Enduit blanc + verni = enduit marron

biscouette9852 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 5 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2017 - 5 août 2017 à 10:00
 reil - 8 août 2017 à 13:33
Bonjour, Bonjour, j'ai voulu revaloriser les pierres sêches d'une ancienne étable et j'ai mis au sol un enduit (pour façade) blanc cassé, le résultat est beau car le blanc est éclatatant mais j'ai voulu statifier l'enduit pour le proteger et en finir avec l'emiettement (granulés) j'ai alors mis un verni mat incolor spécial enduit. Sur le plan de la statification c'est génial c'est comme plastifié mais sur le plan de la couleur...l'horreur, mon blanc est devenu marron...je ne comprend pas la reaction chimique sachant que j'avais mis au préalable une petite couche de ciment gris pour fixer la terre.. Ce verni seche en 72 heures là ca fait 24 heure et aucune evolution positive... j'ai l'impression qu'aux endroit où il y avait plus d'enduit c'est moins marrons. Le sol est humide. Quelqu'un pourrait il m'aider a comprendre ? merci.
A voir également:

2 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46558 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 366
5 août 2017 à 11:04
Bonjour biscouette9852.

Pourriez-vous nous dire précisément de quel enduit et de quel vernis il s'agit ?

Bonne journée. Cordialement.
0
biscouette9852
7 août 2017 à 21:26
bonjour monsieur il s'agit d'un vernis de protection : " colours renovation" Vernis de protection enduit Renove et lisse Incolore 0,5L.
0
Paul-Bernard Messages postés 46558 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 366
7 août 2017 à 23:02
Bonsoir biscouette9852.

Les produits que vous citez ne sont absolument pas conçus pour l'utilisation que vous en avez faite.
Ce sont des produits destinés à être appliqués à la verticale, sur des murs intérieurs. Ce sont des produits en phase aqueuse (à l'eau), qui ne résisteront jamais à une exposition au soleil, aux intempéries, aux frottements, etc...
La teinte brune qui transparaît à travers l'enduit et le vernis est très probablement la teinte du support (la terre). Tant que vous utiliserez des produits à l'eau, ce genre d'inconvénient reviendra.
Qui donc a pu vous conseiller ces produits pour cette utilisation ?

Bonne soirée. Cordialement.
0
Concernant l'enduit , je n'ai pas la reference exacte ici mais je l'aurais demain, il s'agit d'un enduit de type sac de 25 kilo, en poudre, pour façade. Le local dans lequelle je l'ai appliqué au sol est couvert. Ce sont les vendeurs de castorama qui m'avait plutot conseillé une cire mais ne savaient pas exactement... j'ai opté pour le verni, mais vous avez raison quant au phénomène aqueux et lié a l'horizontalité du plan, en fait j'ai jointé les pierres (avec parfois de gros joint) peut être aurais-je du utiliser du ciment blanc ? pour moi c'est a peu près pareil que l'enduit pour façade ! qui est un ciment. Que peut on faire dans un pareil cas qui on veut proteger un sol en ciment blanc ? Merci
0
J'ai l'impression d'être le seul au monde a faire ce genre de travaux car tout le monde me parle de faire une chape integral de ciment (car le sol est inégal. mais je tiens absolument a valoriser ces belle pierres ( savamment posées il y a 200 ans) et a les conserver. Je compte d'ailleurs les nettoyer avec abrasif ultracareMC pour le voile de ciment) après avoir nettoyé a l'eau puis les vernir peut être car j'aimerai qu'elles conservent cette même teinte qu'elles ont quand on passe de l'eau dessus (les couleurs deviennent chatoyante et plus sombres) je pense que c'est du granit pour la plupart
0
Gauthier Distribution > reil
8 août 2017 à 07:00
Bonjour,

A cet usage,il existe différents types de protections hydro-oléofuges,que ce soit en phase aqueuse ou solvantée.
Citation non exhaustive de produits:
  • Oleocim EM ou SM
  • Oleocim SPD


Le support doit être parfaitement propre,stable pour recevoir ce type de traitement.
A disposition pour transfert des docs produits précités et conseils complémentaire par email pro.
Cordialement.
--
http://www.gilles-gauthier.info
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.
0
Merci, si vous me dites qu'en prenant ce produit en phase solvanté je ne risque pas une décoloration brune liée à la terre (car applicable sur le sol) alors je vais essayer ce produit.
0