Besoin avis chauffagiste viesmann ou autres, probleme allumage.

39titus39 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 10 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2017 - 21 juin 2017 à 10:28
viagers Messages postés 1219 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2022 - 22 juin 2017 à 17:28
Bonjour,

Pour faire au plus vite :

chaudiere viesmann vitodens 222 WS2 installée en 2003 (par mes soins)

le problème :
Elle démarre correctement (diode verte allumée) mais s'arrête dans la seconde .

Aucun défaut affiché.

J'ai vérifié la sonde de ionisation, avec vérification de courant de ionisation (6.5 microA) , le courant augmente pendant la seconde ou la flamme est présente. L'écart avec le bruleur a été vérifié.

j'ai vérifié la tension de sortie de la sonde différentielle et sa variation à la pression ( sur banc d'essai). Mais pas la linéarité de sa courbe.

j'ai vérifié les conduits d'évacuation à la caméra endoscopique, ils sont propres..

j'ai démonté intégralement le bloc gaz... RAS sinon quelques impuretés au filtres d'entrée.

Dans mes premiers essais j'avais testé sur banc l'allumage des électrodes et vérifié l'écart et l'espacement par rapport au bruleur.

Je n'ai pas vérifié au manomètre la pression de gaz de l'installation, mais la cuisinière fonctionne avec une pression à priori normale, mais est-ce suffisant ?

La seule piste selon vous est-elle la carte électronique ?
merci de me faire part de vos hypothèses ou expériences....

2 réponses

docchaudiere Messages postés 2643 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 916
21 juin 2017 à 17:27
Bonjour, vérifiez le tension phase et neutre pour vérifier qu'il n'y a pas d'inversion puis vérifiez neutre et terre qui doit être < 5v.
1
39titus39 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 10 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2017
21 juin 2017 à 17:35
Tout d'abord merci..
J'ai bien fait ce test, par acquis de conscience bien que la chaudière soit installée depuis longtemps. Donc pas d'inversion et seul 0.4v entre neutre et terre.
Est-ce qu'une sonde de ionisation vieillie ? Que la nature du métal change en soit ?
Merci..
0
docchaudiere Messages postés 2643 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 916 > 39titus39 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 10 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2017
21 juin 2017 à 17:39
si la chaudière fonctionne dix secondes puis se coupe je dirai la sonde mais normalement le voyant rouge doit s'allumer
0
39titus39 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 10 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2017
21 juin 2017 à 17:55
Le voyant reste vert...mais une seule seconde..à l'allumage.
il y a bien une flamme...mais pas longtemps.
Elle peut faire le cycle des dizaines de fois sans afficher le moindre voyant rouge ou défaut !
Y a til une surveillance de la qualité des gaz ?
Est-ce la flamme et sa combustion peuvent contrarier la mesure de pression différentielle.?
Ou finalement me reste t il que le remplacement de la carte de régu..?
0
docchaudiere Messages postés 2643 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 916 > 39titus39 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 10 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2017
21 juin 2017 à 19:11
Avant la platine essayez de frotter légèrement la sonde d'ionisation avec du papier de verre.
0
39titus39 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 10 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2017
22 juin 2017 à 08:29
Merci de votre réponse,
malheureusement, j'ai déjà fait cela lorsque j'ai ouvert le corps de chauffe, pour le nettoyer et faire les réglages d'écarts sur les électrodes d'allumage et la sonde de ionisation...
vérification de l'évacuation des condensats dans la foulée et j'ai saturé à la graisse les passage de fils qui arrivent dans le caisson étanche ainsi que le joint caoutchouc de l'arrivée air neuf du conduit fumée.

je n'avais pas précisé, compte tenu que l'installation était en fonctionnement depuis des années que le branchement PH,N,PE était OK.
Des modifications de réseau étant peu probable, j'avais tout de même mesuré, tout est OK avec un petit 0.4 V entre PE et N et la phase bien à sa place.

A ce sujet, ne faudrait-il pas mettre un peu d'eau dans le siphon condensat au risque de se retrouver avec la P atmo dans le corps de chauffe ?
La sonde de ionisation témoigne de la présence de flamme ou de la qualité de la flamme (bonne combustion) ?

je m'oriente vers l'hypothèse de la carte...LGM 29. ...et en particulier vers la partie de la carte qui gère la valeur du courant de ionisation.
j'ai déjà changé quelques condos chimiques, sans résultat.
je fais une dernière tentative avec l'optocoupleur, car c'est chaud à changer.
0
viagers Messages postés 1219 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2022 86
22 juin 2017 à 17:28
Salut,
Le manostat gaz peut produire cette panne, s'il est réglé un peut juste et que la pression gaz baisse quelque peu ,il va couper la chaudière et la remettre en marche lors de la remontée de la pression, donc essayer de mettre le manostat gaz sur 0.
Viagers
0