Fermeture d'un vide sur entrée et plancher chauffant

dma - 10 juil. 2017 à 15:51
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 - 10 juil. 2017 à 17:09
Bonjour tout le monde,

Je fais appelle à vos lumière au sujet des travaux à réaliser sur un plancher chauffant, ou plus précisément autour du dit plancher, je vais essayer de m’expliquer du mieux que je peux.

Nous sommes potentiellement acquéreur d’une maison, RdC + 1, datant de 1982.
Cette maison est entièrement équipée d’un chauffage au sol (eau avec chaudière gaz) sur le deux niveaux. J’ignore si c’est d’origine ou bien si les planchers chauffants ont étés installés par la suite.

Le plancher de l’étage est bien sur un plancher béton.

À l’étage il y a un grand espace mezzanine totalement ouvert, au milieu du quel nous avons l’escalier qui descend au RdC, avec un grand vide sur l’entrée. Il est parfaitement possible de circuler tout autour de ce vide, il n’y a aucun mur ni cloison. J’imagine donc que ce vide soit intégralement entouré par le circuit du plancher chauffant.

Nous aimerons fermer (partiellement) ce vide, par le biais d’un plancher bois (ou autre ?) et voici donc ma question : pour fixer les sabots qui vont accueillir les solives, il faudra bien percer la dalle sur le pourtour (la partie verticale) de cette ouverture… es ce possible de faire cela ?

Je me suis dit qu’il devrait y avoir une bonne épaisseur de béton (plancher béton) et sur cette épaisseur la chape avec le circuit, par conséquent il faudrait juste prendre soins de « rester bas » et percer sur la couche béton en évitant la chape, mais ce ne sont que de supposition…

D’après c’est faisable ? Sinon il y a-t-il d’autres solutions ?

J’espère d’avoir été suffisamment clair.

En vous remerciant par avance :-)

-David
A voir également:

3 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
10 juil. 2017 à 16:44
Bonjour
Y'a t-il un carrelage sur ce plancher que vous voudriez boucher partiellement ?
0
d.ma Messages postés 1 Date d'inscription lundi 10 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2017
10 juil. 2017 à 16:50
Bonjour,
Sur le plancher autour du vide il y a du parquet massif (surement collé).
Bien à vous.
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
10 juil. 2017 à 17:09
Il faut voir si c'est possible de décoller ou découper une petite partie de ce parquet pour poser les étriers qui recevront le bois pour faire un plancher.
Comme vous, percer je dirai risqué. Les étriers seront bien sur a l'intérieur de cet espacement a boucher partiellement, mais avec un petit renvoi en équerre qui posera sur le plancher, d'ou, une petite découpe sur le parquet, ou seulement une entaille si l'épaisseur de ce parquet le permet.

0