Quel diamètre de tuyau d'arrosage en sortie d'une pompe à main ?

PiRK - 1 juin 2017 à 08:58
 PiRK - 1 juin 2017 à 14:07
Bonjour.

Je souhaite installer une pompe à main refoulante sur mon puit, et y connecter un tuyau d'arrosage de 50 m de long. Le débit de la pompe qui m intéresse est annoncée à 40 à 50 l/minutes. La hauteur de refoulement sera faible, typiquement deux mètres.
Occasionnellement j'aurais besoin de pomper pendant une vingtaine de minutes pour remplir un réservoir d'un m3.

À votre avis, est-ce que la différence perte de charge sera sensible entre des tuyaux de 19, 25 ou 30 mm ?

Je sais que plus le diamètre sera important moins j aurais de pertes de charges, mais je ne sais pas si la différence sera décelable par un humain qui pompe avec un levier à relativement faible débit et faible pression.

Parce que les prix des tuyaux sont eux sensiblement différents selon le diamètre, et les gros diamètres sont moins maniables.
A voir également:

1 réponse

Bjr, cela ressemble a un devoir de vacances tout dépend de la force cinétique et de l énergie dissipatoire de celui qui pompe ??
le plus simple c est de prendre un tuyau du meme diamètre que la sortie de votre pompe ??
sinon voir le site https//www.shaddock.gouv.org si le site n est pas encore fermé il a pu en son temps répondre a de nombreuses questions ??!!

"Open your eyes & Think different" (C.Demoy)
0
Le problème du plus gros diamètre c'est que c'est plus cher et plus encombrant. Je cherche une réponse qualitative de quelqu'un qui a déjà eu à faire ce choix ;)
0