) que par la taille des bornes d alimentation qui ne peuvent pas accepter une section supérieure a ce est déjà utilisé sur les photos 6² a vue de nez ??!!
ca ne peut etre que du "bricolage perso" ; que notre ami ne semble pas etre en mesure d effectuer dans les règles de l art !! c,a,d en toute sécurité pour une utilisation professionnelle ..
en clair Oui, moi je peux le faire pour moi perso .. mais pas lui piloté a distance par forum interposé !!
Daniel 26 8424Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 24 juin 2017 Dernière intervention - 31 mai 2017 à 11:20
Il suffit de réunir les trois phases en amont du relais afin de le conserver tel quel .
Ayant fait de la répup sur du matériel de collectivité , je confirme que les puissances d'origine sont très élevées afin de palier aux ouvertures fréquentes de la porte.
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !