Comment traiter mes affaires/objets contre les punaises de lit ?

Fermé
Caroline_de_Paris Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 15 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2017 - Modifié le 5 sept. 2018 à 16:10
Caroline_de_Paris Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 15 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2017 - 16 juin 2017 à 15:04
Bonjour la communauté,

[les questions existentielles sont à la fin de mon laïus]
Suite à de trop nombreuses piqûres qui me démangeaient, je me suis rendue compte il y a 2 semaines seulement, qu'il y avait des punaises de lit dans mon appartement.
Je m'explique, je suis allée rendre visite à mon voisin de palier retraité et au vu de l'état de dégradation de son appartement, j'ai entrepris de faire le grand ménage chez lui donc 9h à nettoyer la crasse et déloger tous types d'insectes.
J'ai appris par la suite qu'il y avait des punaises chez lui mais n'en ayant jamais vu, je n'y ai pas cru (même après les fumigènes, même après le passage des exterminateurs du Service municipal d'actions de salubrité et d'hygiène (SMASH). Hors il s'avère que les piqûres que j'ai eu les semaines suivantes venaient bel et bien de punaises de lit, il aura fallu que je les vois de mes propres yeux le matin dans les plis de ma literie, le soir même, je ne sais pas ce qu'il m'a pris mais j'ai pris le fameux drap souillé et je les ai attrapés un par un pour les écraser dans un mouchoirs et j'ai retirer les œufs (une sorte de poudre noir mais assez épaisse pour que je puisse la retirer). Depuis, j'ai la hantise d'en revoir.

Une amie qui a eu ce problème il y a quelques années est passée me donner un coup de main et nous avons saupoudré les lattes, entre le matelas et le sur-matelas, le sol avec de la terre de diatomée.
Dans un brumisateur de 300ml, nous avons aspergé tous les tissus visibles avec un mélange d’huiles essentiels de sa fabrication personnelle :

- 5 gouttes Eucalyptus globuleux
- 5 gouttes Tea tree
- 5 gouttes Cèdre de l'Atlas
- 5 gouttes Lavandin super
- 5 gouttes Cryptomeria
- 5 gouttes Clous de Girofle
- 5 gouttes Citronnelle

J'en mets aussi dans le diffuseur à huiles essentiels.
La première semaine, j'aspergeais les tissus 1 fois par jours et je suis passée à 3-4 fois par jours (seulement quand j'y pense).

Pendant 1 semaine, je n'ai plus eu de piqûres mais depuis, il m'arrive d'en avoir 1 ou 2 par nuits (elles me grattent quelques heures plus tard mais ne me démangent plus).

Je compte acheter par la suite des housses et taies anti-punaises de lit.

Le problème c'est que je vis dans un studio mansardé rempli de cartons au point où je peux à peine me déplacer (ce sont des affaires que j'ai récupérés, je devais déplacer une partie dans un box mais je m'y suis prise trop tard malheureusement) donc je n'ai pas accès aux recoins de la maison (à rien du tout même), le SMASH va venir traiter le studio et je dois le vider.
Je dois donc louer un box pour tout déplacer et ensuite, en remettre une partie chez moi.

LE HIC !

J'ai beau me renseigner partout, je trouve toujours les mêmes infos mais ne trouve aucunes réponses à mes questions avant la mise en carton voir même après comment traiter mes divers effets personnels contre les punaises de lit ? :

Question 1 : Comment traiter mes objets divers (vaisselle, papeterie, livres, le plastique, les figurine (tout quoi)... ?
Question 2 : Comment traiter les ordinateurs et le petit électro-ménager (fours, petit frigo, petit congélateur, télé, lecteurs DVD , machine à raclette...) ?
Question 3 : Comment traiter les textiles qui ne se lavent pas à plus de 30-40° à cause de la fragilité du tissus ou parce que le vêtement à des inscriptions floquées ?
Question 4 : Est ce que le pressing est efficace pour ceux qui ne se nettoient pas en machine ?
Question 5 : Que faire de la nourriture denrée non périssable dont la plupart était stocké dans les placard ?
Question 6 : Existe t-il des "bouquets garnis" que je peux mettre dans les cartons ? Ou un spray, un produit répulsif qui n'attaquera ou ne tâchera pas mes affaires tissus, plastique, métal, papier car en dernier recours, j'ai pensé à tout saupoudrer de terre de diatomée en espérant pouvoir aspirer et rattraper les dégâts par la suite.
Question 7 : Est-ce obligatoire de jeter la couette, le sur-matelas, le matelas, les oreillers, chauffeuses (j'en ai 2 non utilisées mais présentes dans l'appart) ou est ce seulement si il y a des tâches suspectes ?

Le monsieur du SMASH que j'ai eu au téléphone tout à l'heure ne le savait pas lui-même, il m'a juste dit de bien inspecter, il n'avait ni solutions, ni produits à me conseiller (la terre de diatomée pourquoi pas mais il ne faut pas la respirer, les produits chimiques je déconseille, les huiles essentiels, oui, c'est bien aussi...).

Si vous pouvez m'aider à trouver la solution à ces questions avant que le déplacement des affaires se fasse, je vous en serai vraiment reconnaissante.
Si vous avez d'autres conseils auxquels je n'ai pas pensé, tout est bon à prendre, je suis désespérée.


Merci pour vos réponses.

Caroline
A voir également:

4 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949
15 juin 2017 à 21:20
Bonsoir,

Désolé, mais d'après ce que je sais les punaises de lit sont une infection très difficile à maîtriser !
En tout cas, cela ne se traite pas avec des huiles essentielles...

Je vous conseille fortement de faire appel à un professionnel (pages jaunes, rubrique désinsectisation). Eux-mêmes ont parfois du mal à en venir à bout...
En tout cas, eux seuls sont équipés et sauront vous donner tous les conseils pour tenter de vous en débarrasser !

Cdt.
1
Caroline_de_Paris Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 15 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2017
15 juin 2017 à 22:50
En fait j'ai appelé le SMASH pour leur poser la question parce que c'est eux qui vont venir traiter l'appart. Je ne sais pas quel numéro appeler d'autre sachant que je ne ferai pas appel à leurs services.
Mais je trouve étrange de ne pas avoir trouvé de questions similaires à moins que la réponse ne soit évidente genre : tout jeter !
Merci pour votre réponse GT.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 584
16 juin 2017 à 11:52
1
Caroline_de_Paris Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 15 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2017
16 juin 2017 à 12:07
Merci pour votre réponse.
Je l'ai déjà et je ne peux pas asperger mes affaires avec ce produit car il laisse des particules, je l'ai fait sur la porte et le paillasson qu'il faudra que je lessive plus tard.
Je cherche un produit pour mettre dans mes cartons, sauf si je ne pulvérise que le fond et les parois mais ce n'est pas dangereux pour la vaisselle ?
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 584 > Caroline_de_Paris Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 15 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2017
16 juin 2017 à 12:11
j'ai vérifié mon seuil de porte et je vois pas de traces ?
y'a peut être le vrai produit et la copie... ?
0
Caroline_de_Paris Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 15 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2017
Modifié le 16 juin 2017 à 15:15
Aucune idée, la terre de diatomée (qui est dans un grand sac bleu) m'a été prêtée par la maintenance qui s'occupent de nos immeubles, je ne sais pas où ils se fournissent. La Barrière à insectes a été acheté récemment à la campagne par la gérante de l'immeuble , elle laisse de fines particules blanches ou beige (la lumière du couloir est jaune, je ne vois pas bien) sur la porte qui est couleur rouge bordeaux et j'ai dû asperger le paillasson un peu trop près parce qu'il y a une ligne sur le milieu.
0
stf_jpd87 Messages postés 94757 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 27 497
16 juin 2017 à 07:06
Bonjour

Suppression très difficile et sur du long terme .
Voir les différentes actions avec mon ami Google:
https://www.google.fr/search?q=Comment+traiter+les+punaises+de+lit+%3F&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b&gfe_rd=cr&ei=PGZDWaueDbSg8wfxlreABA
Cordialement.
0
Caroline_de_Paris Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 15 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2017
16 juin 2017 à 11:00
Je vous remercie de votre réponse, Google, je l'use tous les jours depuis 2 semaines mais je ne trouve pas de réponses pour les effets personnels hors literies, sols et tissus qui peuvent se laver au delà de 30°. J'ai l'impression d'être la seule à me poser la question pour le reste.
0
Caroline_de_Paris Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 15 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2017
16 juin 2017 à 12:15
J'ai oublié de dire que j'ai le pulvérisateur "Barrière à insectes" Action Choc 3 mois Rampants, Volants, Acariens (bidon blanc de 1L avec une étiquette rouge jaune et verte), j'ai pulvérisé la porte côté extérieur, le paillasson et le bas de la porte, extérieur et intérieur mais il laisse des particules blanches donc ça tâche.
Pensez-vous que ce serait mieux que je pulvérise l'intérieur de mes cartons sachant que la moitié de mes affaires sont de la vaisselle (au lieu de saupoudrer de terre de diatomée ?
Si il y a une autre solution pour l'intérieur des cartons je suis preneuse.
Merci.
0