Lave-linge Arthur Martin Electrolux AWT1014AA ne démarre plus

bricotou Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 20 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2017 - 20 juil. 2017 à 13:45
bricotou Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 20 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2017 - 20 juil. 2017 à 16:32
Bonjour,

Ce message peut s'apparenter à une bouteille à la mer, mais ne sait-on jamais..

Je suis en vacances et comme par hasard, la machine à laver est en panne depuis hier, et bien entendu madame n'est pas en vacances de lessive, ou pas en vacances du tout d'après son humeur depuis 24 heures..

Il s'agit d'une Arthur Martin Electrolux AWT 1014 AA d'environ 10 ans, qui ne démarre plus. La première phase de remplissage ne se fait même pas.
Les charbons sont encore (tout juste) bons, sachant que je les ai déjà changés 1 fois il y a environ 4 ans, la pompe de vidange (déjà changée également) fonctionne ainsi que le moteur, brièvement, quand je lance un programme "vidange".
Il ne se passe rien en programme essorage non plus.
Le petit tube reliant la chambre de compression au pressostat est libre.
Je ne vois pas 36 organes restants: le pressostat, le bloc d'életrovannes d'arrivée d'eau (pourquoi 2 arrivées séparées d'ailleurs ? il en part 2 tuyaux vert et blanc vers le dessus de cuve..), le contacteur de sécurité (mais je n'y crois pas, je ne pense pas que la vidange fonctionnerait ?), la résistance, et cet organe noir cylindrique vers le pressostat avec un schéma électronique dessiné dessus..
Si quelqu'un aurait quelques tuyaux (pour ne pas faire de mauvais jeu de mots.. :-)) pour m'aider sur mes recherches et/ou tester ces organes, je dispose d'un multimètre et suis assez bricoleur, mais là je manque un peu d'inspiration..

Merci pour votre aide..

Laurent.

3 réponses

bricotou Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 20 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2017
20 juil. 2017 à 13:54
Je viens tout juste d'envoyer ce message, et étant juste à côté de la machine, j'ai refait un essai en lançant le programme "froid", histoire d'essayer de shunter a partie résistance: après un bref instant d'action de la pompe de vidange, tout s'arrête et une des 2 électrovannes sur le bloc d'arrivée (la verte, connectée au tuyau vert, c'est bien fait non ?) ronronne et chauffe.
Je vais essayer de déposer l'ensemble pour voir..

A bientôt pour de nouvelles aventures...

Avec vos réponses/commentaires (même depuis le Cap D'Agde ou Saint-Jean de Monts !), je me sentirai moins seul..

Merci !
0
bricotou Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 20 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2017
20 juil. 2017 à 14:14
Les news en live !

En fait l'électrovanne chauffait et ronronnait parce que..... je n'avais pas rouvert le robinet d'eau. Ok, ok, je prends sur moi.

Donc, à ce stade: en programme "froid", le remplissage s'est bien effectué, et s'est terminé normalement puisque j'ai senti le pressostat "claquer" au moins 2 fois jusqu'à l'arrêt du remplissage.

Le moteur s'est ensuite mis en marche, mais à peine 2 ou 3 secondes.
Depuis, sur ce programme ça tourne en rond: le programmateur claque, le moteur se met en marche quelques petites secondes, puis le programmateur claque à nouveau et le moteur s'arrête.
Il est vrai que les charbons sont vraiment limites mais je les ai tirés un peu pour aider le contact. Est-ce que ça suffit ?
J'hésite à investir dans des charbons tout de suite, car si la résistance est aussi HS, la question du remplacement va se poser..

Merci,
0
bricotou Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 20 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2017
20 juil. 2017 à 16:32
2 heures d'efforts plus tard...

J'ai testé la résistance: 28 Ohm, OK; la sonde de température d'eau en la faisant chauffer / refroidir: entre 2.3 et 5 KOhm, j'imagine OK...

J'ai vérifié tous les tuyaux, RAS si ce n'est que dans celui reliant la vidange au haut de cuve, il y avait un ajutage... que j'ai découvert après avoir insisté à l'air comprimé et même coupé le tuyau... bref remontage avec un raccord et des colliers Serflex, le tout la tête basse..

J'ai aussi testé les 2 électrovannes séparément avec l'alimentation d'une des 2 (la verte) puisque les détrompeurs sont les mêmes (rhooo !): les 2 s'ouvrent normalement. Par contre au remplissage un seul des 2 tuyaux débite, le vert (encore lui !!). Mais en tout cas, la cuve se remplit de façon "normale".

Voilà où j'en suis: 3 heures de recherche plus tard, je sais que les électrovannes, le moteur, la résistance, la sonde, la pompe et le pressostat sont bons. Je suppose que le condensateur l'est aussi, puisque le moteur tourne. Pas longtemps, mais "normalement".

Eh bien voilà, j'ai beau ne pas avoir peur de mettre les mains dedans, je suis sec, comme le linge !!

Je vais faire une petite pause, j'en ai bien besoin..
0