Signaler

Ragréage : malfaçon ? Besoin d'avis

Posez votre question AntoineGR 2Messages postés dimanche 27 août 2017Date d'inscription 28 août 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 28 août 2017 à 14:06 par contrariness
Bonjour à tous,
dans le cadre d'une rénovation lourde en immeuble, j'ai fait réaliser un ragréage fin (3-5mm). Le but étant ensuite de coller un parquet en plein.
Précision : sous le ragréage il y a une chape de 5cm, et sous cette chape il y a un système chauffant électrique.
La chape a été coulé il y a 6 semaines.
Le ragréage a été fait il y a 1 semaine.

En visitant le chantier j'ai constaté que :
- le ragréage avait un colori non uniforme
- des dizaines (voire centaines) de trous de bulles d'air
- la majeure partie du ragréage est de couleur blanche et si je gratte avec un ongle j'enlève une couche de matière fine (aspect poussièreux). De petites zones de couleur plus foncées semblent plus "dures" et ne perdent pas de matière quand on les gratte.

A votre avis, est-ce que l'artisan a raté le mélange du ragréage ?
Dois-je refuser le travail et ne pas lui faire réaliser la pose du parquet ?

Merci à vous par avance !

Ci-dessous quelques photos et vidéos.

https://www.youtube.com/watch?v=ljwBLOlX54g
https://www.youtube.com/watch?v=D9WBwJ0CGDg

http://static.ccm2.net/bricolage.linternaute.com/pictures/yUR7DSJ2iFd3ee62NmAba53eSDjUsC33nnlAOGs43eYC5Qi3eYTqBq2yvBku9SQd-02.png
http://static.ccm2.net/bricolage.linternaute.com/pictures/ea5bJvDmbCm3IAHMFsotZX7gXoYVEMBJjTB8vzzBn6FXev0ZSDv48OH0sldtMkDR-03.png
http://static.ccm2.net/bricolage.linternaute.com/pictures/sp6ykrcXpZsv6Uj84vKurZhXTpx00Sr4RvdytOhaci0y2CYuihJiSrED7SsgaGwc-01.png
Utile
+0
plus moins
Les bulles viennent certainement du malaxage qui a ete trop rapide, et qui a introduit de l'air dans le melange.
Avec un malaxage electrique on doit tourner tres tentement ce qui necessite une machine avec un coupe important et qu'une perceuse a du mal a fournir.

Pour la surface poudreuse, ce n'est pas normal.. sur un reagreage on pose un parquet mais aussi un carrelage et sur une surface poudeuse ca ne collerait pas.

Les zones de couleur non uniformes, ca vient de l'epaisseur mais aussi du melange. La variation de la quantite d'eau de gachage influe sur la couleur du melange (un peu)

A mon avis vue le resultat il y a eu trop d'eau pour le gachage, ou le produit utilise est perime.
AntoineGR 2Messages postés dimanche 27 août 2017Date d'inscription 28 août 2017 Dernière intervention - 28 août 2017 à 02:52
Merci pour ta réponse éclair !
Sur place j'ai aperçu les ouvriers utiliser un malaxeur de chantier dans un grand seau, et je les ai vu appliquer un primaire d'accrochage.

Donc je penche aussi pour un soucis de dosage ou de produit...
Je suis un peu novice en chantier, suis-je en mesure de refuser l'ouvrage ? La colle à parquet ne tiendra possiblement pas donc ?
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour AntoineGR, bonjour contrariness.

Je partage entièrement l'avis de contrariness, encore que je privilégie l'utilisation d'un enduit périmé plutôt que le dosage en eau trop important, mais de toute façon cet enduit de ragréage ne permettra pas une adhérence suffisante d'un parquet collé. Il est même possible qu'au fil des mois, l'enduit se délite et se retrouve (presque) entièrement sous forme de matériau pulvérulent, donc qui ne soutiendra pas le poids d'un plancher et des meubles et autres objets posés dessus.
Pour un travail propre et solide, conforme aux règles de l'art, il faut entièrement retirer le ragréage existant, repasser une sous-couche d'apprêt, puis recouler un ragréage, mais cette fois dans de bonnes conditions.
Le problème est que cela représente un très gros travail, très minutieux, que l'artisan ne va probablement pas accepter sans rechigner.
De toute manière, refusez la pose collée d'un plancher sur cet enduit.

Bon courage. Cordialement.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Meme conseils que Paul-Bernard

Surtout avec un chauffage par le sol.. Il est grandement preferable que toutes les couches soient solidaires..

Je me demande meme si dans le cas de chauffage par le sol il n'existe pas des produits specifiques ou compatibles pour les chapes et le reagreage...

Et effectivement apres verification, chez Weber, il y a 2 types de produit suivant si le chauffage par le sol est en PCBT ou en PRE..
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !