Signaler

220V entre terre et neutre dans logement neuf [Résolu]

Posez votre question Maikilukru 4Messages postés lundi 22 juin 2015Date d'inscription 7 juin 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 8 juin 2017 à 06:05 par Daniel 26
Bonjour, je viens d'acheter un logement neuf et je viens de prendre le jus en installant une lampe murale dans la salle de bain. Je me suis bien fait secoué et le disjoncteur différentiel 30mA a sauter.

voici les faits :

Branchement d'une lampe sur une sortie murale commandée par un interrupteur.

- en actionnant l'interrupteur je vérifie le 230V entre phase (fil rouge) et neutre (fil bleu).
- je bascule l'inter et vérifie qu'il n'y a plus de tension entre les deux fils. Je prends mon tournevis d'électricien et vérifie que la lampe ne s'allume pas lorsque je touche le fil de phase.

- je débranche le fil rouge qui vient du mur et le glisse dans le sucre de la lampe. A cet instant il ne me reste que le fil neutre et le fil de terre que je manipule allègrement. En touchant les deux je prends le 220V et fais sauter le disjoncteur différentiel.

d'ou ma question ? est ce normal ?

La maison est maintenant en location et je m'interroge sur cet incident, et surtout si la maison ne comporte pas une erreur de branchement au niveau du circuit electrique.

Merci d'avance pour vos réponses.
Afficher la suite 
Utile
+1
plus moins
Bjr, oui effectivement si ce que vous dite est vrai il y a anomalie (on ne sait pas ce que vous avez touché) ??
voir de toute urgence avec l organisme qui vous l a vendu pour recours auprès de l électricien en question ?? vous n avez meme pas besoin de poser la question sur un forum généraliste !!
ce qui est étonnant c est que personne ne s en soit appercu ?, ni l'électricien ni le consuel ??
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Vos prises de mesure ne sont pas claires, vous avez pu vous faire électriser par le retour de la lampe.
Vous enlevez la lampe et vous faites vos mesures, et si possible avec un multimètre,
et vous nous dites vos résultats.
A+
Maikilukru 4Messages postés lundi 22 juin 2015Date d'inscription 7 juin 2017 Dernière intervention - 7 juin 2017 à 23:08
Bonsoir et merci pour votre réponse. j'ai justement essayé d'etre précis dans ma description de l'incident en donnant toutes les etapes que j'ai suivies. Vous parlez d'une lampe, mais moi pas, en tout cas pas dans la description du probleme. j'ai simplement branché des fils sur une prise DCL et j'ai pris le jus entre terre et neutre. D'ou ma question.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir : la remarque de dannan est tout a fait logique vous parlez de lampe et si une lampe est allumée la phase passe par le filament et le neutre reçois du courant qui suffit en touchant la terre a faire disjoncter. Cdlt
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
Les neutres doivent aussi sérieusement connectés au niveau du tableau principal ou réunis au moyen de Wago un peu trop "rapidement".

http://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120899468-pb-va-vient#3
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !