Hotte Candy ne fonctionne plus, réparation possible ??

Rémo - Modifié le 31 août 2018 à 14:54
 Profil bloqué - 3 août 2017 à 10:26
Bonjour à tous,

J'ai ma hotte (Candy CVM670LX) qui ne fonctionne plus : pas d'aspiration ni d'éclairage.

J'ai déjà réussi à bricoler (grâce à ce forum) mon lave linge (obsolescence programmée chez xxxxxxx). Il s'agissait juste d'un composant électronique à changer et tout est reparti (elle fonctionne encore aujourd'hui et pourtant cela fait déjà 2 ans quelle est réparé).

Pour ma hotte, plus rien ne fonctionne (du jour au lendemain).
J'ai démontre la bête, ouvert le module électronique à la recherche d'un composant défectueux. Le fusible est OK. Rien ne semble HS, ni de câble débranché ou abîmé. Le courant arrive bien jusque là mais semble ne pas repartir vers les touches de fonctionnement.

Hypothèse : la carte est Hors Service. La changer coûte 100 € si je le fais moi-meme (en espérant que ce soit bien ça), soit je laisse la hotte en reparation chez un pro et la facture coûtera minimum 200€.

Question : ne connaitriez-vous pas déjà la panne, tout comme celle que j'ai eu pour mon lave linge (encore un composant prévu pour tomber en panne juste après la garantie de la machine, pour que l'on soit obligé d'acheter une nouvelle machine) ??

Je serais bien heureux de pouvoir réparer moi-même, à moindre coût en plus. L'achat d'une autre hotte serait plus intéressant que le prix de la réparation chez un pro, puisque je ne suis pas certain que la panne vienne bien du module électronique.

Mercis d'avance pour vos réponses.
Cordialement
Rémo
A voir également:

7 réponses

bonsoir

Je connais un peu l'électronique (diode transformateur LED fusible condensateur) je sais souder. Je sais utiliser à peu prés utiliser un multimètre mais j'ai tout de même pas mal de lacune. Disons que je bricole un peu. J'ai déjà changé un composant électronique sur une carte de lave linge (avec de l'aide par un forum).
Disons que l'électricité ne le fait pas peur.
Et j'ai pas mal l'outillage.

Pour trouver la panne du module, je pense suivre le courant depuis son départ en le testant après chaque composant. Il arrive dans le transfo. Je verrais bien demain en démontant la carte, s'il ressort du transfo (il est petit et enveloppé avec de l'isolent jaune) et ainsi de suite.
1
stf_jpd87 Messages postés 94664 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 27 491
3 août 2017 à 07:17
Bon courage.
0
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 4 345
Modifié le 14 juil. 2020 à 08:05
Bonjour,
Pour commencer , vous pouvez procéder de la façon suivante:

Lorsqu'il s'agit d'un appareil alimenté par une alimentation à découpage,vous branchez une lampe à filament d'une puissance équivalente (ou guère plus) à l'appareil à vérifier .

Vous serez dans l'obligation de concevoir un montage car cette lampe doit être branchée en série avec l'alimentation à tester. ( lampe halogène )

-Si la lampe
clignote
en shuntant le fusible ➔ on remplace le fusible par un neuf

- Si la lampe
s'allume normalement
➔ court-circuit (Pont de redressement ou condensateur primaire)

- Si la lampe (fusible bon)
reste éteinte
➔ l'étage primaire est coupé

- Si la lampe s'allume 1 a 2 seconde
 et s'éteint
➔ il faut aller plus loin dans le dépannage

Quatre possibilités donc , suivant les résultats que vous nous communiquerez,
on pourra aller plus loin dans nos investigations.

Bon tests,
1
Profil bloqué
2 août 2017 à 19:23
Bjr, comme toute obsolescence programmée il faut chercher le composant et donc le panne cela s appelle dépanner !!
avez vous au moins vérifier l obsolescence programmée du fusible ou de votre disjoncteur ??
0
Bonjour
Évidement que oui, j'ai vérifié le fusible, il est OK ainsi que le disjoncteur qui est bien en fonctionnement. L'électricité arrive dans le module électronique mais semble ne pas aller plus loin. Je ne trouve pas de composant qui semblent défectueux.
Merci pour votre réponse.
Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 94664 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 27 491
2 août 2017 à 20:03
Bonsoir

Les composants ne se testent pas visuellement mais avec un contrôleur.
Comme tout circuit vous entrez en 220v, cette tension est réduite soit par transformateur soit par un composant électronique. Le tout est de savoir votre niveau en électronique. Voir éventuellement un atelier de réparation en électronique.
Cordialement.
0
b richard 31 Messages postés 3128 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 784
Modifié le 23 août 2017 à 11:51
bonjour,
c'est quand même idiot de ne pas utiliser des lois qui ont été spécialement faites pour éviter ce que vous répétez a cor et a cri et avec en sus une certitude formelle
je parle de l'obsolescence programmée par des constructeurs
c'est super,
perso je cherche cela depuis des lustres pour m'enrichir a leur dépend (bref l'arroseur arrosé )
car la loi prévoit ceci par exemple:
https://www.halteobsolescence.org/reconnaissance-du-delit-dobsolescence-programmee-quels-impacts/
j'avoue que 300 000€ a de quoi me plaire si je peux me les mettre dans la poche,et encore c'est du minima vu que cela peut monter facilement a
1 500 000€
par contre il me reste a en faire la démonstration ,
et c'est là que le bât blesse,
je suis perso incapable de le démontrer,
alors je compte sur vous,
car au vu de vos certitudes il ne peut en être autrement
et comme on est sur un forum d'entraide,
ce serait un bon renvoi d'ascenseur

ne croyez pas que je suis a la solde d'un quelconque lobbies,
c'est loin d'être le cas, je ne suis qu'un retraité ayant pas mal de pratique professionnelle en dépannage électroménager rien de plus

j'apporte donc mon soutien au mieux que je le peux,
mais sans utiliser de boule de cristal en dépannage,
cela est de loin préférable et évite pas mal de conneries qui videraient rapidement un porte monnaie
tout cela demande donc de votre part réflexion,
avant de vous retrouver sous le coup d'une condamnation pour propos diffamatoires,

car sur un forum les écrits sont lisibles par qui veut bien les lire et ne sont pas des paroles verbales en l'air,(votre ip est connue de la modération et se doit d'être communiquée si des autorités en font la demande ) car n'oubliez pas que vous citez le nom d'un constructeur (il serait donc préférable d'en demander le retrait par la modération)

donc autant chercher la cause de la panne de manière rationnelle sans utiliser de commentaires que vous ne pouvez démontrer et tout le monde s'en portera mieux vous y avez tout a gagner

désolé de cette méchante aparté, mais cela devenant par trop galvaudé il est temps de mettre fin a cela
car a ce jour
ceux qui ont voulu jouer a ce genre de pratique l'ont payé chèrement,
même si la cause n'est qu'un contournement de loi via une pratique logicielle frauduleuse pour atteindre un coefficient d'antipollution inférieur a la réalité cela je ne doute pas que vous en êtes informé)
il me semble que cela est bien la démonstration que l'on ne peut faire tout et n'importe quoi impunément ,
ceci je vous l'aurai adressé en message privé,
l'ennui étant que vous n'avez pas crée de compte,
de fait l'on a pas cette possibilité (quelque part c'est tant mieux)
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 948
3 août 2017 à 09:35
Bonjour,

Je plussoie...

Si effectivement certains constructeurs ont eu recours à des pratiques plus ou moins douteuses en ayant intégré des composants mécaniques ou électroniques à durée de vie courte dans leur systèmes, c'est quasiment impossible à démontrer.
Sauf à ce que tous les appareils du même type de la même marque tombent tous en panne à cause de la même pièce au bout de la même durée d'utilisation !
Je pense qu'une telle situation ne manquerait pas d'alerter les réseaux de réparateurs professionnels, qui finiraient par se poser des questions...
Et j'ai du mal à cerner l'intérêt pour un constructeur de rendre lui-même ses équipements peu fiables ! Faire du chiffre en SAV ? Accélérer le renouvellement ? Peut-être. Mais avec le risque d'avoir des retours avec des procédures pour vice caché, et surtout de voir sa clientèle fuir ses produits et acheter du matériel chez les concurrents plus fiables !
A mon sens, ce ne serait pas forcément un bon calcul commercial de persévérer dans cette voie...

Qu'on parle éventuellement de produits "low-cost" fabriqués à la va-vite dans des ateliers où la seule préoccupation est de débiter un maximum de pièces en un minimum de temps pour un prix dérisoire... Cela me semble plus judicieux que de parler d'une volonté délibérée de saborder ses propres produits !

Cdt.
0
b richard 31 Messages postés 3128 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 784 > gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022
3 août 2017 à 09:53
re,

Qu'on parle éventuellement de produits "low-cost" fabriqués à la va-vite dans des ateliers où la seule préoccupation est de débiter un maximum de pièces en un minimum de temps pour un prix dérisoire... Cela me semble plus judicieux que de parler d'une volonté délibérée de saborder ses propres produits !

exactement on se rejoint tout a fait,
car la réalité est exactement a ce niveau
on veut des prix les plus bas possible sans en regarder la qualité
et c'est sur ce point qu'est le souci
on ne peut tout avoir
0
Profil bloqué
3 août 2017 à 10:26
l'obsolescence programmée c est presque comme la théorie du complot
cela s appelle "rapport/qualité/prix" ..
bien sur une carte ne coute pas très cher en fabrication si on ne tient pas compte du développement, de la recherche, et toute la chaine de stockage et revente .. ce qui est anormal c est de voir sur le marché du sav des cartes a plus de 100€ HT ce qui rend effectivement le travail du sav très difficile .. par rapport au prix du neuf ..
0