Signaler

Remontée humidité (Humidité dans Vide Sanitaire)

Posez votre question skroll 33Messages postés dimanche 5 avril 2015Date d'inscription 21 juin 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 21 juin 2017 à 11:35 par skroll
Bonjour,

J’habite une maison terminée il y a 7 ans. La partie habitation a été réalisée sur un vide sanitaire et le la partie garage, plus basse de 50 cm sur radier.

Pour ce que j’y connais, l’étanchéité périphérique avait été bien réalisée, mais, j’ai remarqué ces dernières années sur la partie basse d’une des façades des remontées humides.
Il y a 1 mois, j’ai remarqué dans la partie basse d’un des murs mitoyen entrele garage et l’habitation des traces d’humidité (dans la partie sous le niveau d’habitation donc, plutôt mitoyenne avec le Vide Sanitaire)
Je suis descendu dans le vide sanitaire pour voir si je voyais une fuite, mais, sans résultat. Cette visite m’a confirmé ce que j’avais déjà constaté : il y a beaucoup d’humidité dans le vide sanitaire. Je me demande si l’eau ne remontrait pas par capillarité ?
J’ai demandé au maçon de passer voir pour me donner son avis, il m’a dit venir, mais, ne s’est pas engagé sur un délai…

Pourriez-vous me donner votre avis, et, si, comme je le pense, le problème pouvait venir du Vide Sanitaire, m’indiquer si vous auriez des idées sur la manière de l’assainir (Il y a 4 orifices de ventilation, je penserai à mettre un ventilateur extracteur ou une VMC…. ?)

Merci d’avance

P.S. : Je vous mets quelques photos.

Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
Bonjour
c'est peut être une fausse impression , mais il me semble que la tache d'humidité se situe au plafond ?
Ventilation : les orifices sont bien dimensionnés et mis sur des
murs opposés ?
Cdt
skroll 33Messages postés dimanche 5 avril 2015Date d'inscription 21 juin 2017 Dernière intervention - 12 juin 2017 à 16:57
Bonjour Lucienpel,
Merci de votre réponse.
Désolé pour les photos, elles pointent vers le sol et, j'ai poussé les meubles qui se trouvaient contre le mur.
Les orifices mesurent 10cm et sont mis sur des murs opposés (par contre les sorties sont verticales)
Cordialement.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour
il me semble que cette tache au sol est bien délimité à un endroit précis
(si c'est bien le cas) je pencherai plutôt pour une remontée
d'humidité, plutôt qu'a un problème de ventilation .
Cdt
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Merci de votre réponse.

Les tâches au sol sont vraiment proche du mur et, il semble que l'humidité remonte par les joints des parpaings. Ce qui me fait penser à un problème d'humidité, c'est plutôt qu'il y a des traces d'humidité sur d'autres murs extérieurs (sur le crépi), jamais plus haut que la hauteur du vide sanitaire, et ce vide sanitaire et très humide.

Je mets quelques photos du vide sanitaire. Les murs périphériques sont trempés.

Sinon, les remontées d'humidité dont tu parles peuvent être dûes à quoi?

Merci d'avance,
Cordialement.

http://static.ccm2.net/bricolage.linternaute.com/pictures/x0jfq72yVlaT0qn1egreJGaO5KOkmB6TWO89vrNYSTsFogOj1KjrBBBy7SMNbPyG-20170510-173903.png

http://static.ccm2.net/bricolage.linternaute.com/pictures/LAyNoKke9ViHejisLuMu4WzQo9NUpouQyUKnN7ESbFlVUsc77TCj2ixgWJfWLXkr-20170513-154049.png
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir,

Le fait que le vide sanitaire soit humide ne me surprend pas !
Il ne faut pas oublier que son rôle est justement d'éloigner la partie habitable de la construction d'un sol potentiellement humide...
Cette humidité peut avoir beaucoup d'origines : nature du sol (terre qui absorbe comme une éponge), présence d'une nappe phréatique ou d'une source en sous-sol, ruissellement de terrains en amont...
Tant que le logement reste sain, pas de panique !

Avez-vous une étude géologique du sol, ou savez-vous si le terrain est plutôt sec ou marécageux ? Est-ce que le sol est humide au toucher ? Avez-vous essayé de le creuser un peu pour voir si de l'eau remonte ?

Cdt.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour
<Sinon, les remontées d'humidité dont tu parles peuvent être dûes à quoi?>
comme évoqué par gt.55 les causes d'humidité peuvent être très
nombreuses: nature du sol, nappe, ...l'environnement
autour de la maison a t il changé, nouvelles constructions, .... ?
Cdt
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Merci de vos réponses.

Je n'ai pas d'étude géologique du sol.

Il y a des constructions tout autour qui, selon les voisins n'ont pas ce genre de problème (le seul voisin qui a un sous sol s'est déjà retrouvé avec de l'eau dedans (passée pas la porte du garage)). Quant il pleut beaucoup, le sol à du mal à absorber rapidement du côté du chemin d'accès (à un moment l'eau de pluie remontait par le siphon du garage que j'ai bouché). Concernant le terrain, la terre est argileuse selon ce que m'avait dit le terrassier / maçon. On sent la terre humide, mais, si on creuse, il n'y a pas d'eau qui remonte. Je sais pas un voisin qui à une géothermie de profondeur qu'il y a une grande nappe, mais, elle est (je ne rappelle pas exactement, au moins à 10 m).

Au niveau nouvelles constructions: le problème est survenu après la réalisation récente de mon muret de clôture (fondation à 60 cm de profond)... Cependant il est à l'opposé du côté de la maison où survient le problème.

J'essayerai de mettre dans le weekend une photo de la façade...

Cdt
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
D'après ce que vous dites, je vois 2 causes supplémentaires possibles :

- L'eau qui remontait avant par le siphon du garage que vous avez bouché s'écoule désormais ailleurs... ne pouvant passer par la conduite, elle la contourne ! Mais, ceci dit en passant, cela ne devrait pas se produire, car dans une installation aux normes on ne mélange pas les évacuations d'eau pluviale avec celles des eaux sales ou usées. Votre siphon devrait être relié aux eaux usées, et donc ne pas être perturbé par des précipitations !

- En construisant votre muret vous avez abîmé une canalisation enterrée...

Ou alors il n'y a aucun problème et ce phénomène est totalement naturel ! Mais j'ai de plus en plus de doutes.......

Cdt.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Merci de vos réponses et, pardon pour mon retour tardif.

Je ne pense pas que le maçon ait endommagé une canalisation. Le muret n'est pas à côté de la maison et, si jamais, cela devrait être une canalisation d’évacuation car le compteur d'eau ne bouge pas. Les services de la commune sont venus contrôler la conformité des évacuations après que le mur ait été terminé (ils mettent du colorant dans les évacuation pour voir où cela sort).

Effectivement, le siphon n'était pas relié au bon réseau... Le service communal m'a d’ailleurs dit que si je ne l'avais pas bouché, cela aurait été non conforme.

Lorsque l'eau était remontée par le siphon, cela provenait du fait que le niveau extérieur devait être légèrement supérieur au haut du siphon (via la grille de collecte devant la porte du garage), cela uniquement en cas de très forte pluie (1 fois tous les 2 ans)... Cela ne donnait que quelques mm d'eau, mais, sur la surface du garage....

Par contre, je ne sais pas si cela peut être lié, mais, comme vous pourrez constater sur la photo ci-jointe j'ai l'impression que de l'humidité remonte sur une façade (voir bas du mur sur la photo. L'humidité est au niveau du Vide Sanitaire, pas au niveau de l'habitation)?

http://static.ccm2.net/bricolage.linternaute.com/pictures/T6JtWkV6aDvmeDMDmRKLWCTvkmfUMHV7X3Q0p0dYsSVRopf2BK1ColAw0el8TebF-20170621-075030.png

Merci d'avance.
Cordialement.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Effectivement, vu le niveau des traces par rapport au seuil de porte, je suppose que cela correspond au vide sanitaire, en dessous de la dalle.
C'est l'équivalent extérieur de vos photos de l'intérieur.

Si cette eau remonte bien par capillarité et s'arrête à ce niveau, je ne pense pas que cette humidité soit dangereuse pour la structure ! Et si en plus elle ne remonte pas jusque dans la partie habitable du rez-de-chaussée...

Peut-être un drain à poser le long de ce mur ?

Cdt.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Merci de votre réponse.

Je suis de votre avis concernant l'absence de risque pour la structure. C'est juste que, dans le garage, c'est embêtant car je ne peux rien mettre contre... Et, je voudrais traiter ce problème avant qu'il ne se développe trop.

Intéressante votre idée du drain... Sans doute une solution.

J'attends la visite de mon maçon (qui a fait la maison et le muret) afin qu'il me donne son avis. J'essayerai de vous tenir informé.

Cordialement.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !