Signaler

Fissures et solidité de la maison

Posez votre question SemTouch 15Messages postés mercredi 14 mai 2014Date d'inscription 1 août 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 1 août 2017 à 17:06 par lekabilien
Bonjour,

Je m’excuse d’avance d’être aussi maladroite mais je m’y connais rien en fondations de maisons.
La maison date de 1975. Des fissures aux murs extérieurs et intérieurs en transversales apparaissent depuis quelques temps. C'est une maison en parpaing surélevée avec sous-sol total.

En sachant que les maisons ont 4 murs extérieurs.
Pignon 1 : l'une des fissures est à l'angle des deux murs et elle est au même niveau de chaque côté. La fissure n'est pas large, je dirais 2mm mais elle continue de progresser en horizontal (plus de 30cm peut-être). Il y a deux ans, j'ai mis de l'enduit en tant que témoin par dessus la fissure et elle s'ouvre aussi maintenant. Est-ce dangereux à l'avenir pour la solidité de la maison?
Pignon 2 : je commence aussi à noter l’apparition d’une microfissure avec le même problématique que pignon 1.

Par ailleurs, il y a quelques années, l'eau de pluie est rentrée au sous-sol que j’ai colmaté aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur ; mais comme le parpaing est creux, est-ce qu’il peut garder toute cette eau qui entraine après les fissures ? Pensez-vous que l’eau ait pu stagner et provoque avec le temps le désagrément des parpaings ? Désolée pour les questions qui semblent bêtes, je m’y connais rien en fondations de maisons. Et un reportage vu à la télé récemment d’une maison ave mérule ne me rassure pas.

Merci de votre aide.

NB: je pose toutes ces questions car je suis dans une demarche d'isoler les murs extérieurs et le reportage TV m'a fait un déclic
Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
Bonjour
Si vous avez accès au vide sanitaire, il faut voir si l'eau ne stagne pas, ou trop humide.
Si les murs fissurent c'est que les fondations ont bougé, il faudrait découvrir la cause, voir si cela peut continuer ou pas et a priori, il semblerait que cela ne fait que commencer. Il faudrait savoir si remédier au VS si inondé ou trop humide cela suffira ou pas a stabiliser le mouvement des fondations, stoppera les fissures et alors réparer. Ou, les causes sont plus profondes, plus importantes, alors prévoir d'éventuels travaux de stabilisation, mais alors cela est autre chose.
Quand a entreprendre d'isoler avant d'avoir réglé ce problème, ce ne serait pas une bonne idée.
D'après ce que vous dites a mon avis, un minimum appeler un maçon dont vous connaissez les compétences pour un premier avis pour juger de ces problèmes, et peut-être quelqu'un de plus compétent pour avoir des certitudes sur les causes et l'état de votre maison, ainsi qu'apporter la solution
Ce n'est pas une chose qui peut être analysée sur la lecture d'un post, il faut voir et revoir tout, et sur place, pour se faire une idée.

Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !