Amélioration de l'isolation de combles perdus

pinkypou - 29 juil. 2017 à 18:49
pinkypou Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 30 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2017 - 31 juil. 2017 à 21:10
Bonjour,
je viens d'acquérir une maison de vacances de la fin des années 80, dans laquelle les combles perdus sont recouverts de vermiculite ou de laine de roche soufflée (je ne sais pas exactement) posée sur le plafont en BA13 entre les solives espacées de 80-90cm. Les solives font 20cm de hauteur mais la hauteur des flocons ne depasse guère 10-12cm env (tassés avec le temps, je suppose). J’ai acheté de la laine de verre non revêtue que j’ai déroulée par dessus l’isolant existant et par dessus les solives. Je sais que ce n’est pas l'idéal pour un puriste, mais le but est d’être juste plus confortable et économique qd j’y vais de temps en temps en hiver.
Le soucis c’est que dans ces combles de 16m2, il y’a une planche d’agglo de 5-6 m2 qui sert de plancher pour entreposer des objets dans ce grenier. J’ai galeré à la soulever pour derouler de la laine verre dessous mais j’y suis arrivé. Elle est un peu bancale puisqu’elle repose sur la laine de verre mais c'est pas gênant. Sous la planche, entre les solives la laine n’est pas trop comprimée vu l’epaisseur restante de l’isolant précédent. Mon dilemme, c’est que la planche étant posée au contact de la laine de verre, il n’y a plus (ou peu) de circulation d’air. Je souhaiterais savoir si ça presente un risque pour mon plafond ou pour les solives (qui sont maintenant toutes sous la laine de verre) ?
Est ce que la laine de verre et, à fortiori, la planche ne vont pas emprisonner la condensation, et faire tout pourrir (solives et ba13) à la longue, surtout que je ne sais pas si il y a un pare vapeur ?
Bref, après coup, je me demande si mon remède n’est pas pire que le mal !
Je sais qu’il aurait mieux fallu clouer des lambourdes pour rehausser le tout et faire cela dans les règles de l'art mais l'accès est hyper difficile et la maison n’est habitée que 8 semaines par an environ.
J’ai donc choisi une solution simple, mais je ne voudrais pas faire de dégâts à moyen-long terme.
Merci par avance pour vos avis éclairés.
Cordialement

3 réponses

Bonjour
La règle est que les différentes couches soient de plus en plus perméables à la diffusion de vapeur d'eau en allant du chaud vers le froid .En théorie il faut que la couche située du côté chaud soit 5 fois plus résistante à la diffusion que les autres couches .
Les plaques de plâtre ont un coéfficient 7 , ce qui pour du BA 13 correspond à une résistance de 7X0,013 soit moins de 0,1 mètre (équivalent à 0,1 mètre d'air) .
L'aggloméré a un coéfficient de 50 à 100 , ce qui pour du 22 mm correspond à une résistance de 50X0,022 soit une résistance d'environ 1 mètre .
Donc si il n'y a pas de pare-vapeur , vous êtes loin des conditions normales évitant tout risques de condensation .
Jusqu'à présent si les combles étaient bien ventilés et si la plaque d'aggloméré était surélevée par rapport à l'isolation , ceci ne présentait pas de problème . Le fait de plaquer l'aggloméré sur l'isolation rend les choses plus critiques . Inversement si l'habitation est peu habitée en hiver , les risques sont réduits .
Donc vous avez intérèt à vérifier si il y un pare-vapeur . Si il y en a un , la configuration n'est pas optimale , (il faudrait une lame d'air minimale sous l'aggloméré) mais les risques sont limités compte tenu de l'utilisation minimale .
Si par contre il n'y a pas de pare-vapeur , vous aurez intérèt à surveiller qu'il n'y a pas de condensation , reste savoir à comment ???
0
Bonjour
laisser un espace entre le dessus de l'isolant et la sous face de l'agglo (2 cm)
laisser un espace de l'ordre de 15 ou 20 mm entre les panneaux d'agglo
bien ventiler le comble
Cdt
0
pinkypou Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 30 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2017
31 juil. 2017 à 21:10
Bonsoir, merci pour vos messages. J'ai glissé un petit morceau de laine de verre entre les solives et la planche d'agglo pour faire une cale. L'air devrait mieux circuler sous la planche.
Cordialement
0