Problème perçage mur en béton

Résolu/Fermé
nico57 - Modifié le 14 sept. 2018 à 16:17
 sah - 10 déc. 2019 à 01:20
Bonjour,

j'utilise pour la première fois une perceuse pour percer un mur afin d'y fixer un tableau. Or, je rencontre des difficultés au moment du perçage : je mets plus de 10 minutes à faire un trou d'une profondeur d'à peine 3 cm...

Il s'agit d'un mur plein, dur, je suppose que c'est du béton car une fine poudre grise tombe lors du perçage. J'utilise une perceuse Makita HP347D 14,4V avec un foret de 5mm en carbure de tungstène, si je me trompe pas, ce qui semble le mieux adapté à ce type de matériau selon ce que j'ai pu lire sur internet. Pour percer je suis réglé sur la vitesse maximale, sur le couple de serrage maximum (16) et en mode percussion avec la batterie pleine (perceuse sans fil).

Je ne comprends pas pourquoi je rencontre autant de difficultés pour percer car la notice du matériel que j'utilise indique qu'il est adapté à ce type de matériau. La perceuse ne serait-elle pas assez puissante? Aurais-je mal réglé la perceuse? Est-ce que le foret utilisé est adapté? Est-ce que je n'applique pas assez de pression sur la perceuse lors du perçage ? :?:

Si vous pensez savoir pourquoi je rencontre ces difficultés faites le moi savoir, vos conseils me seront précieux. Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre. :)
A voir également:

8 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46453 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 359
Modifié le 20 avril 2018 à 17:15
Bonjour nico57.

En premier lieu, diminuez la vitesse de votre perceuse.
Quant au forêt, le carbure de tungstène, c'est bien, mais êtes-vous sûr que ce soit bien un forêt à béton ?

Vous remarquerez la "pastille" de perçage, qui est en léger relief par rapport au corps du forêt, et qui désigne le forêt à béton.
N'avez-vous pas utilisé un forêt pour acier, qui, lui, se termine en tronc de cône ?

Si votre mur est en béton vibré (ce que je suppose), il vaut mieux faire appel à un perforateur électro-pneumatique

quoiqu'avec la bonne mèche + de la patience, vous devriez pouvoir y arriver avec votre perceuse sans fil.

Bon courage. Cordialement.
6