Fuite chasse d'eau toujours non identifiée...

marchepas - Modifié le 14 août 2017 à 21:07
 marchepas - 15 août 2017 à 18:44
Il y a peu de temps j'ai remarqué que le réservoir de mes toilettes fuit dans la cuvette, ça se voit facilement à la surface de l'eau qui est troublée et au réservoir qui se vide lentement. J'ai donc tout démonté mais impossible d'accéder au clapet du mécanisme de chasse d'eau, j'ai donc tout emmené chez casto et on m'a recommandé de changer la chasse.

ok j'achète et je remonte tout comme indiqué sur le notice mais là ça coule pas mal, je l'entends à l'oreille, je re-dépose le réservoir (avec pas mal d'eau qui coule) et je ressers le gros écrou plastique (celui qui ressort à l'extérieur du réservoir donc) avec la clé fournie (j'avais juste serré à la main, dans la notice il est dit qu'il faut si besoin utiliser la clé pour faire un quart de tour supplémentaire mais pas plus pour ne pas abimer le mécanisme). Je remonte le tout et là ça fuit comme au début, du goutte à goutte au fond de la cuvette quand il y a de l'eau dans le réservoir.

Je re-dépose encore et ressers davantage, mais j'ose pas allez beaucoup plus loin car il y a pas mal de résistence et j'ai peur de tout exploser (et puis je suis même pas sur que le problème vient bien de là). Je remonte et idem, ça fuit dans la cuvette, bref retour au point de départ. Si vous avez des idées, je suis preneur :|
A voir également:

9 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
14 août 2017 à 22:05
Si pas de fissure, que l'eau ne déborde pas du haut de la chasse, alors mauvais montage.
1
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 584
14 août 2017 à 21:11
bonsoir
c'est quoi que vous avez acheté "marque et modèle" ?
0
Bonsoir, Swalis 3/6L à étrier.
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
14 août 2017 à 21:17
Bonsoir
Pour le serrage avec la clé fournie, pas de risque en principe de casser quoi que ce soit, c'est elle qui "saute" en géneral.
Vous avez tout changé mais ça fuit toujours : avez vous bien nettoyé la portée sur le réservoir recto verso avant de mettre ce joint ? Est-il dans le bon sens ? Donc bien serré ? Pas de débordement, voir flotteur ? Pas de micro-fissure sur le fond du réservoir ?....
0
Alors pour la clé il est dit dans la notice "Un serrage excessif peut entraîner une détérioration du mécanisme qui ne serait pas couverte par la garantie." donc j'ai un peu peur de forcer.

Lors du démontage j'ai nettoyé tout le réservoir (extérieur et intérieur) avec une éponge. J'ai utilisé un peu de produit sur l'extérieur pour des traces noires de moisissures qui étaient pas mal présentes (notamment sous le réservoir), à l'intérieur juste l'éponge (c'était pas trop sale à priori).

Pour le joint je ne me souviens pas s'il y avait un sens à respecter mais à priori je l'ai gardé tel qu'il était dans la boite (le joint était déjà en place). Pas de débordement, pour l'instant je n'ai même pas encore réglé la hauteur de l'eau qui est trop basse actuellement.

Pour les micro-fissures, je n'ai pas bien regardé, il faudrait que je re-dépose le réservoir une fois de plus pour voir ça de près, mais en tout cas je n'ai rien remarqué lors du nettoyage.
0
KIDUGUEN Messages postés 13031 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 4 732
Modifié le 14 août 2017 à 23:26
Bonsoir démontéz votre réservoir et remplissez d'eau vous verrez par ou ça coule. Et si ca ne coule pas c'est le joint qui se trouve entre reservoir et cuvette qui est mal mit normalement il s'emboite sur le gros ecrou en plastique .apres ca peut venir du joint qui est en bas du systeme de vidage sous la cloche. cdlt
0
Oui c'est ce que je voudrais faire (remplir et voir par où ça coule) mais je ne sais pas encore comment m'y prendre (en appartemment, pas de jardin, etc...).
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 584 > marchepas
15 août 2017 à 11:40
et pas de douche ?
0
marchepas > xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024
15 août 2017 à 11:43
Oui mais je vais pas porter le réservoir plein d'eau au dessus de ma tête :p il me faut quelque chose pour le poser dans la douche et pouvoir observer la fuite.
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173 > marchepas
15 août 2017 à 11:48
Bonjour
Vous posez sur a califourchon sur 2 chaises, une bassine dessous et vous mettre 2 litres d'eau. Que pas d'enfants qui s'approchent, que papa fasse attention a ce qu'il fait, sinon appeler maman au secours pour tenir ce réservoir en position précaire. (Prévoir 2 ou 3 serpillères et échauffer les muscles avant, on ne sait jamais).
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 584
15 août 2017 à 11:55
avant de faire tout ce bataclan dévissez le bouton poussoir et enlevez le couvercle pour voir si y'a pas une contrainte de ce coté là
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 94695 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 27 497
15 août 2017 à 07:33
Bonjour

Vous avez de chaque coté du réservoir deux vis qui servent de montage sur le bidet.
Ces vis doivent être montées avec soin si non fuite qui se retrouve dans le bidet.
Cordialement.
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
15 août 2017 à 12:58
Donc mauvais montage, ou, regardez bien si pas fissure juste au pourtour de ce trou ou ce montre cette chasse.
Le joint de l'embase, vous l'avez bien mis a intérieur du réservoir ?
0
hmm il y a un joint caoutchouc côté intérieur du réservoir et un joint mousse côté extérieur.
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
15 août 2017 à 13:12
Pour monter la chasse sur le réservoir il y a un joint, il se met a l'intérieur. Sous l'écrou de serrage il n'y a pas de joint. Elle est la l'erreur si vous avez mis le joint dehors. Le joint mousse lui oui, il "coiffe" l'écrou et le tout posé sur la cuvette WC.
0
Non je crois avoir fait les choses correctement, le joint est bien sur le mécanisme à l'intérieur du réservoir, sur l'extérieur il n'y a que le joint mousse qui se place autour de l'écrou et qui réside entre le réservoir et la cuvette.
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
15 août 2017 à 13:25
Autant pour moi, je change mes lunettes ou je retourne a l'école.
Je ne vois rien d'autres si, pas de fissure sur le reservoir, pas de défaut sur le joint. Puisque la fuite sort du tour extérieur de la vis de serrage
Inspectez bien l'un et l'autre cela ne peut venir que de l'un des 2.
0
Merci pour votre aide ! Je mange un bout et je vais regarder ça.
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
15 août 2017 à 13:32
Pour déceler une fissure non visible a l'oeil nue. Passez le pourtour du trou au dessus du feu pour secher, pas trop chauffer quand même, l'humidité de la fissure s'il y a, apparaitra.
0
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 348 > lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020
Modifié le 15 août 2017 à 13:35
Salut,
Un morceau d'essuie tout , en trois secondes rend une fuite visible
si petite soit-elle.
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173 > Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024
15 août 2017 à 13:53
Salut Daniel, on cherche la cause, la fuite est localisée.
0
Bon je n'ai rien vu de suspect, pas de micro-fissures, le joint est dans le bon sens, j'ai tout remonté en serrant encore davantage et ça goutte toujours, juste un peu moins vite. Donc bon... je n'ai pas d'autres idées là. Merci quand même pour votre aide.
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
15 août 2017 à 16:29
Je sèche aussi mais, "juste un peu moins vite". Cela voudrait dire quand même que c'est probablement le joint ou la portée sur le reservoir.
Si vous n'avez pas marre de démonter et remonter faite un dernier essai.
Achetez la pâte filgum, faire un boudin et le mettre avant de mettre le joint et base de chasse. Au serrage il épousera toute firme de défaut possible, sauf fissure. Si ça fuit toujours, il ne restera qu'a changer ce réservoir avec la chasse comprise pour ne plus prendre de risque. Car ou est l'erreur, chasse ou réservoir ?
0
Oui je vais probablement refaire un tour chez casto et voir ce qu'ils recommandent dans mon cas, la pâte pourrait fonctionner. Je vous tiens au courant :p Merci !
0
stf_jpd87 Messages postés 94695 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 27 497
Modifié le 15 août 2017 à 18:40
Je suis têtu: avez vous contrôlé l'étanchéité des deux vis de fixation qui sont au fond de la cuve de part et d'autre du mécanisme, et montées avec des joints qui souvent mal montées ne sont plus étanches aux fuites.
0
À priori pas de fuite de ce côté là, j'ai pu constater la fuite vraiment au niveau de l'écrou du mécanisme de chasse. Mais merci pour la suggestion.

Donc ce que je tente maintenant c'est de serrer bien à fond l'écrou (contrairement à ce qui est indiqué dans la notice) à l'aide de la clé de serrage, de façon à plaquer au maximum le joint sur la céramique. Clairement plus je sers et moins ça fuit donc je vais voir ce que ça donne comme ça.
0