Lisser mur sur lequel il y a un enduit d'autrefois

sam6907 4 Messages postés mercredi 26 juillet 2017Date d'inscription 26 juillet 2017 Dernière intervention - 26 juil. 2017 à 19:12 - Dernière réponse : sam6907 4 Messages postés mercredi 26 juillet 2017Date d'inscription 26 juillet 2017 Dernière intervention
- 26 juil. 2017 à 23:00
Construction et rénovation Posez votre question Signaler Répondre au sujet
Bonjour à tous,

Je vais commencer des travaux dans mon appart dès le mois prochain.

Quasiment tous les murs (porteurs ou pas) sont peints avec un enduit d'autrefois.
Je n'aime pas ce rendu et souhaite les lisser et repeindre.

Je me suis un peu renseigné et pour un rendu le plus propre possible, je pense faire ceci :
- Enlever cette couche d'enduit avec une ponceuse girafe (gros grain)
- Nettoyer le mur
- Reboucher les trous / fissures avec un enduit de rebouchage
- Lisser avec un enduit tout prêt + raclette (avec un enduit traditionnel + couteaux je le sens pas)
- Poncer au grain fin (une cale doit suffire ?)
- Nettoyer le mur
- Sous-couche + peinture

Pensez-vous qu'il s'agisse de la bonne méthode ?
Avant d'appliquer l'enduit de lissage, pensez-vous qu'il faut appliquer une sous-couche ?
Que pensez-vous de la méthode enduit tout prêt + raclette ?

Merci d'avance pour vos réponses ;)
Afficher la suite 

7 réponses

Répondre au sujet
lekabilien 10684 Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscription 14 décembre 2017 Dernière intervention - Modifié par lekabilien le 26/07/2017 à 21:43
0
Utile
1
Bonsoir sam...
La procédure personnellement je l'adopterai, mais un truc me chiffonne.
L'enduit s'il est en dur, êtes vous sur de pouvoir tout enlever ?
Quelle est l'épaisseur de cet enduit ?
Car si vous n'arrivez pas au support, votre surface ne sera jamais plane. Il y aura de légère bosse et creux et selon la peinture que vous mettrez, il se peut que cela se voit.

Posté depuis CCM Live forum pour iPhone/iPad
sam6907 4 Messages postés mercredi 26 juillet 2017Date d'inscription 26 juillet 2017 Dernière intervention - 26 juil. 2017 à 22:25
Merci lekabilien,

Je ne suis pas encore dans l'appart, je l'aurais dans 2 semaines.

Le problème c'est comment savoir avant d'essayer ?

Y'a-t-il d'autres alternatives dans ce cas ?

On m'a parlé de coller du BA6 sur le mur mais ça me parait pas top comme solution...
Commenter la réponse de lekabilien
lekabilien 10684 Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscription 14 décembre 2017 Dernière intervention - 26 juil. 2017 à 22:40
0
Utile
2
Si c'est un enduit en dur, je doute fort que vous puissiez a tout enlever.
BA6 ??

lekabilien 10684 Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscription 14 décembre 2017 Dernière intervention - 26 juil. 2017 à 22:42
De quelle année est cette appart ?
Les murs sont-ils isolés ?

sam6907 4 Messages postés mercredi 26 juillet 2017Date d'inscription 26 juillet 2017 Dernière intervention - 26 juil. 2017 à 22:45
Oui des plaques de platre en 6mm.
Les murs sont isolés (sauf cloisons évidemment).
L'appart a une quarantaine d'années à peu près
Commenter la réponse de lekabilien
Paul-Bernard 16619 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 14 décembre 2017 Dernière intervention - 26 juil. 2017 à 22:49
0
Utile
1
Bonsoir à tous.

Si l'enduit décoratif est bien du "Murs d'Autrefois" ou assimilé, il ne faut pas le poncer à la girafe. Ce genre d'enduit se décolle un peu comme un papier peint: le mouiller généreusement d'eau chaude additionnée de décolleur chimique (Enlèv' papier peint, Dissoucol', etc...) ou à la décolleuse vapeur, laisser détremper 10 à 15 minutes, puis gratter au riflard de maçon. Lessiver ensuite à la lessive st marc, rincer soigneusement. Laisser sécher.
Si nécessaire (mais ça l'est pratiquement toujours), boucher à l'enduit les fissures, les trous, etc... (enduit de rebouchage). Laisser sécher.
Faire au moins une passe d'enduit de lissage (ou de finition, c'est pareil).
Personnellement, je déconseille fortement les enduits Magic'Lisse ou Magic'Rénov de Touprêt. Lire ces quelques posts, tous extraits de notre forum:
http://bricolage.linternaute.com/forum/s/magic%27+liss%27++magic%27+renov%27
(et il y en a bien d'autres).
Vous pouvez utiliser de l'enduit en pâte, mais la lisseuse est et reste le meilleur outil d'application

Vous n'obtiendrez jamais un résultat satisfaisant avec une raclette caoutchouc synthétique !
Ensuite, poncer à grain fin (250 par exemple) et dépoussiérer soigneusement.
Sachez qu'un enduisage bien réalisé ne requiert que très peu de ponçage.
Pas de sous-couche avant l'enduit de lissage, mais une sous-couche d'impression après ponçage de cet enduit.
24 heures de séchage, puis deux couches de peinture de finition.
Je vous conseille vivement de vous adresser à un marchand de peintures professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "Peintures, Vernis"), qui saura vous donner de bien meilleurs conseils et vous vendre de bien meilleurs produits qu'une grande surface, fût-elle de bricolage.
N'hésitez à revenir nous voir si vous avez besoin d'autres renseignements, ou simplement pour nous faire part de l'avancée de vos travaux.

Bonne soirée. Cordialement.
sam6907 4 Messages postés mercredi 26 juillet 2017Date d'inscription 26 juillet 2017 Dernière intervention - 26 juil. 2017 à 23:00
Merci pour le lien, en effet vu ce que je lis, ça ne donne pas envie d'utiliser ce produit !

Je ne sais pas vraiment si c'est de l'enduit d'autrefois mais les murs ont un aspect rugueux et vernis.

Je ne suis pas encore dans l'appart il faudrait peut-être que je poste des photos une fois dedans pour vous donner une idée de quoi il s'agit..

En tout cas je n'aime pas du tout cet effet.

Je testerais peut être plusieurs solutions pour voir ce que ça donne..
Commenter la réponse de Paul-Bernard