Raccord collecteur velta provario

pierre - 28 mai 2017 à 14:47
 pierre - 6 juin 2017 à 19:23
Bonjour,
Sur deux raccords de plancher chauffant sur collecteur velta provario, impossible d'avoir une étanchéité parfaite au niveau du raccordement.
Tube bao, étanchéité faite avec bague ecrou getine dia 16 et joint torique. J'ai deja essayer remplacement joint torique, nettoyage etc mais toujours un petit suintement au bout de quelques jours.
Auriez vous une technique ou autre?
Merci
Cordialement
Pierre

4 réponses

docchaudiere Messages postés 2643 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 916
28 mai 2017 à 16:02
Bonjour, resserrage a chaud aussi ne fonctionne pas ?
0
Bonsoir,
Qu'entendez vous par resserrage a chaud? Le chauffage ne fonctionnant pas en ce moment.
J'ai également essayé en mettant de la pate gebatou.
Merci
0
Bonjour,
En complément, Est-ce qu'un serrage excessif fera l'étanchéité ?
Je pense que l'étanchéité est faite au niveau du joint torique allant dans le collecteur (collecteur + raccord VELTA PROVARIO), la bague ne serre qu'à maintenir le PER BAO sur la tétine. Peut être me tromperais-je, car comme indiqué plus haut, même avec joint torique neuf, un suintement (léger) apparait au bout de x jour au niveau du tube/bague.

Espérons que l'un de vous est déjà rencontré ces difficultés ou est une technique ou solution
Merci
0
docchaudiere Messages postés 2643 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 916
29 mai 2017 à 09:06
mettez le chauffage et resserrez le raccord
0
Bonjour,
Merci
Je vais essayer. il s'agit d'un chauffage au sol basse température donc vu les températures actuelles la température circulant en hiver n'est pas excessivement plus froide (25-28°)
En quoi cela changerait-il ?

L'étanchéité de se type de raccord ne se fait-elle pas uniquement à l'aide du joint torique sur le téton ? En serrant trop cela ne risque t-il pas une casse?

Merci
0
docchaudiere Messages postés 2643 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 916 > pierre
29 mai 2017 à 11:48
le métal va se dilater et vous pourrez serrer un peu plus le raccord.
0
Bonjour,
Merci encore pour votre retour.
Sur ce type de raccord pour collecteur VELTA PROVARIO, l'étanchéité ne se fait-elle pas que uniquement au niveau du joint torique ?


Désolé pour toutes ces questions.
0
Bonjour,
J'ai serré au maximum mais toujours tres tres leger suintement. J'ai l'impression que celui ci apparait au niveau de " l'ouverture" de la bague mais sans certitude...
Sur les raccords collecteur velta, j'ai tout de meme l'impression que l'étanchéité doit se faire au niveau du torique, d'où mon interrogation sur le serrage.
0
Re,
Est-ce que mettre du téflon autour du torique pourrait arranger la chose .. J'ai du mal à comprendre pourquoi l'étanchéité n'est pas parfaite avec un torique neuf.
Merci
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583 > pierre
30 mai 2017 à 12:40
bonjour
y'aurait pas une fissure ? mais pour la voir a l'oeil nu bon courage
0
Bonjour,
Une fissure a quel niveau ?
- La bague si je ne me trompe ne serre qu'à écraser lt ube afin qu'il n'y est pas d'éjection.
Quand à la tétine équipé du joint torique je pense que l'étancheité n'est faite que par le joint torique que j'ai déjà essayé de changer.
Me tromperais-je ?

Est-ce qu'il est possible de démonter la tétine ou la bague une fois le tube marqué ?
Merci
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583 > pierre
30 mai 2017 à 13:22
la fissure dont je parle est sur le collecteur, punaise ça fait 30 ans que j'ai vu ça (j'ai ramé aussi)
0
Bonsoir xplom,
Le collecteur est en type plasrique renforc avec insert metal (voir sur internet collecteur velta provario) , aucune trace a ce niveau, le suintement apparait au niveau du tube per bao,la ou la bague vient serrer le tube. La tetine etant équipé d'un joint torique pour moi l'étanchéité ne se fait qu'au niveau du torique a moins que la bague est transpercer le tube mais je ny crois pas trop...normalement la bague ne servirait qu'au maintient du tube sur la tetine pour ne pas qu ejection se fasse mais, peut etre ai je tout faux...
C'est pénible de n'avoir qu'un suitement
0