L'âme pvc sur carrelage

Bugs41 - 2 août 2017 à 18:43 - Dernière réponse : GillesWeber 150 Messages postés mercredi 30 avril 2014Date d'inscriptionIntervenant certifié CCMStatut 30 novembre 2017 Dernière intervention
- 3 août 2017 à 15:38
Construction et rénovation Posez votre question Signaler Répondre au sujet
Bjr comme d autres personnes, je voudrais poser des lames pvc flottantes sur du carrelages. Est-il nécessaire de préparer toute la surface ou peut-on juste boucher les raccords du carrelage ? Si oui quel produit utilisé ? Merci
Afficher la suite 

12 réponses

Répondre au sujet
stf_jpd87 41506 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 12 décembre 2017 Dernière intervention - 3 août 2017 à 07:47
0
Utile
Bonjour

le carrelage se trouve au sol ou au mur ??
Dans tous les cas je vous conseille un primaire d'accroche.
Cordialement.
Commenter la réponse de stf_jpd87
gt.55 3684 Messages postés lundi 9 mai 2016Date d'inscriptionContributeurStatut 12 décembre 2017 Dernière intervention - 3 août 2017 à 09:14
0
Utile
3
Bonjour,

Effectivement, sol ou mur ? Je suppose que c'est au sol ?
Quelles lames PVC ? Lames minces à coller ou épaisses à clipser ?
Si lames minces en PVC à coller : primaire d'accroche + ragréage.
Si lames à clipser : sous-couche (si celle-ci n'est pas intégrée aux lames).

Cdt.
Paul-Bernard 16515 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 12 décembre 2017 Dernière intervention - 3 août 2017 à 09:28
Bonjour gt.55.

Je tapais ma réponse pendant que tu postais la tienne.
Je préconise un ragréage complet, car, même dans le cas de lames ou dalles en pvc (relativement) épais, posées en les clipsant comme du parquet flottant, les joints de carrelage risquent fort de réapparaître en creux sur les lames pvc, au bout de quelques semaines. Une couche isolante ne suffit pas à rétablir durablement la planéité. Le ragréage, même s'il n'est trop facile à appliquer pour un débutant, reste la meilleure solution.

Bonne journée. Amicalement.
gt.55 3684 Messages postés lundi 9 mai 2016Date d'inscriptionContributeurStatut 12 décembre 2017 Dernière intervention > Paul-Bernard 16515 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 12 décembre 2017 Dernière intervention - 3 août 2017 à 09:43
Bien d'accord... C'est pour cela que je rajouterais une sous-couche sous les lames à clipser !

Avec de la fibre de bois de 2 ou 3 mm, par exemple, aucun risque de voir un joint de carrelage réapparaître...

Bonne journée à toi aussi.Amicalement.
Bugs41 > gt.55 3684 Messages postés lundi 9 mai 2016Date d'inscriptionContributeurStatut 12 décembre 2017 Dernière intervention - 3 août 2017 à 13:22
RC est a poser au sol et ce sont des lames en pvc pose flottantes Je suis un petit bricoleur du dimanche et je me demandais s il existe une solution alternative au ragréage
Commenter la réponse de gt.55
Paul-Bernard 16515 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 12 décembre 2017 Dernière intervention - 3 août 2017 à 09:23
0
Utile
1
Bonjour à tous.

stf_jpd87: je pense que notre ami parle de carrelage de sol, sur lequel il veut poser des lames clipsables de pvc, comme du parquet flottant.
Bugs41: si tel est bien le cas, il faut d'abord nettoyer (lessive st marc), rincer, puis dégraisser (acétone véritable) les carreaux de faïence, puis les recouvrir d'un primaire d'accroche pour supports fermés (par exemple, Primaprène Plus 162 de Parex Lanko). Après le temps de séchage indiqué, appliquer sur toute la surface un enduit de ragréage autolissant. Je dis bien "toute la surface", car ce sera plus facile à faire que traiter seulement les joints, et la planéité de surface sera bien mieux respectée.
Après séchage, poser une couche d'isolant (en feuilles, en rouleau, en mousse pvc, en liège, en particules de bois, etc...), puis les lames flottantes selon la même technique qu'un parquet flottant ordinaire.
Ne pas oublier de laisser un espace d'environ 8 millimètres sur tout le pourtour (utiliser des cales qu'on retire une fois tout le parquet ou toutes les lames posées).
Il ne reste alors qu'à reposer des plinthes.

Bonne journée. Cordialement.
Super précis clair et net Je prends bonnes notes Merci
Commenter la réponse de Paul-Bernard
Paul-Bernard 16515 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 12 décembre 2017 Dernière intervention - 3 août 2017 à 09:33
0
Utile
3
ATTENTION: j'ai oublié de mentionner un point essentiel !
Bugs41, si vous êtes propriétaire, pas de problème !
Mais si vous êtes locataire, n'oubliez pas qu'à votre sortie du logement, le bailleur sera en droit d'exiger que vous lui remettiez les locaux dans le même état que vous les avez trouvés. Donc sans lames pvc et sans ragréage. Et il est très fastidieux et long d'enlever de l'enduit de ragréage. Essayez donc d'obtenir l'autorisation écrite du propriétaire pour pouvoir ragréer, quitte à lui laisser ensuite la propriété et la jouissance des lames pvc.

Cordialement.
gt.55 3684 Messages postés lundi 9 mai 2016Date d'inscriptionContributeurStatut 12 décembre 2017 Dernière intervention - 3 août 2017 à 09:43
Bien vu....
Bugs41 > gt.55 3684 Messages postés lundi 9 mai 2016Date d'inscriptionContributeurStatut 12 décembre 2017 Dernière intervention - 3 août 2017 à 13:17
Je suis propriétaire
xplom 23782 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 12 décembre 2017 Dernière intervention > Bugs41 - 3 août 2017 à 13:28
bjr
et oubliez pas les cales !
Commenter la réponse de Paul-Bernard
GillesWeber 150 Messages postés mercredi 30 avril 2014Date d'inscriptionIntervenant certifié CCMStatut 30 novembre 2017 Dernière intervention - 3 août 2017 à 15:38
0
Utile
Bonjour,

Oui, il faut procéder à un ragréage avant de poser des lames PVS clipsables sinon vous risquez de voir apparaître des fantômes à savoir les joints des carreaux dans le nouveau revêtement de sol.

Après les explications écrites de Paul-Bernard, une version plus imagée https://www.weber.fr/preparation-et-finition-des-sols/solution/solutions-chantiers/la-pose-dun-nouveau-revetement-de-sol-sur-lancien.html

Rappel de quelques points importants :
- Recoller les carreaux qui le nécessitent (si jamais plus de 10 % étaient concernés, cela rend l’opération impossible en entraine la dépose totale du carrelage)
- Laver avec une lessive sodée type St Marc pour dégraisser le carrelage et éliminer les traces et résidus de produits d’entretien. Rincer et laisser sécher
- Appliquer un primaire d’adhérence adapté
- Procéder au ragréage en utilisant un enduit adapté au support, au local, à la hauteur d’application toi en suivant les recommandations et préconisations de mise en œuvre du fabricant (taux de gâchage, temps et vitesse de mélange, délais de repos, d’application, de séchage, température d’application, etc…)
- Aller tout en bas de la fiche en lien pour prendre connaissance d’autres informations (aller sur la rubrique conseils de pro par exemple) ;)

Bon courage ! :)

P.S. : vous je ne sais pas, mais moi, j’ai des bleus à l’âme ;)

Commenter la réponse de GillesWeber