Connection des fils en sortie du disjoncteur de branchement

deltaplan Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 23 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2017 - 25 juil. 2017 à 11:33
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 - 28 juil. 2017 à 00:59
Bonjour à tous. Je souhaite vous soumettre le problème auquel je suis confronté. J'envisage de refaire le tableau de répartition de ma maison qui date de 1977 dont la protection est assurée par des disjoncteurs à fusibles et des neutres communs. Cette maison était à l'origine alimentée en 380 V et par la suite, elle l'a été en 220 V, ce qui est toujours le cas, mais sans changement du DB réglé sur 30 A et qui comporte en sortie :
- 3 fils de phase de 6² en 220 V reliés sur une même borne, qui alimentent le tableau et à partir desquels sont connectés les différents circuits desservant l'habitation;
- 1 fil de 2,5² relié sur la même borne que les phases, qui alimente un contacteur télémécanique pour le fonctionnement du chauffe eau, par le biais d'un relais de découplage 175 Hz - 4x2 ordres A C D E;
- 2 fils de neutre reliés sur la borne de neutre (1x6²) qui est le retour des communs du tableau et (1x1,5²) qui est le retour du contacteur télémécanique, par le biais du relais de découplage.
Mes questions sont les suivantes :
1° - Comment connecter les 3 fils de phase du DB sur le bornier de mon nouveau tableau qui comporte 3 rangées ?
a) - réunir ces 3 fils (domino - wago ..) pour repartir en 1 seul fil vers le bornier ?
b) - connecter chacun de ces fils à chacune des rangées du tableau par le biais des
interrupteurs différentiels placés en tête ?
c) - déconnecter ces fils du DB pour repartir en 1 seul fil. Dans ce cas, quelle sera la
section du fil sachant que le DB est contigu au tableau ?
2° - Est-il possible de remplacer le contacteur télémécanique et le disjoncteur actuels par un contacteur J/N 1 module ? Si oui, quel type d'appareillage mettre en place et comment effectuer son branchement ?
Ces suggestions sont elles réalistes et surtout conformes à la norme NF 15-100 ?
Ci-joint le schéma du branchement actuel avec descriptif des différents appareils (si toutefois j'arrive à vous le joindre !!!).
Espérant avoir été suffisamment précis dans mes explications, vous remercie par avance pour vos précieux conseils et avis éclairés.

5 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 948
25 juil. 2017 à 15:28
Bonjour,

Sans vous faire une analyse approfondie de votre installation, juste une petite remarque pour commencer : ce que vous appelez "DB" réglé sur 30A, c'est bien votre arrivée et votre disjoncteur principal ERDF ?
Parce que 30A, cela me paraît un peu juste pour une maison : en 220V, cela correspond à 6.600 Watts (6,6 KW) de consommation. Imaginez ce que ça représente, sachant qu'un four électrique c'est entre 2 et 3 KW, un chauffe-eau de 150 litres c'est 1,7 KW, une machine à laver au moins 2 KW. Cela ne laisse pas beaucoup de marge pour la cafetière, l'éclairage et la télé !
Ceci étant dit, il y a moyen de gérer tout cela en évitant de les faire tourner en même temps...
Dans ce cas, si vous restez en 30A, un câble de 6 mm² suffit théoriquement.

Cdt.
1
deltaplan Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 23 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2017
25 juil. 2017 à 17:59
Merci gt 55 pour votre commentaire. En effet, il s'agit bien de mon disjoncteur de branchement (DB) qui est réglé sur 30 A et cela ne m'a jamais posé de problème. Par contre, êtes vous en mesure de répondre à mes interrogations quant aux branchements que je suggère concernant les 3 fils en sortie du DB. C'est ce point particulier qu'il m' importe de régler en priorité.
Cdt
0