Tubes fluorescents

triplodocus Messages postés 69 Date d'inscription lundi 26 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2022 - 4 août 2017 à 14:18
triplodocus Messages postés 69 Date d'inscription lundi 26 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2022 - 5 août 2017 à 15:27
Bonjour,
les réglettes étant souvent difficiles d'accès, on ne peut pas essayer tous les tubes.
existe-t-il un dispositif pour particuliers, donc pas trop ruineux, qui permet
de vérifier si un tube est mort ou non. Ou y a -t-il un moyen de bricoler soi-même
un branchement qui permet de le faire?
Pour les ampoules j'ai une douille pour chaque modèle avec branchement électrique, mais pas pour tube .
Merci de m'aider bientôt, je suis dans le noir.

1 réponse

Profil bloqué
4 août 2017 à 14:37
Bjr, règle simple facile a mettre en oeuvre :
>tjs avoir un tube d avance au cas ou cela se produit en pleine nuit lorsque l envie se fait pressante
>tjs avoir un starter d avance car très facile a identifier en cas de panne (premier composant a changer)
si vous respectez ces 2 règlettes vous solutionnez 99.99% des cas de panne sur des fluos !!
0
triplodocus Messages postés 69 Date d'inscription lundi 26 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2022
4 août 2017 à 15:35
Bonjour, réponse gentille et rapide, merci, mais ne répondant pas à ma question.
J'ai bien sur un ou deux tubes d'avance, mais cela ne me garantit pas qu'ils n'ont
pas subi un choc etc. donc, avant de monter à l'échelle, je préfère vérifier si le tube
est "vaillant", question d'âge (le mien et celui du tube d'avance).
Concernant le starter , c'est le sujet de ma deuxième question dans le forum. je ne sais
pas s'il y a en un , à priori je ne vois aucun logement à starter.
Pour les envies pressantes la nuit, un bon conseil: ayez des lampes à led sur piles
disponibles dans toutes les pièces!
Bonne journée
0
Profil bloqué > triplodocus Messages postés 69 Date d'inscription lundi 26 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2022
Modifié le 4 août 2017 à 16:40
ok; ok mais a un moment donné il va bien falloir y monter a l échelle juste pour voir s il y a un stater ?? sinon essayer l'application smartphone coucouyestu.com
et si votre grand age vous empêche de monter a l échelle demandez a quelqu un d autre ou faite venir un électricien ??
quand au moyen pour particulier vous achetez la meme réglette que vous brancher sur la table du salon (madame va etre contente) et vous faite vos permutations en toute sécurité (il faut que ce soit la meme bien sur)
indice supplémentaire il y a des réglettes (néon) qui n ont pas de starter donc ne cherchez pas non plus trop loin !!
0
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 348 > triplodocus Messages postés 69 Date d'inscription lundi 26 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2022
4 août 2017 à 16:48
Bonjour,
J'ai ceci que je me servais pour des grandes quantités.

La partie cylindrique est rentrante montée sur ressort

(image cliquable)
0
triplodocus Messages postés 69 Date d'inscription lundi 26 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2022 > Profil bloqué
5 août 2017 à 11:25
merci à Icare, des idées mais pas vraiment de réponses.
mon grand âge ne m'empêche pas de monter à l'échelle, mais étant prudente - inutile de monter pour rien, ensuite , demander à qui? et l'électricien est en vacances (d'ailleurs avant de partir il m'a dit qu'il ne pouvait rien faire)
C'est bien pour ça qu'il y les forums, non?
Acheter une autre réglette j'y ai pensé, mais je la fixerai plutôt dans la porte de placard,
ainsi Madame (c'est moi!) sera contente.
L'ennui est que l'actuelle réglette est en panne et il faudra donc en acheter deux.
Deuxième ennui, il y aussi d'autres tubes chez moi dans des rampes d'éclairage,
il faudra alors avoir un double de chaque modèle - encombrant et cher.
Il doit y avoir un autre moyen de tester les tubes avant de les mettre, puisqu'il y a
des testeurs pour toutes les ampoules et batteries.
Merci pour le renseignement sur le starter qu'il n'y a peut-être pas, cela m'évite de chercher.

Bon dimanche!!!
0
triplodocus Messages postés 69 Date d'inscription lundi 26 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2022 > Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024
5 août 2017 à 11:28
Bonjour, merci pour l'image, c'est intéressant, mais une fois un côté du tube dans les
trous que fait on de l'autre bout pour tester????????????
cordialement
0