Bosch SMV50E50EU : Fonctionment erratique

adrienlavigne Messages postés 3 Date d'inscription mardi 25 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2017 - 25 juil. 2017 à 15:21
adrienlavigne Messages postés 3 Date d'inscription mardi 25 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2017 - 26 juil. 2017 à 14:14
Bonjour,

Mon lave vaisselle me donne du fil a retordre. Lorsque je le lance, la pompe de vidange démarre, puis s’arrête, suivie par la pompe de cyclage qui s'arrete au bout de 3s (jusque la tout est normal). Puis plus rien, et finit par sortir en alarme Manque d'eau. Lorsque j'ouvre et referme la porte après que la pompe de cyclage ait stoppé, il démarre normalement et allait jusqu'au bout de son cycle jusqu'a il y a quelques mois. Mais maintenant il s’arrête en cours de lavage avec le même problème (voyant défaut d'eau). J'ai vérifié au multimètre et mon electrovanne ne reçoit pas d'ordre d'ouverture lors de la sequence de demarrage, sauf si j'ouvre et referme cette porte.
j'ai nettoyé les filtres de l'aqua stop par acquis de conscience, mais bon cela n'a rien changé. J'ai vérifié aussi le capteur de la porte qui marche bien.
J'ai fini par changer la carte de puissance/programmateur mais c'est pareil, je dois ouvrir et refermer la porte pour qu'il parte et il s’arrête toujours un peu quant il veut.
Apres avoir cherche un peu sur internet et particulièrement sur ce forum, J'ai également démonté le bac transparent qui est sur le cote gauche et était plein de merdasse gluante, surtout au niveau du flotteur en caoutchouc noir.l'ai bien nettoyé et il est comme neuf si je puis dire. Je Le capteur de débit a été vérifié, il marche bien (bilame qui s'ouvre et se ferme au passage d'un aimant ou lorsque l'eau arrive).
J'ai fait plusieurs nettoyages au vinaigre, desktop. Il me semble que cela marche un peu mieux (finit ses cycles de lavage une fois sur quatre) mais je suis encore loin du compte.
En théorie, il resterait a démonter le sorte de bac qui contient des cristaux ou je ne sais quel matériaux (couleur un peu trop jaune a mon gout) et la pompe de cyclage et celle de vidange, mais je ne comprends pas pourquoi (ordre d'ouverture de électrovanne aqua stop qui ne part pas). J'avoue que je commence a sécher.

Si quelqu'un avait une idée sur ce que je devrais faire, ce serait vraiment apprécié.

En vous souhaitant a tous une bonne journée.
Adrien Lavigne

5 réponses

Bjr, a priori vous etes a coté de la plaque depuis le début et ca vous aurait couté moins cher de passer par un sav (Bosh en plus, c est du Mercedes) ??
a force de tout changer vous finirez bien pas y arriver ?? surtout ne démontez pas le bocal a cristaux liquides ca risquerait de ne plus s allumer ??
vérifiez plutot le capteur d eau ou le pressostat et sa chambre de compression (manque d eau ; destop, vinaigre reste plus qu a essayer le decapfour ? :o(( )

"Open your eyes & Think different" (C.Demoy)
0
stf_jpd87 Messages postés 94707 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 27 498
25 juil. 2017 à 19:02
Bonsoir

Avez-vous contrôlé le tuyau N° 0436 ?? nettoyez le capteur 0435 brosse à dents et savon
destop à proscrire
Voir sur cette vue éclatée
Cordialement.
0
adrienlavigne
25 juil. 2017 à 23:45
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. J'ai demandé de l'aide et pas une leçon. Je suis passé par un SAV afin d'en discuter avant de commander cette carte. C'est vrai j'aurai du venir avec ma machine et la laisser en dépôt, mais le goût de l'aventure a été le plus fort.

le tuyau 436 est n'est pas obstrué et le capteur 435 je l'ai déjà démonté et nettoyé.

Le capteur 435 semble fonctionner puisque la pompe de vidange stoppe lorsque c'est vide, a moins que je me trompe sur son utilité ?

Concernant le capteur d'eau dont parle Icare, s'agit il du capteur volumétrique (rep 405) situé sur le coté gauche que j'indique avoir testé ou alors du capteur de niveau d'eau de la cuve, au niveau du filtre (rep 436 ?).

Icare, pourriez vous m'indiquer ou se trouve le pressostat et cette chambre de compression (en utilisant les references du plan envoyé par STF) ?

je tiens a attirer l'attention que l'aqua stop ne reçoit son ordre d’ouverture que lorsque j'interromps le cycle de lavage en ouvrant le porte, juste après que la pompe de cyclage s’arrête.

Encore merci pour votre aide en souhaitant que cela reste constructif.

Cordialement.
0
stf_jpd87 Messages postés 94707 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 27 498
26 juil. 2017 à 07:47
Bonjour

Je changerais le capteur ILS N° 0.405 par charbonnage de ses contacts peut donner plus d'impulsions. Ce n'est qu'une hypothèse .
Si vous rajoutez 1/2litre d'eau au moment du remplissage que se passe t-il ??
Ne cherchez pas de pressostat il y en a pas.
0
adrienlavigne Messages postés 3 Date d'inscription mardi 25 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2017
26 juil. 2017 à 08:45
Bonjour,
Si je rajoute de l eau il se remplit plus que d habitude. De toute façon cela ne résous pas le problème de défauts d eau au démarrage car il refuse d envoyer l ordre ouverture a l aqua stop. Lorsque j ouvre et referme la porte, il commence par envoyer une giclette d une seconde avant de remplir et je suppose que c est pour vérifier qu'il reçoit bien l info de debit.
Je suis quant même tenté de démonter la pompe de cyclage pour la nettoyer. Je suppose que 7 ans de cycles éco ont du bien encrasser.
0
stf_jpd87 Messages postés 94707 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 27 498
26 juil. 2017 à 08:53
Vous avez raison, sur certains appareils il y a un capteur de pression en sortie de la pompe ce qui se traduit par un arrêt si la pompe de cyclage est trop faible. Là il semblerait qu'il y en ait pas.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
b richard 31 Messages postés 3128 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 784
26 juil. 2017 à 08:53
bonjour,
j'ai beau lire attentivement vos déboires sur cet appareil,
je n'arrive pas a trouver la logique de la panne ,
a mon avis vous n'avez guère le choix que le déposer en station technique pour qu'ils identifient la panne,
que je serai curieux de connaître pour le bénéfice de tous
je songe toutefois a un souci de débitmètre (qui remplace le pressostat classique)mais sans aucune certitude en prenant en compte que vous avez remplacé le module (j’espère que c'est bien celui qui lui convient)

au besoin donnez la référence du module fourni,
afin que l'on puisse le valider,

en donnant toutefois en sus les 2 chiffres manquant a la référence appareil en haut du sujet ils figurent après un /
car j'ai un mauvais doute a ce sujet
pourquoi vous ne les avez pas donnés ??
car on ne peut remplacer le module sans fournir ces 2 chiffres

sinon vous avez toutes les chances d'avoir un module bancal ce qui expliquerait la non logique a cette panne
0
adrienlavigne Messages postés 3 Date d'inscription mardi 25 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2017
26 juil. 2017 à 14:14
Bonjour,

/17
le lave vaisselle fonctionne de la même façon qu'avec l'ancien. module et j'avais vérifié et les references étaient les mêmes. J'ai interverti les 2 plusieurs fois et elle refuse toujours d'envoyer l'eau si je n'ouvre pas la porte. Je l'ai acheté via un SAV local, donc pas de soucis.
J'ai ce problème de démarrage depuis 1 an déjà et c est juste depuis qu il ne finissait pas ses cycles que j ai commencé a investiguer.
Je verrai ce soir si je suis motive pour demonter cette pompe de cyclage.

cordialement.
0