Pb de tanins sur table en chêne

CA - 23 août 2017 à 15:50
Paul-Bernard Messages postés 46716 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 23 août 2017 à 17:22
Bonjour,
J'ai décapé une table en chêne, sur laquelle j'ai ensuite passé une couche de peinture blanche (acrylique) pour bois, très très diluée pour laisser visibles les veines du bois, et ensuite un vitrificateur invisible. A près quelques heures / jours : des traces jaunes sont apparues !!
J'ai lu que tous ce qui est à l'eau peut favoriser l'apparition de traces de tanins qui ressortent.
Si je ponce à nouveau l'ensemble, et que je passe de la sous-couche glycéro très diluée (au white spirit) puis mon vitrificateur invisible (mais à l'eau), est-ce que je suis tranquille côté tanins ?
Merci.

1 réponse

Paul-Bernard Messages postés 46716 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 367
23 août 2017 à 17:22
Bonjour CA.

En effet, il vous faudra une sous-couche glycéro, mais si vous la diluez trop, elle laissera tout de même apparaître les traces de tanins.
Il faut l'utiliser pure.
Mais qu'appelez-vous "sous-couche" ?
Si c'est de la sous-couche pour peinture, elle est très probablement teintée. Utilisez donc du fond dur glycéro. C'est pratiquement transparent et cela vous permettra (utilisé pur, voire même en deux couches) de bloquer les remontées tanniques.
Le problème risque d'être que le "vitrificateur" à l'eau n'accroche pas bien sur du fond dur glycéro.
D'ailleurs les "vitrificateurs" à l'eau sont très loin d'être aussi résistants que les anciens vitrificateurs aux solvants pétroliers ou à l'alcool. Mais puisque c'est la mode...

Bonne fin d'après-midi. Cordialement.
2