Perçage de placo phonique

xixax Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 7 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2017 - 7 juin 2017 à 10:30
stf_jpd87 Messages postés 94573 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 4 avril 2024 - 23 janv. 2022 à 07:31
Bonjour, je viens de faire faire des travaux dans un local et l'un des murs en en placo phonique, on me dit que je ne dois absolument pas percer ce mur qui dans ce cas ne jouera plus son role d' isolant phonique], (qui est important l'activité derriere etant bruyante)
est ce vrai?
et dans ce cas comment puis je fixer des étagères hautes (qui devront supporter du poids) sur le mur , il s'agit d'un local commercial, la nécéssité d'utiliser ce mur est impérative pour la déco, étagère, etc ...
merci d'avance pour vos réponses

6 réponses

atlassaturn Messages postés 3364 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 1 952
8 juin 2017 à 15:18
bonjour
Si vous faites des trous , c'est pour mettre des chevilles Molly ,qui , avec la vis de serrage , assureront l'étanchéité . Je ne vois donc pas où est le problème .
Par ailleurs ,en fixant des étagère à la plaque de placoplâtre , vous allez réduire sa fréquence de résonance , déjà plutôt faible du fait du matériau , donc réduire les risques de résonance de fréquences audibles .
5
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 948
Modifié le 7 juin 2017 à 14:11
Bonjour,

Si " la nécessité d'utiliser ce mur est impérative ", vous allez l'utiliser !
Même s'il est évident que le fait de percer un isolant phonique va réduire son efficacité...

Que voulez-vous qu'on vous dise de plus, sinon de privilégier les étagères posées au sol et de faire le moins trous possibles au mur. Ou de faire des travaux pour remonter une autre cloison devant la cloison phonique !

Cdt.
0
DenisPlaco Messages postés 188 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2021 46
8 juin 2017 à 08:36
Bonjour,

Un des principes concernant l’acoustique est la loi d’étanchéité : « là où l’air passe, le bruit passe ». Il faut limiter les percements et les colmater dans la mesure du possible. Une plaque de plâtre à isolation acoustique renforcée telle une Placophonique® participe à un montage acoustique tout comme la laine minérale (verre ou roche) qui, je l’espère, a été positionnée à l’arrière de ce parement.

Vous trouverez ici https://particuliers.placo.fr/amenagement-deco/je-minspire-pour-la-deco/fixation-et-accrochage des indications pour le type de fixation à adopter en fonction du support et du poids de l’objet à accrocher ou fixer et, si vous voulez aller un peu plus loin sur l’acoustique https://particuliers.placo.fr/confort-bien-etre/isolation-phonique

Bonne réussite dans votre entreprise.
0
epsilon777 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 22 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2022
Modifié le 22 janv. 2022 à 15:26
Bonjour,

J'ai le même soucis, mur de plâtre super épais, où que je perce, ca fait au moins 3 cm d'épaisseur, je ne sais pas si c'est du phonique, et mon studio est dans un immeuble (récent moins de 5 ans) et donc mitoyen d'un autre appart', je suppose vu l'épaisseur que c'est du phonique, mais je n'en sais véritablement rien sinon que c'est super épais.

Je cherche moi aussi la cheville la plus adaptée (si ca existe) pour fixer ensuite une charge lourde : un meuble ikea à mi-hauteur du mur, type rangement de casserole ou nourriture.

Evidement les réponses précédentes ne sont pas satisfaisantes et ne répondent pas du tout à la question posée initialement, sans commentaire !

Avez-vous des conseils ? les Molly peuvent évidement pénétrer le mur, mais la résistance sera-t-elle au rendez-vous ? n'y a-t-il pas de meilleure cheville, par exemple en tire-bouchon ou auto-foreuse ou ... ?

Et toi "xixax", as-tu trouvé une solution ?

Cdt
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 948
Modifié le 22 janv. 2022 à 17:59
Bonjour,

Votre problème n'a rien à voir avec celui-ci puisque votre mur n'est pas en placo... sans commentaire !

D'après votre description, il s'agirait d'une cloison plâtre plein, ce qui est totalement différent du placo, phonique ou pas.

Dans ce cas, les Molly pour cloisons creuses ne sont pas du tout adaptées !
Il faut opter pour des fixations charges lourdes pour cloison en plâtre.

Sujet similaire ici :
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120722420-fixer-charge-lourde-dans-carreau-de-platre

Cdt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
epsilon777 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 22 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2022
Modifié le 22 janv. 2022 à 19:01
Tu as juste à lire ce qu'ai j'ai écrit dans le message : "mur de plâtre super épais"
nulle part je n'ai écrit placo,

C'est à ta première réponse que se référait le "sans commentaire" qui ne répondait pas à la question posée, sans lien avec ma demande, et tu recommences encore.
Si tu n'as pas de réponse constructive inutile de répondre en réaction.

Lis


Cdt.
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 948
22 janv. 2022 à 20:06
C'est bien le reproche que je vous fais...

Vous déterrez un message de 2017 qui n'a aucun rapport avec votre problème, et vous vous permettez de critiquer les réponses données.

Le lien que j'ai mis répond, lui, parfaitement à votre problématique.

Si vous êtes plus intéressé par la critique des réponses qui ne vous concernent pas que par les réponses qu'on vous apporte, continuez comme ça et débrouillez vous tout seul.
0
epsilon777 > gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022
22 janv. 2022 à 23:22
si tu veux
0
stf_jpd87 Messages postés 94573 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 4 avril 2024 27 472
23 janv. 2022 à 07:31
Bonjour epsilon777

Pour moi gt.55 a répondu convenablement pour un bénévole . Votre erreur est d'avoir posé une question sur des messages anciens qui n'ont rien à voir avec votre problème: ce que vous rappelle gt.55
Le forum est ouvert à toutes discussions , à vous de sélectionner celles qui vous intéressent de celles qui ne vous conviennent pas .
Avoir de l'agressivité ne fera que réduire les réponses : ceci est valable pour tous les forums d'internet.

La Modération.

Voir ce modèle de chevilles

Cordialement.
1