Lampe qui picote lorqu'elle est allumée

lavire Messages postés 2 Date d'inscription lundi 21 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2017 - 21 août 2017 à 16:31
 Profil bloqué - 25 août 2017 à 20:44
Bonjour,
J'ai réalisé une lampe en béton fibré toute simple.
Un câble HO3VVF plongé dans le béton et, à une extrémité une douille plastique et, à l'autre extrémité un interrupteur bipolaire et une fiche, les 2 en plastique.
Curieusement, je ressens comme des picotements lorsque je "caresse" le béton et que la lampe est allumée. Ces picotements cessent dès que j'éteins la lampe.
Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qui se passe, sachant, qu'à priori, il n'y a pas de métal dans mon béton (pas de fer à béton).
J'ai cassé une des lampes que j'avais créées pour voir l'état du câble : RAS
J'ai aussi passé la lampe en 12V mais cela ne change rien.
Enfin, j'ai mis le câble sous gaine thermorétractable épaisse et étanche et je sens toujours ces picotements.
Si quelqu'un peut me dire d'où cela vient, je suis preneuse!
Merci
A voir également:

5 réponses

lavire Messages postés 2 Date d'inscription lundi 21 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2017
21 août 2017 à 16:52
0
Bjr, si vous sentez des picotements soi c est une fuite de courant (meme s il n y a pas de métal) et votre "béton" est conducteur et /ou se charge en électricité statique ??
mais si vous avez fait l essai en alimentant la lampe en 12v la on va se tordre de rire !! ce n est (a priori) pas possible !! mais sait on jamais ??
sur quel type de sol ou ca n a aucune importance ?? avec quel type de semelles ??

"Open your eyes & Think different" (C.Demoy)
0
stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 498
22 août 2017 à 06:59
Bonjour

En basse tension, vous ne devez pas avoir de picotement. Si comme vous l'expliquez l'isolation est parfaite je ne vois pas où est le problème.
Attendre pour faire un nouvel essai que le béton ait passé plusieurs jours au soleil.
Cordialement.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583
22 août 2017 à 09:00
bonjour

mon idée, la fibre du béton se dresse au passage du courant et ça devient une lampe hérisson
poncez pour voir...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
contrariness Messages postés 19422 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 130
Modifié le 25 août 2017 à 20:07
Perso, je pense que la personne est hyper-sensible a l'electricite statique ou autre, et que la traversee par le fil d'alimentation noye dans le beton induit des courants de fuite (genre courant de Foucault)..ou l'isolation autour de la douille est defectueuse et le beton a coule dedans.

IL aurait fallu faire une reserve (tuyau de silicone par ex.) et ensuite passer le cable a l'interieur du conduit que le silicone aurait cree. (creation d'une mini couche d'air isolante entre le cable et le conduit) et faire une reserve pour la douille avec une fixation en etoile dans le beton par ex.

Ca devrait s'attenuer avec le temps quand le beton aura fini par perdre toute son eau
0
ajouter a cela que l on ne sait pas si l étanchéité entre la douille et le cable a été faite ou pas ?? petit remède de grand mère placer l ensemble dans le four a 60°C (pour ne pas endommager la filerie) pendant 1h ou 2 ..?? a consommer avec modération .. sous peine d avoir une lourdeur d estomac !!
0