Reboucher une porte

DIPIOUNE - 5 juin 2017 à 20:52
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 6 juin 2017 à 09:33
Bonjour,
Je dois reboucher 2 portes dans mon salon. La cloison est en brique de 4.5 cm, comment procéder
-faut-il enlever le bâti (je ne préfèrerais pas, d'après moi il soutient des planches qui montent jusqu'au plafond) C'est une maison de 1953.
-si je ne l'enlève pas, que dois-je utiliser ? Des montants et fixer des plaques de plâtre ? Ensuite quelle finition pour la jointure entre les plaques et l'encadrement ?

Bref, j'ai besoin d'explications pas à pas avec un vocabulaire simple, d'abord parce que je n'y connais rien, ensuite car je suis une femme, tertio je suis blonde !;-)

Merci beaucoup de vos futures réponses !
A voir également:

3 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 174
5 juin 2017 à 22:34
Bonsoir
Pour faire un travail propre il faudrait enlever les dormants de portes, car entre la boiserie des dormants et la maçonnerie, il y aura constamment une fissure qui reviendra.
Des planches au dessus des portes ??
Le mieux serait de retirer ces dormants en faisant attention que ces "planches" restent suspendues au plafond, si avant enlèvement complet des dormants ça fissure au plafond, autant enlever aussi cette partie au dessus des portes. Briquettes de 4,5 cm. Le mieux serait de faire avec le même matériel pour que justement cela ne fissure pas.
Mais quelque soit la procédure que vous allez entreprendre, cela n'est pas si aisé et facile que ça, et je pense que vous n'y arriverez pas a faire du travail satisfaisant.
0
KIDUGUEN Messages postés 13030 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 4 732
5 juin 2017 à 22:50
Bonsoir :de l'avis du kabillien enlevez tout le bois si votre cloison fait 4,5 cm plâtre compris il faut reboucher en brique et faire du plâtre ce qui n'est pas évident. Cdlt
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 948
Modifié le 6 juin 2017 à 09:37
Bonjour,

Les dormants sont entièrement encastrés dans l'épaisseur de la cloison, ou ils dépassent ?
S'ils dépassent et que vous ne les enlevez pas, vous allez certainement conserver une surépaisseur à l'emplacement de ces portes. Et si vous envisagez de les conserver, c'est que cet aspect esthétique ne vous dérange pas. Alors il vous suffit de visser des panneaux de bois (contreplaqué, médium, ou autre) contre le cadre de chaque côté. Au sol, vous visserez un tasseau dont la largeur correspond à l'épaisseur du cadre. Un autre tasseau vertical fixé avec des équerres en haut et en bas positionné au milieu de la porte aidera à rigidifier la cloison. Vous pouvez aussi insérer un isolant phonique entre les 2 panneaux...
S'ils affleurent, vous pouvez faire la même chose mais en vissant préalablement un tasseau sur tout le tour à l'intérieur du cadre et au sol, et visser les panneau de bois contre ces tasseaux. Leur largeur sera choisie pour que les panneaux affleurent dans l'alignement de la cloison existante...
Les joints entre panneaux et cloison pourront être réalisés en mastic acrylique bâtiment déposé au pistolet.

Cdt.
0