Réparer support écran ordinateur portable

CleEco Messages postés 2 Date d'inscription lundi 24 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2017 - Modifié le 20 juin 2018 à 14:23
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 24 juil. 2017 à 11:00
Bonjour,

J'utilise un ordinateur portable depuis plusieurs années et, à force de l'ouvrir et de le fermer, le cadre en aluminium support de l'écran de PC s'est brisé en un point (photos en-dessous). J'ai beaucoup plus de mal à l'ouvrir maintenant et je cherche à le réparer. Dans ma ignorance, mon premier réflexe à été de vouloir le braser à l'étain... Sur de l'alu c'est très compliqué car ça n'adhère pas. Je cherche une autre solution. J'ai pas envie de l'envoyer chez un réparateur car j'en ai besoin pour le boulot et j'aime faire les choses moi-même. J'ai pensé à une sorte de "poutre" que je pourrai fixer sur les deux parties pour les solidariser, mais ma réflexion n'est pas allée plus loin... Des idées ?

Clément

Photos :
http://static.ccm2.net/bricolage.linternaute.com/pictures/lXqFBjEE80p3i8QH9ak7cs7ns0dTn3mx1RALoSaUQdtBww1OURm8QMML3Nt4JkmF-photo-cadre-alu-1.png
http://static.ccm2.net/bricolage.linternaute.com/pictures/BE0pCZQwPzTpQKII9Bsumh9bjjjbXNe6tJrXrC1sIKZ6Q3b4daydwgyXclMWQvs1-photo-cadre-alu-2.png
A voir également:

2 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949
24 juil. 2017 à 09:18
Bonjour,

Le problème de la pièce de liaison que vous envisagez va être double :
D'une part il va falloir percer et tarauder des trous dans le cadre, ce qui nécessite de la précision et de l'outillage adapté (tarauds). D'autre part, cela va créer une surépaisseur qui vous empêchera très certainement de remettre l'habillage en plastique du tour d'écran par dessus...

Ce que j'essayerais à votre place, c'est la colle à métaux :
http://www.toolstation.fr/shop/p29905?channable=e14473.Mjk5MDU&gclid=EAIaIQobChMIrPXyrK6h1QIV7rftCh1ZPQiwEAQYBCABEgJ-NfD_BwE
Vous écartez légèrement le cadre de la charnière (là où pointe la flèche rouge sur la photo), au-dessus et en-dessous de la cassure, et vous mettez cette colle entre les 2. Ensuite vous les replaquez l'un contre l'autre...

Cdt.
2
CleEco Messages postés 2 Date d'inscription lundi 24 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2017
24 juil. 2017 à 10:04
Bonjour gt.55,
Est-ce que la liaison colle va être assez solide? En temps normal, j'ouvre mon ordinateur en soulevant l'écran par le haut, il y a une légère résistance à vaincre et la tension appliquée en ce point, par une sorte d'effet de levier, est importante.
Il y a un espace de 2 mm entre l'habillage en plastique et le cadre en alu.
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949 > CleEco Messages postés 2 Date d'inscription lundi 24 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2017
24 juil. 2017 à 10:12
De la colle à métaux est prévue en principe pour coller les métaux, c'est tout ce que je peux dire ! Si elle est efficace, ça tiendra, sinon ça lâchera...

Pour moi il faut toujours commencer par la solution la moins onéreuse et la plus simple à mettre en œuvre. Au pire vous aurez perdu 4€, mais vous n'aurez rien fait d'irréversible.

Les 2mm c'est un peu juste pour une plaque et une tête de vis (sauf à fraiser le trou de la tête), mais ça peut le faire. Si vous avez l'outillage ?
0