Disjoncteur différentiel qui saute après installation de volets

dony69 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 14 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2017 - 14 juil. 2017 à 16:49
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 - 15 juil. 2017 à 14:29
Bonjour,
Suite à l'installation de volets électriques sur l'ensemble de mes fenêtres et portes fenêtres par un professionnel, mon disjoncteur différentiel saute sans raison apparente.
J'ai pu localiser le circuit sur lequel est branché l'alimentation des volets et lorsque je baisse le fusible correspondant à cette alimentation alors plus aucun problème.
Je suis monté dans mes combles et j'ai débranché l'arrivée de l'alimentation des volets et la aussi plus aucun problème donc je peux en conclure qu'il y a un problème sur l'alimentation des volets. J'ai entendu et lu que souvent cela pouvait venir d'une fuite à la terre. J'ai donc vérifié dans mes combles l'ensemble des boitiers dispatchant l'alimentation du tableau vers les différents volets mais je ne vois rien d'anormal. (pas de contact apparent entre la terre et un autre fil. La seule chose que je ne comprends pas c'est que le fil noir de chaque volet n'est pas connecté (seul les fils bleu, marron et terre sont branchés).
Je ne comprends vraiment plus ce qu'il peut se passer.
Avez-vous une piste ou une solution à me proposer?
Par avance, merci
Cordialement

5 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949
14 juil. 2017 à 17:57
Bonjour,

Icare a raison ! Si c'est une installation récente, c'est à celui qui l'a réalisée de venir la remettre en état...

Pour répondre à votre question, les fils noirs servent en principe lorsque les volets sont reliés à une centrale de commande. Ce sont alors des "fils pilotes" (comme on en trouve par exemple dans les radiateurs électriques). Dans votre cas, cela peut donc être normal qu'ils ne soient pas branchés.

En attendant, il faudrait essayer de débrancher volet par volet jusqu'à trouver celui qui fait disjoncter. Ensuite, il sera possible d'approfondir...

Cdt
2