Énorme bruit sèche-linge Thomson Opale Digitronic

CATHAG Messages postés 5 Date d'inscription samedi 5 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2017 - Modifié le 6 août 2017 à 07:42
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 14 août 2017 à 19:40
Mon sèche-linge Thomson Opale Digitronic Made in Germany produit un énorme bruit dès que je veux le programmer avant même que j’appuie sur le bouton « Départ ». Quand je commande le démarrage le sèche-linge fonctionne mais dégage une odeur de chaud (limite odeur de brulé) si je le fais fonctionner plusieurs minutes. Les deux pièces qui chauffent à l’intérieur du tambour semblent fonctionner normalement mais je ne suis pas sûre qu’elles chauffent à leur maximum car l’odeur dégagée me fait craindre qu’il ne soit pas conseillé de faire fonctionner mon appareil avant d’avoir réglé ce problème de bruit. J’ai nettoyé le condensateur, vidé le bac qui recueille l’eau. Le bruit semble provenir du côté gauche mais il est difficile d’en être sûre. Je ne sais pas par quel moyen l’eau est évacuée du condensateur au bac – je suis infirmière, pas réparateur d’appareil ménager malheureusement :) – mais s’il existe pour cela un petit moteur le bruit pourrait évoquer une difficulté à aspirer l’eau. Un petit tuyau bouché et le petit moteur qui souffre ? Il faudrait pouvoir vérifier si le bac de recueil de l’eau se remplit en faisant fonctionner l’appareil. Mais cela risquerait sans doute de griller le moteur puisqu’il y a dégagement d’une odeur de chaud-brulé. Et donc maintenant je ne sais plus quoi faire et pas les moyens en ce moment de payer un déplacement de dépanneur à 200 €. Quelqu’un peu-il m’aider ? Un très grand merci par avance et bon dimanche.
A voir également:

6 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94714 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 27 499
6 août 2017 à 08:10
Bonjour
Vous avez à l'ouverture de votre message un bandeau rouge qui vous demande de préciser
 la marque et le modèle
de votre appareil. Merci d'apporter cette précision pour nous permettre de vous répondre.
Opale Digitronic n'est pas une référence.
A quel moment se fait ce bruit : le chargement effectué, la porte fermée, le programme fait??? quel type de bruit..
La modération
0
CATHAG Messages postés 5 Date d'inscription samedi 5 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2017
6 août 2017 à 10:06
Le modèle de mon sèche-linge est FT 60 C

Le bruit apparait,si la porte est fermée, dès que je positionne le bouton de sélection de programme sur un programme quel qu'il soit, que le tambour soit chargé ou non et avant même que j'appuie sur le bouton départ
Le type de bruit est difficile à définir : un bruit assez strident.
Est-il possible de vous transmettre un enregistrement audio?
0
mec80 Messages postés 269 Date d'inscription mardi 18 octobre 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2018 100
6 août 2017 à 08:22
bonjour vous avez un deuxième filtre en façade sous forme de tiroir ( partie qui chauffe) faut le nettoyer
0
CATHAG Messages postés 5 Date d'inscription samedi 5 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2017
6 août 2017 à 10:19
J'ai un filtre à peluche inséré dans la porte. Je l'ai nettoyé.
Il y a aussi, en bas de façade à droite de la trappe du bac de condensation, une grille en plastique que j'ai ouverte donnant accès à une sorte de pièce ressemblant à un petit ventilateur qui, lorsqu'il tourne, entraîne le tambour. Je l'ai nettoyé au mieux mais pas bien facile et donc pas parfaitement. J'ai vérifié que sa rotation était possible et entrainait bien la rotation du tambour. Il y a, me semble-t-il, la même pièce dans l'axe à l'arrière de la machine qui tourne bien aussi. Il y avait beaucoup de résidus autour et j'en ai enlevé le plus possible mais c'est difficile d'accès (au fond du logement prévu pour encastrement du condenseur décalé sur la droite).
0
mec80 Messages postés 269 Date d'inscription mardi 18 octobre 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2018 100
6 août 2017 à 10:22
et en haut a gauche y'a comme une poignée c quoi
0
CATHAG Messages postés 5 Date d'inscription samedi 5 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2017
9 août 2017 à 06:45
Non, il n'y a pas de poignée en haut à gauche mais le bouton des programmes. A droite il y a le tiroir du bac qui recueille l'eau. Je ne sais pas s'il est possible d'ajouter une photo de la façade de mon lave-linge sur ce site.
0
stf_jpd87 Messages postés 94714 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 27 499
9 août 2017 à 07:38
Bonjour

Le seul moteur qui doit tourner à ce moment là est le moteur N° 303 d'aspiration des eaux du condenseur qui se trouve à gauche sur l'arrière.
Voir sur cette VUE ÉCLATÉE Il est possible qu'il y ait de la bourre qui gène son fonctionnement
Pour la question de chauffe il n'y a pas de risque. Si votre appareil chauffe trop il y a des sécurités.
Pour être tranquille il faudrait démonter la partie arrière N°358, et dépoussièrer, du ventilateur du bas aux résistances.
Cordialement.
0
CATHAG Messages postés 5 Date d'inscription samedi 5 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2017
13 août 2017 à 23:35
Merci beaucoup pour votre message.
Hier j'ai démonté la partie arrière et j'ai retiré autour du moteur 303 un gros amas de poussières très humides. J'ai aspiré toutes les poussières du ventilateur. Mais le bruit est toujours présent quand je tourne le bouton de programmation.
En débranchant le sèche linge, j'avais découvert que la prise électrique de l'appareil ainsi que la prise sur laquelle elle était branchée avaient fondu.C'était assez impressionnant à voir. Ces deux prises présentaient une odeur de brulé.
Cela peut-il avoir un rapport avec la bruit ?
Bien cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 94714 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 27 499
14 août 2017 à 18:22
Bonjour

Il faudrait tant que la partie arrière est ouverte écouter quel moteur tourne??? d'ici je n'entends rien :o))
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 947
14 août 2017 à 19:40
Bonjour,

Je pense que les pales du moteur étaient bloquées et que le moteur a chauffé en continuant de tourner... Si moteur + alimentation HS et prises fondues, mieux vaut déjà tout remettre en état avant d'essayer de remettre en marche !

Cdt
0