Panne sur four FP663DF11 (installation en 2009)

Thigone - 15 juin 2017 à 12:17
 thigone - 20 juin 2017 à 11:53
Bonjour,

J’ai divers problèmes sur mon four :
- j’ai changé l’ampoule de mon four mais celle-ci ne s’allume pas
- le four ne chauffe pas en mode four traditionnel. La résistance de voute est moins chaude il me semble que celle de sole
- la pyrolyse ne fonctionne plus.
J’ai testé les résistances de sole et de voute avec un multimètre et les mesures sont respectivement : 41,6 et 25,2 ohms. Comme le ventilo de chaleur pulsée ne tourne pas, j’ai pris la mesure et celui-ci indique 79,8 ohms. Il est peut-être défaillant car je crois savoir que la mesure doit se situer entre 80 et 120 ohms. Je ne sais pas comment tester le moteur de l’hélice pour voir si il fonctionne bien.
J’ai également appuyé sur le klixon mais le bouton n’a pas bougé de place. C’est comme s’il était bloqué. Peut-être est-ce normal ? En tout cas, j’ai vérifié cette commande
Je ne vois pas ce qui peut provoquer l’accumulation de ses problèmes ? Quelqu’un peut-il m’aider ?

Merci
A voir également:

3 réponses

Bonjour,

Un conseil ne jamais enlever la terre sinon "danger d'électrocution" pour vous et votre entourage.


Test par élimination si pas de testeur:
Vous avez plusieurs résistances test par élimination si pas de testeur .
Pour commencer coupez le courant sur le four
Sortez le de son logement puis débranchez une résistance ,repérez et isolez ses fils ,
Remettez le sous tension avec la terre branchée vous verrez bien laquelle vous cause problème.

Test avec testeur si fait disjoncter:
Sinon avec un multimétre four débranché et résistance débranchée passez sur calibre Ohms une pointe sur une borne résistance et une pointe sur la carrosserie du four,si vous obtenez une valeur mauvais hs et refaites le test avec l'autre borne de la résistance .

Test résistance seule:
Vous débranchez le four
Vous repérer la position de ses fils
Vous débranchez la résistance
Vous prenez votre testeur que vous mettez sur calibre Ohms
Vous mettez les pointes de votre testeur sur chaque borne de la résistance
Si une valeur s'affiche résistance bonne
Si aucune valeur résistance coupée donc HS à changer

En général les valeurs ne sont pas très différentes d'un four à l'autre. à peu près plus ou moins 10%.
Résistance de grille environ 30 ohms.
Résistance de Voûte environ 50 ohms.
Résistance de sole1 environ 30 ohms.
Résistance de sole2 environ 70 ohms.
Résistance chaleur tournante 30 ohms
A vérifier la commande de verrouillage de porte à partir de 300°.

Thermostat de sécurité

Le thermostat de sécurité se trouve en principe à côté du ventilateur tangentiel (gros cylindre )dessus le four
soit il est réarmable ou pas.
si réarmable vous appuyez sur le picot central rouge.
soit il ne l'est pas dans ce cas le contrôler avec le multimètre
soit en le shuntant le temps du test uniquement (c'est à dire le débrancher,et raccorder ses deux fils et mettre un isolant).

Test du ventilateur
vous sortez le four de son logement,vous l'ouvrez
vous vérifiez si vous avez de la tension à ses bornes
S'il ne tourne pas ,c'est possible qu'il ne soit pas alimenté par la carte donc suivre les fils pour vérifier celle-ci.

Test du ventilo:
débranchez le four
repérez les fils du ventilo
débranchez le ventilo
branchez le en direct "Attention Prudence"

Mais si vous avez une résistance circulaire elle peut en être la cause donc premiére chose à vérifier

il faut contrôler déjà si la résistance est à la masse ou pas avec un multimètre pour cela " en position Ohm":
une fiche sur la masse ou la carrosserie de votre appareil et une pointe sur une des bornes de la résistance " au niveau des branchements et de préférence fils débranchés" , s'il y a contact la résistance est HS
Puis le test en mettant vos pointes de testeur sur chacune de ses bornes si vous n'avez rien elle est coupée donc HS


PAR CONTRE TOUJOURS DEBRANCHER L'APPAREIL AVANT TOUTE MANIPULATION .



La marque de l'appareil SVP
0
Thigone Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 15 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2017
16 juin 2017 à 14:22
Merci pour votre réponse
Mon four est un Brandt (désolé pour l’oubli !)
Encore plusieurs questions :
Est-ce que le klixon peut être réarmé sur ce modèle ? Je n’ai pas l’impression qu’on puisse le faire. Quelle est la mesure que l’on doit obtenir ?
J’ai le sentiment que les résistances sont bonnes puisque j’ai bien des chiffres d’indiquer sur le multimètre
Pour le test du ventilateur, vous m’avez dit de suivre les fils qui relient la carte pour voir si le ventilateur est bien alimenté. Comment dois-je procéder avec le multimètre ? Je n’ai pas bien compris.
Je n’ai pas de résistance circulaire autour de l’hélice.
Comment fait-on pour brancher en direct le ventilo ?
Je ne suis vraiment pas doué en électroménager et j’aimerai bien progresser dans ce domaine !
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 094
15 juin 2017 à 15:08
bonjour,

il y a eu des problèmes sur ces modèles avec la gache de porte qu'il fallait changer .... donc à voir sinon le module !!!
0
Thigone Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 15 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2017
16 juin 2017 à 14:25
Bonjour,

Vous m’avez parlé de problème de gâche. Comment savoir si elle fonctionne bien ?
Quant au module, je pense que c'est un changement très onéreux !
Merci
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 094
16 juin 2017 à 15:18
pour la gache, il faut enlever le dessus et mettre en route pour voir si elle fonctionne comme il se doit
0
Bonjour,

Je pense qu'il n'y a pas de problème sur la gâche de porte car elle se verrouille bien lorsque je mets la fonction pyrolyse, même si cette dernière ne remplit pas son rôle car pas de chaleur suffisante
Je vais voir pour le module
Merci pour vos bons conseils
0