Signaler

Alimentation spot [Résolu]

Posez votre question Platon - Dernière réponse le 3 juil. 2017 à 12:21 par Platon4
Bonjour,

J'ai un spot 12,5V 50W fixé au plafond avec un transformateur de 220V à 12,5 V qui a été encastré il y a 15 ans dans le plafond et qui est donc inaccessible sans gros travaux..

Le spot ne fonctionnant plus, j'ai changé l'ampoule sans résultat. J'ai cru à un problème d'ampoule ou de fil et ai démonté le spot. J'ai vérifié avec un testeur que l'alimentation était bien présente à 12,5 V. J'ai vérifié par ailleurs que les ampoules étaient toutes bonnes.Et pourtant aucune ampoule ne s'allume avec cette alimentation

J'avoue ne plus savoir quoi faire car je ne comprends pas. Je sollicite des avis.

Merci.
Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
Bonsoir. : en général quand on enlève le spot on peut passer la main pour récupérer le ballast et avec un voltmètre vous contrôlez la tension en sortie de transfo .Bien entendu vous prenez les mesures de sécurité nécessaire et coupez le courant pour sortir le transfo .cdlt
Platon4 11Messages postés samedi 1 juillet 2017Date d'inscription 13 juillet 2017 Dernière intervention - 2 juil. 2017 à 06:29
Merci beaucoup pour votre réponse mais j'ai contrôlé le voltage avec un voltmètre et j'ai bien 12,5 V. Et pourtant aucune ampoule (12,5 volts 50 watts) ne s'allume alors que je les ai toutes vérifiées et que ce n'est pas un problème d'ampoule.

Est-il possible qu'un transfo délivre une tension de 12,5 volts sans délivrer de puissance ?
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour

Vous avez suivant les culots un faux contact ou de l'oxydation entre ampoule et culot.
quel type ampoule??
Cordialement.
Platon4 11Messages postés samedi 1 juillet 2017Date d'inscription 13 juillet 2017 Dernière intervention - 2 juil. 2017 à 08:13
J'ai des ampoules halogènes et décostar toutes culot GU5.3 12V 50W.
Aucune ne marche alors que je suis retourné les tester toutesau magasin.

Merci de votre aide car je ne comprends rien.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Ampoule à picots = oxydation de la douille

cliquez sur image pour agrandir( visible sur Mozilla Firefox)
Platon4 11Messages postés samedi 1 juillet 2017Date d'inscription 13 juillet 2017 Dernière intervention - 2 juil. 2017 à 09:26
Merci de la réponse. J'ai essayé 3 douilles différentes et je vais en essayer une quatrième.

Pour moi l'important est d'être confirmé entre les lignes qu'il n'y a pas de cas de figure ou deux fils avec une différence de potentiel de 12 V n'apporte pas de puissance.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
avec deux petits dominos relier les fils du transfo à l'ampoule comme cela vous serez fixé, si ça marche.
Platon4 11Messages postés samedi 1 juillet 2017Date d'inscription 13 juillet 2017 Dernière intervention - 3 juil. 2017 à 08:05
C'est ce que je viens de faire. J'ai mis deux petits dominos à l'ampoule GU5.3 12V 50W que j'ai vérifiée par ailleurs et j'ai branché aux deux fils qui sortent du plafond après avoir vérifié au voltmètre qu'il y a bien une différence de potentiel de 12 V et CA NE MARCHE PAS.

Je ne comprends rien. Un transformateur de 220 V en 12 V semble donc pouvoir réduire le voltage sans envoyer aucune puissance. Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
De ce que je comprends, avant de brancher l'ampoule vous avez 12v et dès que l'ampoule est branchée il vous reste quoi comme tension???
Si rien transfo à changer.
Cordialement.
Platon4 11Messages postés samedi 1 juillet 2017Date d'inscription 13 juillet 2017 Dernière intervention - 3 juil. 2017 à 12:01
En effet, une fois l'ampoule branchée, le voltage disparaît.et il n'y a aucune tension. Je ne savais pas que c'était possible.
Merci de me l'avoir appris.
Répondre
stf_jpd87 38984Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscription ModérateurStatut 16 août 2017 Dernière intervention - 3 juil. 2017 à 12:07
Vous devez avoir un transfo électronique 220V/12V sous charge le triac coupe.
Répondre
Platon4 11Messages postés samedi 1 juillet 2017Date d'inscription 13 juillet 2017 Dernière intervention - 3 juil. 2017 à 12:21
Je ne connaissais pas le triac. Puis-je demander quel en est le principe et pourquoi il coupe l'alimentation dès que l'ampoule est branchée ?
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !