Mise aux normes installation électrique appartement 57m² - 1969

Résolu
Lucienne - 25 août 2017 à 09:29
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 - 25 août 2017 à 16:07
Bonjour,
Je souhaite faire mettre aux normes l'installation électrique d'un appartement de 57m² (date de construction 1969) ; le chauffage n'est pas électrique (chaudière) ; certaines prises ne sont pas reliées à la terre (salon/séjour, chambres) ; le tableau est d'époque.

- Est-ce que l'on peut se servir des saignées existantes (encastrées) pour faire cette mise aux normes ?
- Faut-il retirer les fils et leurs gaines en totalité ?
- Par ailleurs, je souhaite faire ajouter des prises terre dans la cuisine qui en est déjà équipée, puis-je me raccorder aux autres prises pour cela toujours dans le cadre d'une mise aux normes ?
- Je souhaite également ajouter 1 luminaire au plafond de la salle de séjour et dans la salle d'eau, il faut sans doute faire une saignée dans le plafond (béton), avez-vous des recommandations sur ce point précis ?

Merci.
A voir également:

4 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 948
25 août 2017 à 10:00
Bonjour,

Juste une remarque concernant le dernier point : personnellement, une saignée dans le béton du plafond, je ne m'y risquerais pas ! Sauf à vouloir couper la dalle en 2 et prendre les étages supérieurs sur la figure...

Une goulotte c'est moche, mais c'est sans risque.

Cdt
1
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
25 août 2017 à 11:02
Bonjour
Même avis que gt55 pour le plafond, surtout pas de saignée.
Retirer et repasser dans les gaines c'est au bonheur la chance, selon comment ces gaines sont posées et leurs diamètres, la longueur, boites de dérivations ou pas.
Mais si vous faites faire, l'électricien devrait savoir les difficultés de la rénovation.

1
Bjr, pourquoi faire comme les grand parents mettre absolument un chandelier au dessus de la table de la salle a manger vous avez peur que la fourchette s égarer en route ?? quand a la salle d eau ce n est pas indispensable non plus .. maintenant vous avez un tas d'éclairages indirect en applique, a Led, consommant peu et télécommandables en plus !!

"Open your eyes & Think different" (C.Demoy)
1
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 948
25 août 2017 à 14:13
Bien d'accord avec toi, Icare...
Dans mon salon, je n'ai pas de plafonnier mais j'ai un luminaire à chaque coin de la pièce.

Éventuellement, juste prévoir une prise commandée avec un interrupteur à l'entrée pour pouvoir allumer un lampadaire sur pied en entrant...

Et dans la salle de bains, des appliques à LED font généralement l'affaire !
0
Merci à tous pour ces conseils et remarques (plafonnier particulièrement : je retiens).
Je compte effectivement faire faire les travaux par un professionnel ; je n'y connais rien en électricité aussi, je ne m'y risquerai pas.

Merci encore.
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
25 août 2017 à 16:07
Faites des devis et que tout soit noté pour ne pas avoir de mauvaises surprises, car faire des saignées cela peut couter assez cher.
0