Contrôle module relais 2 canaux avec mini thermostat ?

Résolu
beck68 Messages postés 95 Date d'inscription vendredi 21 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2017 - 3 août 2017 à 00:55
beck68 Messages postés 95 Date d'inscription vendredi 21 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2017 - 3 août 2017 à 16:11
Bonjour chères conseillers, j'ai eu l'idée d'utiliser un mini thermostat digitale pour contrôler un module relais 2 canaux afin d'utilisé un relais avec prise pour le frigo d'affinage (gestion température avec marche/arrêt) et le second pour branché un ventilateur qui fonctionnerait quand le module sera alimenté par le mini TH digitale en même temps que le frigo, le mini TH est alimenté en 12V DC max avec une sortie relais 220V AC 5A max, le module relais est alimenté en 5V DC max et les sorties relais sont 250V AC 10A max, est il possible de faire un branchement ou est ce un rêve d'amateur qui restera un rêve ?
Désolé de vous embêter avec mon aventure et Merci d'avance pour vos avis, aide, conseils et guidage.

Voici le thermostat avec le max de détails mais en englais désolé.
http://static.ccm2.net/bricolage.linternaute.com/pictures/mugb287jz1S6JaRYXHBnu6puu38gb5C5mBkslu1WaME5I2bqlksgzHICuiJQm5go-screenshot-2017-07-01-02-21-12-1.png

et là, le module relais 2 canaux
http://static.ccm2.net/bricolage.linternaute.com/pictures/ZcLNH6LNmTHeWfnUFMxpZsyJjt8RHONHQV26kCfca1zbGkiesiYHcVTV8slLr84t-screenshot-2017-08-02-23-46-52-1.png

http://static.ccm2.net/bricolage.linternaute.com/pictures/FHeVFPd59TK26yvz9pmFeEy1a1Qp8zhvCTUmvwAtmXjSItA3zFUA5GrF45MlDulF-screenshot-2017-08-02-23-47-21-1.png

3 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94721 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 496
3 août 2017 à 07:57
Bonjour

Un départ
Il vous faudra deux alimentations une 12V et 6V
en plus je ne vois pas l'utilité du module 2 relais pour une seule commande??
Sur le module thermostat la sorte relais est sec ou en tension?? 12V??
Cordialement.

1
beck68 Messages postés 95 Date d'inscription vendredi 21 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2017 8
3 août 2017 à 11:45
Bonjour STF et merci pour l'étincelle d'espoir, j'ai recherché l'info, il est indiqué que " le relais est unidirectionnel pour allumer ou éteindre un circuit électrique."
Il est aussi dit "Le relais dans le module est normalement fermé - les contacts se ferment sur la perte d'alimentation" autre info, Tension de fonctionnement: 12V DC
capacité du relais de commutation: - 20A à 14V DC / - 5A à 230 V AC
d'autres infos en bref..
La broches K0 et K1 représentent grossièrement un interrupteur ( relais ) commandé par le module Celui-ci n'envoie pas le +12v vers les bornes. "Utilise K0 et K1 comme interruption (commutateur) pour alimenté les fils de l'appareil à connecté."
Voilà en gros les infos trouvé.
Si ce n'est pas possible d'alimenter les 2 relais avec le module thermostat c'est pas trop grave, je pensé qu'une fois alimenté, les deux relais s' ouvrent ou ce ferment en même temps d'où l'idée d'utiliser un ventilateur pour brassé l'air, merci beaucoup pour votre aide cordialement.
0
beck68 Messages postés 95 Date d'inscription vendredi 21 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2017 8
3 août 2017 à 12:45
Voici des infos plus détaillé sur le produit, par contre l'utilisation est effectué avec un Arduino, que je ne possède pas.

Module double relais
Le module comporte deux relais indépendants. Il est prêt à l'emploi, avec :
une led témoin pour chaque relais (allumé quand le contact est établi) des optocoupleurs, qui permettent l'isolation électrique entre la basse tension et la puissancedes diodes de roue libre, qui protègent la partie puissance des courants induits lors de la coupure de tension dans un bobinage (moteur, self...)

Câblage en entrée (basse tension 5V)
- Gnd --> la masse du module, à relier impérativement à la masse du montage Arduino
- Int1 --> commande en 0V / 5V du relais 1, vers pin digitale 3 Arduino
- Int2 --> commande en 0V / 5V du relais 2, vers pin digitale 4 Arduino
- Vcc --> La tension de référence 5V qui alimente aussi la carte Arduino

- Au repos (module non alimenté) 1-2 est connecté, tandis que 2-3 est ouvert.
Quand on relie Int1 à 0V, le contact 1-2 s'ouvre tandis que le contact 2-3 se referme. 
La LED témoin sur la platine du module relais s'allume (une led séparée par relais).
La fermeture du contact 2-3 permet ainsi de commander un dispositif de puissance (lampe, etc....) en coupant son fil de phase. 
La commande fonctionne par un passage à l'état LOW.
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 947
Modifié le 3 août 2017 à 13:35
Bonjour,

C'est reparti pour un tour ?

En toute amitié, je vous explique en quelques mots pourquoi je n'essaye même plus de vous aider...

Normalement, vous devez définir un besoin : "je souhaite un système qui fasse ci ou ça en partant de tel chose" (par exemple, une lampe qui s'allume quand j'ouvre une porte). Partant de ce besoin, vous devez faire un schéma, un diagramme, bref, vous devez décrire le procédé (par exemple, un contact qui détecte l'ouverture de la porte et qui déclenche l'allumage de la lampe). Une fois que c'est fait, vous cherchez le ou les composants adaptés (par exemple, un poussoir, un relai...).
Vous, vous faites l'inverse ! Vous nous donnez les caractéristiques techniques de composants piochés au hasard on ne sait où, et vous nous demandez si ça convient pour ce que vous voulez faire en nous distillant ces informations au compte-goutte. C'est pénible, difficilement compréhensible, et cela peut être la source de réponses erronées de notre part.

Dites nous une bonne fois pour toute ce que vous voulez avoir comme fonctionnalités sur votre boîte à fromage, ce que vous avez déjà, et quelles fonctions supplémentaires vous désirez. A défaut de schéma, décrivez au moins les fonctions souhaitées autrement que dans un roman fleuve à multiples chapitres ou en nous abreuvant de caractéristiques techniques de composants ! Vous pouvez nous laisser le soin de vous proposer un schéma et du matériel adapté...

Désolé d'être un peu sec, mais on se noie dans vos conjectures. Si vous voulez réellement être aidé par un plus grand nombre, merci de suivre ces quelques conseils...

Maintenant, si les autres se sentent capables de vous suivre, je leur laisse le soin de vous répondre. Pour ma part, il y a longtemps que j'ai abandonné.

Cdt.
0
beck68 Messages postés 95 Date d'inscription vendredi 21 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2017 8
3 août 2017 à 16:11
Ahh GT55 en toute amitié vous n'êtes pas correcte avec moi, je dit bien que c'est pour contrôler la marche/arrêt d'un frigo depuis un des deux relais puis s'ils s'activent ensemble, utilisé une autre prise dans le 2 eme relais afin de branché un ventilo pour brassage d'air dans le frigo, etant amateur si je serais que faire, que utilisé, comment monté j'aurais sûrement pas eu besoin d'aide, tout est précisé du mieu que j'ai pu, la question part d'une idées d'amateur, possible ou pas c'est juste l'avis de Pro ou connaisseur qui est recherché, ayant un mini thermostat digital W1209 et voulant savoir si c'est possible de contrôler un relais 2 canaux 5V pour arduino... ? Chére GT55 désolé je ne comprend pas votre démarche, si Icare95 ou Daniel26 m'auront fait cette remarque, j'aurais compris car surtout Icare95 m'a beaucoup aidé et bon bref je laisse tombé cette idée ici et vous remercie quand même pour votre contribution. Cordialement.
0